La portée des médias sociaux organiques a diminué ces dernières années. Grâce aux flux et aux algorithmes intelligents, les plates-formes ne sont pas pressées de partager des impressions, mais nous vous montrerons comment augmenter la portée des réseaux sociaux de votre publication malgré toutes les restrictions.

Qu’est-ce que la portée organique

La portée organique est une métrique qui montre combien d’utilisateurs uniques ont vu votre publication sur les réseaux sociaux sans utiliser d’outils de promotion payants . Ainsi, la portée dépend beaucoup du nombre d’abonnés, mais ce n’est pas le seul facteur. La portée organique peut être comparée au référencement, car notre objectif est d’amener plus de personnes à voir les publications.

Augmenter la portée des réseaux sociaux: Ce qui donne une couverture élevée

La publicité payante est un outil de promotion important, mais elle doit compléter une solide stratégie d’acquisition organique. Si vous avez du contenu organique, il y a plusieurs avantages:

  • Augmente la confiance en votre marque;
  • Donne aux utilisateurs la possibilité de mieux se familiariser avec vos produits;
  • Améliore l’engagement du public;
  • Le contenu organique a le meilleur CTR;
  • En utilisant du contenu organique, votre marque est perçue comme plus naturelle et moins «publicitaire».

Pourquoi atteindre les chutes

Cela vaut la peine de dire que la couverture diminue depuis assez longtemps , vous l’avez probablement déjà remarqué. Bien sûr, tout d’abord, il faut tenir compte du fait que toute plateforme est une entreprise qui veut gagner de l’argent. Ils créent un environnement propice à la promotion des entreprises et des marques, incitant de plus en plus à utiliser des outils de promotion payants. Mais c’est loin d’être la seule raison.

Changements d’algorithme

Selon Social Flow , au cours du premier semestre de 2016, les entreprises ont enregistré une baisse de 42% de la portée de Facebook, la plus forte baisse de l’histoire. Bien sûr, cela était dû à un changement d’algorithmes de Facebook. Le réseau social a expliqué cela par la volonté de rendre la plateforme plus adaptée pour que les gens communiquent entre eux, et non avec les marques. Il s’avère qu’en plus de gagner de l’argent, ils voulaient améliorer l’expérience utilisateur.

Presque tous les changements dans presque tous les algorithmes de n’importe quelle plate-forme visent à améliorer l’expérience utilisateur. Et quels sont les principaux facteurs qui influencent le type de contenu qu’une personne verra? Les interactions . Premièrement, l’algorithme montrera votre publication à un petit nombre d’utilisateurs. Et si cela les intéresse et qu’ils répondent bien (aimer, commenter, partager avec des amis); alors l’algorithme montrera la publication à un public plus large.

Tout simplement, plus votre contenu est intéressant, plus les gens le verront . Si vous n’êtes pas intéressé, il disparaîtra dans le flux d’informations générales.

Trop de contenu

Une autre raison de l’émergence d’algorithmes et de règles similaires est qu’il y a trop de contenu sur les réseaux sociaux. Même si nous supposions que les flux restaient chronologiques et non algorithmiques; la couverture diminuerait tout simplement parce que le nombre de traducteurs augmentait considérablement; et que la concurrence pour l’attention des utilisateurs s’intensifiait.

augmenter la portée des réseaux sociaux

Comment augmenter la portée des réseaux sociaux ?

Donc, la portée a chuté, mais cela ne signifie pas que vous devez plier vos stylos et être triste. Au contraire, vous devez être conscient des changements d’algorithmes afin d’ajuster votre stratégie de promotion. Voyons donc quelles tactiques vous pouvez utiliser pour augmenter la portée des réseaux sociaux.

1. Concentrez-vous sur les plates-formes qui offrent les meilleurs résultats

Nous savons à quel point il est tentant d’ouvrir une page de marque dans une plateforme après l’autre; mais d’abord, cela vaut la peine de créer et de mettre en œuvre une stratégie de promotion sur les réseaux sociaux; qui sont prioritaires pour votre entreprise.

Comment? Répondez à quelques questions clés.

QUE FONT VOS CONCURRENTS?

Il est toujours bon de voir comment les grandes marques de votre niche se comportent, quelles tactiques de promotion elles utilisent, quelles plates-formes elles utilisent.

COMPAREZ L’ENGAGEMENT ET LA PORTÉE

Vérifiez simplement quels réseaux sociaux votre contenu s’affiche le mieux. Il est logique de mettre vos efforts là où votre marque fonctionne déjà mieux. En choisissant le bon ensemble de plates-formes, vous économiserez de l’énergie, des ressources et du temps, et vous pourrez mettre en œuvre plus efficacement votre stratégie.

OÙ EST VOTRE PUBLIC CIBLE?

Tout dépend de votre créneau. Si, par exemple, vous faites affaire avec les industries de la beauté, du voyage ou de la photographie, il est logique de se concentrer sur Instagram dans votre stratégie de promotion. Si vous travaillez dans le domaine de la technologie ou des médias, Twitter vaut la peine d’être envisagé. Pensez à l’endroit où votre public cible se trouve.

2. Surveillez les changements d’algorithmes sur les plates-formes où vous êtes présent

Cela vous aidera à améliorer votre portée organique. Par exemple, sur Facebook, l’engagement et les interactions des utilisateurs, le temps moyen de lecture d’une publication, la participation aux discussions dans les commentaires sont d’une grande importance.

En général, l’engagement est important, mais chaque plateforme a ses propres nuances, il est donc important de garder un œil sur les mises à jour des algorithmes. C’est pratique de le faire avec notre newsletter, où nous parlons des nouvelles les plus importantes du monde des réseaux sociaux .

3. Soyez prudent avec le clickbait

Un contenu de qualité est de plus en plus important pour les plateformes. Les plateformes ont vu les éditeurs utiliser de plus en plus de leurres et ont modifié leurs algorithmes en conséquence. Ainsi, ils ont clairement indiqué que oui, le clickbait fonctionnerait pour attirer rapidement du trafic, mais cette tactique ne fonctionne pas à long terme. Alors soyez à l’affût et n’en faites pas trop.

4. Publiez autant, mais pas plus

Nous avons expliqué comment le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux a changé en raison du COVID-19 et avons parlé du nombre optimal de publications sur Instagram .Chaque projet a ses propres spécificités qui doivent être prises en compte.

La quantité de contenu et le temps de publication dépendent de la marque, de la gamme de produits, du budget et des ressources à votre disposition. Croyez-moi, la concurrence est si intense qu’il y aura toujours une marque qui fera plus de messages. Si vous ne pouvez pas gagner en quantité, pariez sur la qualité.

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5. Utilisez le contenu généré par l’utilisateur pour augmenter la portée des réseaux sociaux

Nous avons mentionné plus d’une fois l’importance du contenu généré par les utilisateurs, mais nous ne pouvons manquer de le répéter. Donnez-lui une place digne dans votre stratégie et obtenez une excellente source de nouvelles audiences et augmentez votre portée grâce aux publications de vos abonnés.

6. Créer des communautés thématiques afin d’augmenter la portée des réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux accordent une grande attention à l’importance des communautés. Par exemple, Facebook donne aux publications des communautés une priorité élevée pour l’affichage dans le fil . Qu’est-ce que ça veut dire? Vous devez donc créer une communauté. Dans le même temps, il est important de ne pas aller trop loin et de ne pas créer un groupe «Communauté d’amateurs de marque X», mais de créer une communauté d’intérêts qui vous connecte avec le public cible.

7. Augmenter la portée des réseaux sociaux: Utilisez des hashtags

Sur certaines plateformes de médias sociaux telles que Twitter et Instagram, l’utilisation du hashtag fait partie de l’étiquette de ces plateformes. Sur Instagram, les utilisateurs peuvent généralement suivre les abonnements à des hashtags spécifiques. Recherchez donc les hashtags que votre public cible suit et appliquez-les à vos publications.

8. N’oubliez pas l’engagement pour augmenter la portée des réseaux sociaux

Des taux d’engagement élevés aideront toujours à augmenter la portée de vos publications. Si vous parvenez à créer une communauté de médias sociaux soucieuse de s’engager avec votre public, vous verrez votre portée augmenter. Nous avons déjà parlé de l’importance de l’engagement pour les algorithmes de plate-forme.

9. Publiez de manière cohérente

Une publication cohérente est l’un des facteurs les plus importants pour une solide présence sur les réseaux sociaux. En retour, cela a un effet positif sur la couverture. Suivre le rythme de votre contenu et publier du contenu de manière prévisible peut vous aider à élargir votre portée, entre autres.

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Augmenter la portée des réseaux sociaux: conclusion

N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont l’un des canaux de distribution de contenu les plus importants. Considérez la situation dans un complexe et n’oubliez pas les autres canaux. Essayez d’appliquer les conseils de l’article à votre stratégie de promotion. D’ici là, vous pouvez lire d’autres articles sur notre blog !

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