La gestion des réseaux sociaux demande du temps, de l’attention, des réponses immédiates et une interaction avec le public. C’est pourquoi l’automatisation du marketing Facebook devient la meilleure option pour les entreprises (et les agences de publicité qui gèrent plusieurs pages clients en même temps).

L’importance du marketing des médias sociaux n’est plus à démontrer. Quant à la question de l’automatisation du marketing pour Facebook comment cela fonctionne ? Est-ce vraiment efficace ? Ne vous en faites pas, vous aurez dans les lignes qui suivent les réponses à ces préoccupations.

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L’automatisation du marketing Facebook : solution au besoin d’interaction avec votre audience

Lorsqu’un abonné envoie un message sur Messenger de l’entreprise ou commente une publication, il recherche des réponses et une interaction rapides. Si cela ne se produit pas, il devient frustré et arrête probablement de s’engager avec votre entreprise.

« Pourquoi répondre à ce message si personne ne répondra ? » Il s’agit de la pensée, consciente ou non, de l’utilisateur de Facebook qui a interagi avec votre marque et n’a obtenu aucune réponse. C’est comme s’il se parlait tout seul. Personne n’aime se parler.

Même si la réponse apparaît quelques heures ou jours plus tard, sérieusement, les réseaux sociaux parlent de contacts étroits.

Mais l’automatisation du marketing Facebook ne consiste pas seulement à « répondre à l’utilisateur qui interagit avec la publication de l’entreprise ». L’automatisation pour Facebook implique de nombreux autres domaines tels que :

  • Programmation des publications
  • Contrôle de l’engagement
  • Chatbot pour Facebook Messenger
  • génération de leads
  • Automatisation des rapports

Pour comprendre comment tout cela est appliqué dans la pratique, continuez à lire cet article.

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Comment fonctionne l’automatisation du marketing Facebook ?

L’automatisation du marketing Facebook s’effectue via des outils d’automatisation du marketing. Ils proposent une série de fonctionnalités qui permettent d’automatiser la relation d’une page avec ses abonnés, sans rendre cette communication mécanique.

L’objectif est de créer une relation humaine, entre page et suiveur, en utilisant des systèmes d’automatisation pour cela. L’automatisation pour Facebook se produit alors via des systèmes configurés pour effectuer certaines actions planifiées par votre équipe, qui font partie de votre plan de communication.

Les systèmes d’automatisation pour Facebook peuvent également être utilisés par les agences de marketing numérique pour gérer les pages de leurs clients.

Découvrez dès maintenant quelques exemples d’automatisation pour Facebook.

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Automatisation du marketing Facebook

1-    Programmation des publications

C’est le type d’automatisation le plus connu des agences et des entrepreneurs.

Vraiment, la fonctionnalité de planification est très utile pour faire du partage de contenu une activité moins chronophage dans votre quotidien. Cependant, cette fonctionnalité n’est qu’une petite partie de tout ce que nous pouvons attendre de l’automatisation pour Facebook.

Toutefois, vous devez aussi maîtriser le marketing de contenu pour pouvoir tirer pleinement profit des avantages de cette pratique.

2-    Contrôle de l’engagement à travers l’automatisation du marketing Facebook

La gestion de l’engagement, avec l’automatisation des réponses aux utilisateurs qui commentent les publications, rend leur relation très proche des followers.

Cependant, il est essentiel d’être conscient que la communication n’est pas mécanique ; et le suiveur se rend compte que c’est un bot qui a répondu et non une personne.

Certains systèmes d’automatisation du marketing vous permettent de contrôler l’engagement des utilisateurs avec votre marque en temps réel. Cette fonctionnalité vous permet de suivre les informations circulant sur les réseaux sociaux concernant l’entreprise. Ce qui vous permet d’améliorer votre E-réputation.

En plus d’être excellent pour les relations, c’est aussi un moyen de profiter des opportunités de vente.

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3-    Utilisation de Chatbot pour Facebook Messenger

Facebook Messenger est un canal de communication direct avec chaque utilisateur du réseau. C’est pourquoi il est si puissant dans une stratégie de marketing. Surtout que le marketing des médias sociaux est devenu incontournable.

Dans Facebook Messenger, l’automatisation pour Facebook peut être utilisée pour répondre automatiquement aux questions envoyées à l’entreprise par un utilisateur. Par exemple, « quelle est l’adresse de l’entreprise ? » ou « Ai-je besoin de réserver une table pour le dîner aujourd’hui ? ».

Toutes ces questions peuvent être répondues grâce à une fonction d’automatisation pour Facebook.

De plus, vous pouvez utiliser Messenger pour interagir activement avec les utilisateurs et les abonnés de votre page. En ce sens, en plus d’être utile au service client, l’automatisation pour Facebook peut également être utilisée pour :

  • Générer des ventes ;
  • Qualifier les prospects ;
  • Mener des actions marketing.

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Utilité d’automatisation du marketing Facebook dans la Génération de leads

Facebook lui-même propose une fonctionnalité de génération de leads : Facebook Lead Ads. De plus, il est possible de configurer des campagnes d’annonces qui ont pour objectif de générer des entrées.

Tirer parti de cette fonctionnalité est un moyen efficace de générer des prospects et de continuer à gérer une campagne. De ce fait, l’automatisation du marketing Facebook contribue à l’augmentation des prospects ; l’augmentation des ventes, et donc l’obtention de meilleurs résultats.

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L’automatisation des rapports

L’automatisation des résultats peut être adoptée afin d’utiliser les données collectées pour optimiser le contenu ou même les campagnes publicitaires payantes. En effet, l’utilisation de ces données permet d’améliorer votre stratégie marketing que ce soit pour Facebook, Snapchat, Twitter, ou encore un autre réseau social.

Vous serez donc en mesure de mettre en place des actions plus favorables à la satisfaction de vos potentiels clients. C’est en cela même que consiste l’amélioration de votre stratégie de marketing digitale.

De plus, l’importance dans les résultats n’est pas seulement centrée sur le nombre total de fans que votre page a atteint, mais aussi sur leur implication dans votre publication, car cela affecte directement le classement de votre page sur Google.

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Automatisation du marketing Facebook

Outils d’automatisation pour Facebook

Ce ne sont pas les outils qui manquent quand il est question d’automatisation du marketing pour Facebook. Tous sont souvent dotés de fonctionnalités différentes, mais pourtant utile dans le même sens.

En plus de permettre la planification des publications et d’automatiser l’engagement avec les abonnés, certains logiciels d’automatisation du marketing Facebook permettent également l’intégration de votre système avec Facebook Lead Ads. Cela signifie que les leads générés par Facebook sont automatiquement acheminés vers la plateforme de gestion des leads et peuvent commencer à être nourris par des flux d’automatisation programmés par votre équipe.

Avec certains logiciels, vous avez même la possibilité de surveiller directement l’origine des leads ; et bénéficiez d’un panneau de contrôle sur toutes vos actions de marketing digital. Cela facilite le suivi des données et renforce votre objectif, en gardant le focus toujours en vue.

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Sendinblue

Figurant souvent parmi les premiers classements, c’est l’un des meilleurs logiciels que vous pouvez utiliser pour votre automatisation du marketing Facebook. En effet, cette plateforme vous permet non seulement  d’automatiser vos campagnes publicitaires ; mais aussi de développer une interaction plus étroite avec votre public cible à travers l’email marketing.

Sproutsocial

Voici bien une plateforme d’automatisation du marketing qui ne cesse d’impressionner de part ces nombreuses fonctionnalités. Que ce soit pour la planification de publication, la veille concurrentiel, le suivi de vos campagnes et de votre E-réputation, ce dernier a de quoi vous enchanter.

De plus il ne s’agit pas d’un outil exclusivement dédié à Facebook. Si vous développez votre stratégie marketing vers d’autres plateformes sociales comme Linkedin par exemple, vous pouvez vous en servir.

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Hootsuite

Malgré sa simplicité relative qui tend à minimiser l’étendu de ces fonctionnalités, Hoostuite est l’un des plus puissants logiciels d’automatisation du marketing Facebook. S’intégrant aussi Bien avec Facebook que Twitter, Linkedin, Youtube, il est compatible pour plus de 35 réseaux sociaux.

C’est donc l’outil idéal si vous souhaitez propulser votre entreprise dans sa stratégie de marketing des médias sociaux.

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Conclusion

L’automatisation du marketing Facebook permet en gros une gestion plus efficace de l’interaction entre l’entreprise et ses prospects. Cela engendre la fidélisation des clients et potentiels client ; et se traduit par l’amélioration des résultats de votre entreprise.

Toutefois, avant de vous lancer dans le marketing des médias sociaux, vous devez comprendre l’essentiel du marketing de ces médias sociaux en question. Et c’est exactement à cela que vous forme notre organisme de formation Marketing succès.

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