La visibilité de toute entreprise est axée sur bases du marketing digital, la simple raison est que nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté. Alors connaître les bases du marketing digital est indispensable à tout détenteur d’une entreprise. De nombreux lecteurs de ce blog me demandent souvent comment ils peuvent commencer à structurer un plan de présence numérique pour leur entreprise.

Aujourd’hui, j’ai voulu me prononcer en détail sur cette question en expliquant comment commencer à travailler pour votre marque ou pour votre entreprise avec les bases du marketing digital.

Alors, je vous invite à me suivre attentivement jusqu’à la fin, car dans cet article vous allez découvrir non seulement la meilleure façon pour  concevoir une stratégie de marketing numérique, mais encore les profondeurs du markéting à travers un programme spécial dédier à cet effet.

Important à savoir avant d’appliquer une stratégie de croissance d’entreprise avec bases du marketing digital

Vous avez peut-être déjà essayé, mais les résultats n’ont jamais été vus. Beaucoup estiment que le numérique et le Web offrent des opportunités commerciales de plus en plus prometteuses. Pourtant, lorsqu’il s’agit de choisir et d’appliquer une stratégie de marketing numérique, ils se sentent perdus. En France, près de 55 millions de personnes se connect au Web chaque jour (92% de la population). Il y en a environ 4,5 milliards dans le monde.

Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise ou un indépendant, la réponse n’est jamais simple. La stratégie de marketing numérique que vous pouvez choisir parmi les milliers disponibles n’est peut-être pas la bonne. Alors il est important de suivre un programme spécialement dédié au marketing numérique.  Ceci vous permettra de faire la lumière sur le vaste univers du marketing numérique. Sachez tout de suite que concevoir une stratégie de marketing numérique n’est pas une promenade dans le parc. Ce n’est pas pour les agences Web ou les professionnels du marketing numérique qui travaillent dans ce secteur depuis des années. Et encore moins pour une entreprise qui n’a jamais fait de marketing Web ou de marketing en ligne.

Mais, ne vous inquiétez du tout pas ! Car en lisant calmement cet article vous allez découvrir facile les bases du marketing digital et comprendre comment d’adopter pour votre entreprise.

Alors, commençons !

Par où commencer avec les bases du marketing digital?

La planification et le budget sont certainement des éléments importants à prendre en compte dans une stratégie de marketing numérique. Il peut souvent être difficile de suivre les changements constants du monde numérique. Nouvelles méthodes de promotion, nouvelles applications ou plates-formes, nouvelle génération de leads et systèmes de marketing entrant.

Tout cela fait du marketing numérique et d’une stratégie de marketing numérique une véritable course rapide. La plupart des experts travaillant en tenant compte des bases du marketing digital passent beaucoup de temps à analyser les points focaux d’une stratégie de marketing numérique tels que:

  • investissements et budget,
  • allocation des ressources,
  • paysage concurrentiel.

La planification est la clé d’une stratégie de marketing numérique réussie

Ce que je dis toujours à mes lecteurs, c’est qu’une bonne planification peut faire la différence pour une stratégie de marketing numérique réussie. Peu le croient, mais c’est vraiment le cas: ce sont les résultats qui les ont définitivement convaincus.

La plupart du temps, pour éviter les échecs, le gaspillage d’argent, les campagnes de marketing en ligne inefficaces, planifier les étapes et les phases qui composent votre processus de communication numérique est la première chose à faire. Le marketing numérique n’est pas si différent du marketing traditionnel. Les aspects que vous devrez étudier sont:

  • analyse du marché de référence
  • le secteur d’activité.
  • Votre référence cible
  • votre UVP, la proposition de valeur unique qui distingue votre produit de celui de vos concurrents

Mettez-vous à l’aise, car à partir de cet article, vous comprendrez mieux ce que signifie le marketing numérique ainsi que les bases du marketing digital. Je vais vous expliquer comment procéder avant que vous ou votre entreprise ne décidiez d’entreprendre une stratégie de communication web.

Qu’est-ce que le marketing numérique et qu’est-ce que cela signifie?

bases du marketing digital

Le marketing numérique est la discipline qui traite de l’étude et du développement de la commercialisation de produits et services sur les canaux numériques et en ligne. Cela nécessite l’utilisation de sites Web, de canaux Web, de médias sociaux, de plates-formes de commerce électronique.

Le marketing numérique fait référence à toutes les activités de promotion d’une marque et de commercialisation de produits et de services via un ou plusieurs canaux numériques.

Quelle est la différence entre les bases du marketing digital et le marketing Web?

Le marketing digital et le marketing Web sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ce n’est pas tout à fait correct. Parler des bases du marketing digital et de marketing web de la même manière n’est pas très sérieux ; mais il vaut toujours mieux faire la bonne distinction.

La promotion Web n’est qu’une partie du marketing numérique

Avec le marketing numérique, nous entendons tous les systèmes de communication et de promotion qui concernent l’univers numérique. Le Web ou World Wide Web, compris comme Internet, est l’un de ces éléments.

Une façon de mieux comprendre ce que l’on entend par marketing numérique est de placer les macro-disciplines du marketing Web, du marketing des médias sociaux, du marketing par e-mail, etc. sous le grand conteneur du marketing numérique.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing numérique?

Une stratégie de marketing numérique est le processus à moyen et long terme nécessaire pour développer la présence en ligne d’une entreprise. Cela signifie adopter stratégiquement une série d’actions qui font partie d’un plan de marketing numérique organisé par phases et objectifs.

Il rejoint la stratégie générale de développement des affaires, considérant que chaque entreprise a ses propres caractéristiques qui la différencient sur le marché. Une stratégie de marketing numérique solide doit fonctionner avec la stratégie commerciale d’une entreprise pour poursuivre des objectifs commerciaux communs. La stratégie de marketing numérique a donc à voir avec la construction d’une présence en ligne qui soutient l’activité de l’entreprise

Marketing numérique vs marketing traditionnel

Marketing numérique

Contrairement au marketing traditionnel, une stratégie de marketing digital permet de se promouvoir en ligne, sur internet, en appliquant les principes de la communication publicitaire et du marketing non conventionnel .Cela ne veut pas dire que les principes de communication utilisés dans une stratégie de marketing numérique sont radicalement différents du marketing traditionnel. Pensez toujours que celui qui reçoit votre message, que ce soit en ligne ou hors ligne, est toujours un homme de chair et de sang (et de mensonges).

La différence est faite par les canaux de communication (les MOYENS) et le contexte dans lequel le message est reçu par le destinataire. S’il y a une chose que le marketing en ligne a par rapport au marketing traditionnel, c’est la garantie de pouvoir mesurer le retour sur investissement.

Grâce à la conformation particulière du Web, vous pouvez avoir une quantité infinie de données à votre disposition qui vous permet de comprendre si l’entreprise bénéficie du plan de marketing numérique. Afin de corriger et d’améliorer la communication digitale de votre entreprise.

Pensez à une publicité à la radio ou à la télévision. Dans quelle mesure pouvez-vous être sûr que quiconque a écouté ou vu votre publicité a demandé le service ou le produit dont vous avez fait la promotion ? Dans le marketing numérique, l’analyse des cibles et le suivi des conversions sont beaucoup plus stricts.

Vous pouvez lire cet article pour savoir comment choisir un bon organisme de formation marketing digital ?

Quels sont les avantages d’une stratégie de marketing numérique gagnante?

La première chose qu’une petite, moyenne ou grande entreprise doit comprendre sur le marketing numérique est la suivante:

Vous devez atteindre votre cible au bon endroit au bon moment

Supposons que votre client soit en ligne. Vous n’êtes pas obligé de le chercher, il vous cherche, mais il ne sait toujours pas que vous êtes là. Alors, quel est le but de votre stratégie de marketing numérique?

Soyez présent sur les mêmes canaux que votre client idéal. L’idéal serait de vous avoir toujours un prêt en ligne avec une solution pour lui. Parce que vous avez maintenant appris à comprendre ce qu’il veut, pourquoi il en a besoin et combien il est prêt à dépenser pour l’obtenir.

Intégrer une stratégie de marketing digital dans votre entreprise vous permettra d’atteindre une cible ciblée et d’interagir avec elle au moment de sa réception maximale. Quelle que soit la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez.

Grâce à une stratégie de marketing digital, vous pouvez suivre, surveiller et analyser les actions de vos utilisateurs en temps réel. Afin d’améliorer et d’optimiser vos actions et tactiques marketing jour après jour.

Imaginez entrer dans une grande salle de contrôle

Le panneau affiché sur la porte d’entrée de cette salle indique «Stratégie de marketing numérique». Ici, en fonction de vos choix commerciaux, vous effectuez certaines actions marketing.

Tu es responsable. Et décidez des résultats que vous souhaitez obtenir.

En fonction de vos objectifs commerciaux, vous devrez être en mesure de développer un plan de marketing numérique qui touche les bons boutons sur l’énorme clavier que vous trouverez dans votre salle de contrôle.

Comment atteindre les profondeurs du markéting ?

Jusqu’ici, vous pouvez comprendre à travers cette série d’informations les bases du marketing digital et qu’elle avantage cela peut donner à votre entreprise. Cependant, les informations qui sont incluses dans cet article ne peuvent pas faire de vous les experts du markéting digital. Ceci étant, il va falloir aller un peu plus loin afin de bénéficier pleinement des avantages qu’offre le markéting digital pour votre entreprise.

Pour vous aider à atteindre ce sommet, nous avons préparé pour vous un programme spécialement dédié à cet effet.

Alors, si vous souhaitez connaître les meilleures stratégies du marketing et savoir comment l’appliquer sur votre entreprise, nous vous invitons à rejoindre ce programme spécialement conçu sur Web marketing.