La gestion d’un compte Instagram demande beaucoup de temps et d’efforts. Répondre aux commentaires, publier de nouveaux contenus, surveiller les mentions de marque et de nombreuses autres tâches remplissent votre journée. C’est pourquoi plusieurs spécialistes du marketing se tournent vers l’automatisation d’Instagram; y compris les outils fréquemment appelés « Instagram bots« , pour gagner du temps et s’occuper de certains aspects plus monotones du marketing d’Instagram.

Cependant, voici le problème : certaines marques vont trop loin avec l’automatisation d’Instagram au point de faire plus de mal que de bien. Vous avez certainement déjà vu des commentaires d’Instagram qui ont été clairement laissés par des robots.

Dans cet article, nous allons passer en revue les tenants et aboutissants de l’automatisation d’Instagram; vous montrer les pièges à éviter et comment automatiser de la bonne manière.

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Que sont les robots d’automatisation d’Instagram et que font-ils ?


Les bots Instagram automatisent certaines tâches, généralement autour de l’engagement. En effet, les éléments les plus courants que les spécialistes du marketing automatisent sur Instagram sont les suivants :

  • laisser des commentaires;
  • poteaux d’observation;
  • Suivi et gestion des comptes

Il existe des outils d’automatisation d’Instagram qui exécutent toutes ces fonctions en fonction de paramètres spécifiques. Par exemple, vous pouvez demander à un bot de laisser des commentaires sur chaque message contenant un certain hashtag. Ou il peut suivre automatiquement toute personne qui suit un de vos concurrents.

Cependant, les robots Instagram ont mauvaise réputation car ils entraînent souvent des moments extrêmement gênants. Par exemple, vous pouvez laisser un commentaire sur une photo inappropriée, ou votre commentaire peut être complètement sans rapport avec le contenu.

Comme tout est géré par des ordinateurs, vous perdez l’élément humain qui vous avertit que ce n’est probablement pas une bonne idée de laisser un commentaire qui dit « génial » sur une photo commémorant un événement tragique.

Le principe est clair : lorsqu’il s’agit d’interagir avec votre fanbase, que ce soit par le biais d’appréciations, de commentaires ou autres; vous souhaitez conserver une touche humaine et authentique en restant impliqué dans ces tâches. L’interaction avec les fans est un élément clé de l’authenticité d’une marque, et ce n’est pas quelque chose que vous voulez laisser à un système entièrement automatisé.

Le plus gros problème avec les outils d’automatisation d’Instagram


Outre le fait qu’ils créent des moments gênants, le plus gros problème des robots est qu’ils violent les conditions d’utilisation d’Instagram. Plus précisément, Instagram déclare : vous ne devez pas accéder à l’API privée d’Instagram par des moyens autres que ceux autorisés par Instagram.

La façon dont les robots utilisent l’API d’Instagram est définitivement en dehors de ce qui est autorisé. Voici certains des termes généraux de l’API d’Instagram que les outils d’automatisation violent :

  • ne pas stocker ou mettre en cache les identifiants de connexion d’Instagram ;.
  • ne pas utiliser l’API d’Instagram pour simplement afficher le contenu de l’utilisateur ; importer ou sauvegarder du contenu ; ou gérer les relations d’Instagram, sans notre autorisation préalable ;
  • s’assurer que les commentaires sont adaptés à chaque personne. Ne pas publier de communication commerciale non autorisée ou de spam sur Instagram ;
  • ne pas permettre à une entreprise d’effectuer plus d’une action sur Instagram à la fois ;
  • s’assurer de ne pas utiliser une quantité déraisonnable de bande passante, et porter atteinte à la stabilité des serveurs d’Instagram.com ou au comportement des autres applications utilisant les API d’Instagram.


Soyons honnêtes cependant, la plupart des gens ne regardent jamais les conditions d’utilisation d’un logiciel. Mais ne vous inquiétez pas, Instagram est plus qu’heureux de rappeler ces conditions aux entreprises quand elles sont en infraction. Au fil des ans, ils ont fermé plusieurs services d’automatisation d’Instagram par des vagues d’interdictions et de suppressions pour des produits « inauthentiques ». Quand on pense à tout ce que l’on peut gagner à interagir de manière personnalisée avec les fans, le risque n’en vaut certainement pas la peine.

Par ailleurs, les entreprises qui fabriquent les outils d’automatisation d’Instagram ne sont pas les seules à avoir quelque chose à perdre. Votre marque est également en danger si vous les utilisez.

Comment les outils d’automatisation d’Instagram nuisent aux marques ?


Lorsque les marques automatisent les actions d’Instagram, leur activité a tendance à devenir très peu naturelle. Les outils d’automatisation d’Instagram vous permettent généralement de définir un certain nombre de goûts, de commentaires et de suivis que vous souhaitez faire par heure ou même par jour. Pensez-vous que les marques fixent ces limites à une poignée de critères par heure ? Bien sûr que non. Vous pourriez le faire manuellement dans un délai d’environ 10 minutes par jour.

Au lieu de cela, elles utilisent des paramètres plus agressifs pour effectuer des centaines d’appréciations et de commentaires par jour. Cependant, Instagram finira par vous couper l’herbe sous le pied. Et dans certains cas, votre compte peut même être banni.

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Instagram : avertissement de limite non suivie


Il n’y a pas de limite universelle pour Instagram en ce qui concerne le nombre d’appréciations, de commentaires et de suivis que vous pouvez faire par jour. Instagram tient compte de facteurs tels que l’âge et l’activité de votre compte. Pour que votre compte reste actif, il est préférable d’éviter d’automatiser les commentaires et les suivis.

Automatisation compte Instagram en 2020


Les avantages de l’automatisation d’Instagram


D’autre part, l’idée d’automatiser certaines tâches d’Instagram a du sens pour les spécialistes du marketing lorsque cela peut être fait sans mettre en danger votre compte. Au lieu d’essayer d’automatiser des tâches qui sont mieux servies avec une touche humaine, comme les réponses et l’engagement; cherchez des solutions qui peuvent automatiser des tâches plus banales comme la planification du contenu à publier automatiquement.

Vous pouvez programmer les messages d’Instagram dans le cadre de votre calendrier de contenu sur Sprout. Cela signifie que vous pouvez facilement cibler les meilleurs moments de publication pour votre secteur. ou vous pouvez laisser des outils faire encore plus de travail. De tels outils examinent les meilleurs temps d’engagement de votre propre compte et font des recommandations en conséquence, ce qui vous évite de faire cette analyse vous-même.


L’avantage de ce type d’automatisation est qu’il ne viole pas les CGU d’Instagram et ne limite pas vos possibilités de forger une connexion authentique avec vos adeptes avec un engagement légitime. Au contraire, la programmation automatisée d’Instagram permet aux spécialistes du marketing de gagner du temps pour travailler sur la stratégie; planifier un contenu exceptionnel et partager des informations sociales à grande échelle au sein de leur organisation. Voilà autant d’éléments qui, sont au cœur des préoccupations des spécialistes du marketing social.

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Alternatives à Instagram Bots


Le principal avantage de l’automatisation d’Instagram est qu’elle vous fait gagner du temps. Alors comment pouvez-vous obtenir des avantages et des résultats similaires sans les robots ? Voici quelques alternatives :

1. Engager quelqu’un pour le faire à votre place


Oui, les coûts d’embauche d’un employé ou d’un assistant virtuel seront bien plus élevés que ce que vous paieriez pour un robot Instagram. Cependant, tenez compte de ceci. La qualité du travail que vous obtiendrez d’une personne sera nettement meilleure que celle que vous obtiendrez des robots. Les gens peuvent consulter les postes et répondre par des commentaires authentiques, pertinents et convaincants.

2. Soyez patient


Nous vivons à l’ère de la rapidité et des résultats rapides. C’est ce qui rend l’automatisation d’Instagram si attrayante au départ. En effet, Obtenir des centaines d’adeptes du jour au lendemain semble bien mieux que de créer et de mettre en œuvre une stratégie marketing complète d’Instagram et d’augmenter lentement le nombre de vos adeptes sur plusieurs mois.

Les résultats rapides semblent bons à première vue; mais l’approche lente et régulière vous donnera en fin de compte un public plus fidèle et plus actif. Préférez-vous que 1 000 comptes vous suivent simplement parce que vous les avez suivis en premier; ou que 500 personnes vous suivent parce qu’elles ont vu votre contenu et se sont senties obligées de vous suivre ?

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3. Faites le travail vous-même


Vous n’avez peut-être pas le budget nécessaire pour engager quelqu’un pour gérer votre compte Instagram à votre place. Dans ce cas, vous devrez travailler avec vos ressources existantes.

Qu’il s’agisse d’assumer une plus grande partie du travail vous-même ou de demander à votre équipe de médias sociaux de consacrer plus de temps à Instagram; vous devrez en faire une priorité si vous voulez obtenir de meilleurs résultats. Il est également utile de disposer d’un outil de gestion Instagram comme Sprout pour programmer les posts; surveiller les hashtags, obtenir des analyses et bien d’autres choses encore.

4. Se concentrer sur l’engagement


Si le gain de temps est la principale raison pour laquelle vous souhaitez utiliser les outils d’automatisation d’Instagram; cherchez des moyens d’optimiser le temps passé sur les choses que vous faites manuellement. L’un des moyens de vous débarrasser de votre besoin de robots est de consacrer plus de temps à l’engagement.

Vous n’avez pas besoin de publier 10 messages par jour pour réussir sur Instagram. Cela signifie que lorsque vous ne créez pas ou ne publiez pas de contenu, vous devez vous concentrer sur l’interaction avec d’autres comptes. Une grande partie de votre activité sur Instagram doit consister à aimer les messages et à laisser des commentaires. Si vos commentaires se démarquent, les gens seront suffisamment motivés pour consulter votre profil et, espérons-le, vous suivre.

5. Utilisez les annonces Instagram


Si vous voulez vraiment des résultats plus rapides, mais que vous ne voulez pas recourir au spamming et à l’utilisation de robots; Instagram Ads est une excellente option. La promotion de vos messages par le biais d’Instagram Ads vous permet d’atteindre votre public cible sans avoir à laisser des centaines de commentaires.

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Exemple d’annonces Instagram signbliss


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Fermer la porte à l’automatisation d’Instagram.
L’automatisation d’Instagram est très populaire et il y a beaucoup de raisons intéressantes pour le faire. Cependant, il a été démontré à maintes reprises que la mise en place de ce travail est la meilleure stratégie à long terme.

Les robots peuvent vous faire gagner du temps au début, mais les résultats ne sont pas toujours acceptables. Et bien sûr, vous pourriez finir par faire bloqué votre compte.

Développez votre compte naturellement en étant créatif, en publiant du contenu de qualité et en vous engageant régulièrement. C’est la seule approche sûre pour réussir sur Instagram.

A présent que vous avez tout compris sur l’automatisation d’Instagram; si vous avez des questions ou des préoccupations, merci de les mentionner dans les commentaires. Vous pouvez également nous contacter.

De plus, nous vous invitons à découvrir nos formation « E-learning & E-book« .