Pour que pôle emploi souligne que vous êtes toujours à la quête d’un emploi, il faut nécessairement que vous fassiez une actualisation Pôle emploi. Mais faute de formation, certains ne le font pas et finissent par se faire radier et voient leurs allocations chômage interrompues.

Si peut être vous avez été victime d’une telle situation certainement c’est parce que vous n’avez pas actualisé votre situation auprès de pôle emploi. En effet, il est important de s’informer et de se former pour éviter une pareille situation.

Néanmoins, si vous voulez savoir comment faire l’actualisation Pôle Emploi alors vous n’avez pas à vous faire de souci. Dans cet article, nous allons retracer toute la procédure pour que vous puissiez atteindre votre objectif.

Qu’entend-t-on par actualisation de pôle emploi ?

L’actualisation Pôle Emploi ou actualisation ASSEDIC est un lien de reconnaissance mensuelle qui vous permet de demeurer inscrit au pôle emploi afin de pouvoir bénéficier des indemnités de chômage. Ainsi, vous courez alors le risque de radiation dans le cas ou vous n’arrivez pas à vous actualiser à pôle emploi. 

Selon votre situation (travaillé ou non, être en formation ou pas), vous devez savoir que la procédure d’actualisation Pôle Emploi n’est jamais la même. 

Comment se fait l’actualisation ASSEDIC ?

L’actualisation pôle emploi peut se faire par internet comme par le biais d’un téléphone. Il suffit seulement de se munir de 3 choses indispensables :

  • L’identifiant personnel;
  • Le code personnel;
  • et le code postal de votre ville de résidence.

En ce qui concerne votre code personnel et l’identifiant, vous rentrez en possession de ces deux éléments lors de votre inscription à pôle emploi

S’il arrivait que vous oubliez les informations relatives à l’un ou l’autre de ces éléments, vous avez trois possibilités pour les récupérer. Ces trois possibilités sont les suivantes : 

  • vous pouvez consulter votre dossier ASSEDIC en prenant soins de signaler la perte de votre code; 
  • l’autre chose à faire dans ce cas est de contacter le 3949 par téléphone; 
  • Vous pouvez également choisir de vous rendre directement dans votre agence Pôle Emploi.

Toutefois, il est très important de vous assurer d’être dans la période d’actualisation; celle comprise entre le 28 du mois qui se termine et le 15 du nouveau mois.

NB : Si vous n’arrivez pas à faire votre actualisation pôle emploi en respectant le délai convenu; vous êtes considéré comme « hors délais » et vous devez contacter d’urgence votre agence Pôle emploi. Dans le cas contraire, vous serez automatiquement radié et devrez procéder à une nouvelle inscription.

Découvrez dans cet article, tout les détails sur Pourquoi s’inscrire à pôle emploi ?

Où envoyer les feuilles de paie ?

Dans le but de déclarer une activité au cours de l’actualisation mensuelle, il est nécessaire que vous envoyiez vos bulletins de salaire. En effet, vous avez la possibilité de le faire en joignant leur version numérique ou par voie postale.

Si vous les envoyez par courrier, n’omettez pas d’y ajouter votre nom et votre numéro d’identifiant; pour que le traitement soit assuré et rapide.

actualisation pôle emploiComment faire son actualisation à Pôle Emploi en tant que fonctionnaire ?

Les dates pour faire l’actualisation ASSEDIC restent les mêmes. De plus, quelle que soit votre situation d’activité, la procédure reste identique. En effet, vous avez la possibilité de le faire via internet ou directement par téléphone. Seulement que dans ce cas, vous devez prendre en compte le fait que vous serez appelé à fournir plusieurs autres informations supplémentaires à Pôle Emploi.

Dans le cas où vous avez été en fonction, pendant la période de votre déclaration mensuelle, n’oubliez pas de le mentionner; c’est un fait très important. De plus, vous devez également préciser le nombre d’heures de travail que vous avez effectué ainsi que le salaire brut perçu. 

Par contre,dans le cas où vous n’êtes pas encore entré en possession de votre bulletin de salaire; vous êtes autorisé à fournir avec précision le montant approximatif que vous devez percevoir. Ainsi, dès votre actualisation, vous pouvez être rassuré d’être payé puisqu’une régularisation sera effectuée. 

Si vous êtes en formation il faut que dans votre déclaration Pôle emploi mensuelle, vous précisiez que vous êtes en formation et que vous avez toujours besoin du travail. Précisez sur votre déclaration mensuelle si vous êtes en perfusion ou en maternité. Cependant, il ne faut pas oublier que si cela dépasse 15 jours, vous serez immédiatement désinscrit. Par conséquent, vous devrez reprendre entièrement le processus d’inscription.

Autres choses à prendre en compte

Il ne faut surtout pas attendre votre actualisation pôle emploi avant de signaler dans les 72 heures à Pôle Emploi (sur internet ou au 3949) les cas. Dès qu’une situation change et quelque soit la tournure (stage de formation, reprise d’un travail…); vous devez le signaler immédiatement à Pôle Emploi. N’attendez surtout pas votre actualisation pour le faire, ce serait une grave erreur.

Donc, vous devez envisager de continuer votre actualisation Pôle emploi selon les conditions ci-dessous sans oublier de préciser que vous aimeriez avoir un emploi  :

  • Si vous êtes en formation, en arrêt maladie (donc indemnisé par la sécurité sociale) ;
  • Dans le cas où vous êtes en situation de travail à temps partiel (pour peut-être continuer à être indemnisé partiellement) ;
  •  Si vous travaillez pour une durée déterminée (en situation d’intérim ou de CDD de 15 jours);

Lisez aussi notre article sur Compte Personnel de Formation (CPF) : mode de fonctionnement ?

En cas de reprise totale d’activité

Au fil des temps il est possible que vous retrouviez du travail mais une fois que vous retrouviez du travail, vous devrez nécessairement faire une déclaration de reprise d’activité auprès de Pôle emploi. Si vous n’avez aucune idée de comment cela se fait, alors sachez qu’il y a deux possibilités :

  • Vous pouvez aller sur Internet, dans votre espace personnel, à la rubrique « Mon dossier », en cliquant sur « Je déclare un changement de situation » dans la zone « Ma situation » ;
  • ou bien vous appelez par téléphone. Le numéro de téléphone à composer est le 3949.

Lorsque vous prenez le risque de ne pas  déclarer votre reprise d’activité; vous devrez vous attendre à rembourser les allocations perçues au cours du mois dans leur totalité; selon le nombre de jours de travail.

En cas de déménagement

S’il arrive que vous quittiez votre lieu de résidence habituel; vous devez à tout prix prévenir Pôle emploi de votre nouveau lieu de résidence pour qu’il puisse se charger du transfert de votre dossier. Pour le faire, vous pouvez soit contacter le service de changement d’adresse en ligne; comme vous pouvez vous rendre sur le site Internet de Pôle emploi ou carrément vous appelez par téléphone le 39 49.

actualisation pôle emploi

Dans le cas où vous avez oublié de faire votre actualisation Pôle Emploi, que devez-vous faire ?

Ne pas faire son actualisation Pôle emploi à la période prévue est passible de radiation. Ainsi, vous courez le risque de perdre vos allocations chômage dans le cas où vous êtes indemnisés.

Théoriquement, comme le précise le code de travail dans son article L.5426-2; la radiation pour non-déclaration mensuelle est automatique. Le seul moyen de recours possible pour envisager un retour à la normale est de déposer un recours pour situation exceptionnelle

Vous pouvez être intéressé par LA MEILLEURE FAÇON DE POSTULER A UNE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE CPF

En cas d’incapacité de faire votre actualisation Pôle Emploi

Dans le cas où vous êtes incapables de faire votre actualisation Pôle emploi pour des raisons justifiables et valables; vous pouvez expliquer votre situation en vous présentant à Pôle Emploi.

Il peut arriver qu’un courrier adresser à Pôle Emploi et plus spécifiquement à un directeur d’agence puisse vous permettre d’obtenir une rétroactivité en ce qui concerne votre inscription à la date de cessation d’inscription et ainsi parvenir à avoir accès à vos droits. Mais, il faut comprendre que dans de telles conditions; la chance peut ne pas vous sourire et vous pouvez ne pas bénéficier de votre indemnisation pendant ce mois.

S’il arrive que votre radiation soit confirmée, vous avez la possibilité de vous réinscrire à Pôle emploi. C’est le seul recours possible pour avoir accès à vos allocations de nouveau.

Si vous manquez une actualisation et, donc, sortez de la liste des demandeurs d’emploi; réinscrivez-vous par Internet ou via le 39 49, sans être obligé de vous présenter dans l’agence. 

Attention !

Pôle emploi peut réclamer à des chômeurs une prime versée par erreur.

En cas d’erreur, que cela provienne de vous ou de votre employeur ou de Pôle emploi; ne pensez pas régler le problème en appelant le 39 49 ou en écrivant. Dans de telle condition, nous vous conseillons de vous rendre à votre agence pour rencontrer quelqu’un connaissant suffisamment les procédures pour traiter la difficulté.

Conclusion

Il est à retenir ici que pour continuer à bénéficier d’indemnités de chômage il faut non seulement s’inscrire à Pôle Emploi; mais, il est très important de faire l’actualisation Pôle Emploi. De même, notons que les conditions sont très favorables. Il suffit seulement de respecter les principes propres au pôle emploi.

Néanmoins, si votre but en faisant tout ceci est de devenir libre financièrement; nous vous proposons de découvrir des formations certifiantes pour réaliser facilement votre rêve.

Nous comptons sur vos avis et commentaires pour vous faire comprendre les opportunités qui s’offrent à vous dans le domaine des formations numériques. N’hésitez donc pas à donner vos avis dans les commentaires ou à nous contacter pour d’éventuelles suggestions.