Pour rendre plus facile l’accès aux formations pour les salariés, l’Etat met à contribution plusieurs moyens de financements par le biais du pôle emploi. Il faudrait d’abord opter pour une formation éligible, mais ensuite réussir à suivre la bonne procédure pour faire valider son devis pour une bonne formation pôle emploi.

Etes-vous inquiet de comment valider votre devis de formation par le pôle de l’emploi ? Nous comprenons bien votre inquiétude, mais soyez rassuré. C’est justement pour vous aider que nous sommes encore présent aujourd’hui comme d’habitude. Soyez donc bien à l’écoute.

Par ailleurs, nous réservons une merveille spécialement pour vous aujourd’hui. Ce n’est pas seulement pour vous faire du plaisir mais pour faire de vous, un professionnel avéré dans le digital. Pour bénéficier donc de cette merveille, vous savez déjà ce qui vous reste à faire, c’est de lire posément jusqu’à la fin ; car le précieux cadeau est caché à un endroit où nous ne savons. Sur ce, nous vous souhaitons bonne lecture et bonne chance.

Le pôle emploi et ces moyens de financements

Savez-vous par quels moyens le pôle de l’emploi finance les formations ? En fait, ils sont nombreux et peuvent différer selon l’organisme de formation, votre situation ou même le type de formation que vous voulez financer. Ainsi, le pôle emploi vous aide à financer votre formation grâce aux différents moyens comme de CPF (ex DIF), l’AIF ou encore l’AEF etc. Maintenant que vous avez une idée claire des moyens de financement de pôle emploi, allons voir ensemble leurs avantages.

Vous pouvez lire aussi : Comment faire l’actualisation pôle emploi ?

Quels sont les avantages à faire financer une formation par le pôle emploi ?

Vous avez pris la décision de vous faire former ? Si oui, vous avez sûrement déjà pensé à quel moyen de financement utiliser. A défaut de payer votre formation directement de votre poche, vous pouvez la faire financer par le pôle emploi. L’avantage que vous tirez à faire financer votre formation pôle emploi est que vos frais de formations sont pris en charge.

Vous pourriez ainsi suivre une formation, et acquérir des compétences sans avoir se soucier des frais de formation. Pour plus de détail, nous prions d’aller lire l’un de nos précédents articles qui vous en dira plus. Que cherchez vous de mieux ! Mais pour pouvoir utiliser l’un des moyens de financement que le pôle emploi met à votre disposition, vous devez connaître la procédure à suivre. C’est exactement de ça que nous voulons parler dans les lignes à suivre.

Quelles sont les étapes à suivre pour valider le devis d’une bonne formation pôle emploi ?

Afin de présenter votre projet de formation et profiter d’un financement par le pôle emploi, il existe certaines étapes que vous devez respecter évidemment. La première partie des étapes se rapporte à la bonne formation pôle emploi que vous allez choisir. Quant à la deuxième partie, elle concerne la procédure à suivre pour soumettre le projet. Si vous n’avez pas une idée des formations pôle emploi à choisir, retrouvez rapidement les 5 meilleures formations.

Commencez par trouver une formation éligible pour un financement sur pôle emploi

En effet, toutes les formations ne sont pas éligibles au pôle emploi. Pour qu’une formation puisse être finançable grâce à l’un des moyens de financement du pôle emploi, elle doit d’abord être une formation certifiante. Ensuite, elle doit être reconnue par les structures assermentées. A ce propos, notre organisme dispose de nombreuses formations certifiantes financer par pôle emploi.

Comment valider un devis de formation sur Pôle Emploi ?

Une bonne formation pôle emploi : Votre évolution professionnelle

En quoi la formation que vous voulez suivre est avantageuse pour votre carrière professionnelle ? Vous devez bien pouvoir répondre à cette question si vous voulez l’aide du pôle emploi pour financer votre formation. Si elle s’inscrit dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, de PPAE, de VAE, etc, elle pourra être financée grâce au CPF. Dans tous les cas, il doit s’agit d’une formation qui constitue pour vous, un plus par rapport à votre situation actuelle

1ère étape du processus : Prendre contact avec un organisme formation

Tout d’abord, vous devez trouver un organisme offrant des formations éligibles pôle emploi. Et pour cela, internet est la meilleure référence. Notre organisme de formation digital offre depuis plusieurs années déjà, des formations dans le domaine du marketing. Compatibles avec le financement grâce au pôle emploi, toutes nos formations sont certifiant.

Faites la demande d’un devis de formation

Une fois que vous avez trouvé un organisme de formation finançable sur pôle emploi, vous devez demander un devis auprès de l’organisme de formation. Ce devis comportera des informations sur les modalités de votre formation, le coût de la formation, le nom et l’adresse de l’organisme, ainsi que certaines autres informations utiles.

Prenez contact avec votre conseiller pôle emploi

Pensez-vous que le processus est un peu long ? En vrai, elle ne l’est pas ! Après avoir obtenu votre devis de formation, vous devez entrer en contact avec votre conseiller pôle emploi. Ce dernier vous guidera beaucoup dans la marche à suivre. En plus, c’est à lui de transmettre votre dossier à ses supérieurs, c’est-à-dire pôle emploi.

Le dossier à constituer sera composé d’une lettre de motivation et du devis que vous a transmis l’organisme de formation. Mais laissez-moi vous dire que, vous avez tout intérêt à être bien convainquant en ce qui concerne l’explication du bien-fondé de la bonne formation pôle emploi que vous souhaitez suivre.

Une fois que votre projet sera soumis au pôle emploi, un retour vous sera fait après quelques temps pour vous notifié, la validation ou non de votre besoin de financement. Mais vous devez savoir que votre demande de financement peut faire l’objet d’un rejet.

Que faire en cas de rejet de la demande de financement pour d’une bonne formation pôle emploi ?

Eh bien oui, il peut arriver que votre demande de financement soit rejetée par le pôle emploi. Si vous voulez suivre l’une de nos formations finançables par pôle emploi et que vous ne vous retrouvez pas, vous pouvez nous le notifier. Généralement, il faudrait juste quelques modifications pour faire valider votre devis de formation pôle emploi.

Si vous trouvez le processus trop long, bonne nouvelle pour vous ! Tout devient plus facile sur la plateforme moncompteformation. En effet, vous pouvez directement envoyer votre demande de financement à pôle emploi dans votre espace personnel sur moncompteformation.

Quelle sera la procédure dans ce cas ?

Tout d’abord, vous devrez adresser une demande d’inscription à l’organisme de formation directement depuis votre espace personnel sur moncompteformation. Il faudrait ensuite attendre que l’inscription soit validée. Si le solde de votre compte personnel de formation est insuffisant, vous pourrez directement demander le financement à pôle emploi via cette même plateforme.

Quel sont les moyen qui seront mis à contribution pour financer vos formations ?

En réalité, le premier moyen qui sera mobilisé quand vous allez vouloir valider le devis d’une bonne formation pôle emploi est le CPF. Le CPF, Compte Personnel de Formation est un compte que possède tout salarié ou toute personne ayant eu des activités professionnelles sur une certaine période. Le solde de ce droit de formation peut s’élever jusqu’à 5000€. Il est crédité en fonction de votre temps de travail annuel.

Ainsi, c’est votre CPF qui sera mobilisé automatiquement quand vous voulez faire financer votre formation. En cas d’insuffisance de votre solde CPF, ne vous inquiétez pas ! Il existe d’autres moyens dont le pôle emploi peut se servir pour vous aider à financer votre formation éligible.

Vous pouvez en savoir plus dans notre article : Comment bénéficier d’une formation webmarketing pôle emploi ?

Une aide individuelle à la formation AIF

L’AIF est un dispositif à travers lequel le pôle emploi verse l’aide à l’organisme de formation. Elle repose sur une limite de 3ans. En tant que demandeur d’emploi ou dans le cas où votre métier demande d’autres compétences ou encore pour une VAE, vous pouvez bénéficier de cette aide. Pour pouvoir valider votre projet de formation, votre dossier devra être envoyé au moins 15 jours avant le démarrage effectif de la formation.

Comment valider un devis de formation sur Pôle Emploi ?

L’ACF pour votre formation pôle emploi

L’Action de Formation Conventionnée ACF par pôle emploi est un moyen de financement un peu plus spécial. Pour financer une formation grâce à ce dispositif, cette dernière doit s’inscrire dans un certain cadre. Si par exemple vous êtes demandeur d’emploi, c’est un moyen qui vous permet un retour à l’emploi plus rapide.

Laissez-moi vous élucider cette partie avec un exemple. En tant que salarié, vous pouvez suivre notre formation webmarketing et la financer sur pôle emploi. L’avantage de cette formation sera de vous aider à améliorer la stratégie marketing digital de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Le but de ce financement est de vous permettre d’acquérir les connaissances qui sont nécessaire sur le marché de l’emploi ; ou des connaissances spécifiques.

Les points clés à retenir !

Si vous voulez réussir dans cette quête de la bonne formation pôle emploi, vous devez retenir les points clé de la procédure. Il s’agit de trouver une formation éligible pôle emploi, puis entrer en contact avec l’organisme pour demander un devis. Ce devis sera ensuite soumis à pôle emploi pour la validation par le biais du conseiller ou directement vous-même par la plateforme. Au cas où votre solde CPF ne suffise pas, l’un des autres moyens existant que nous venons de citer vous sera utile.

Conclusion

Avez-vous maintenant compris comment faire valider le devis d’une bonne formation pôle emploi ? Nous espérons que oui ! Il faut d’abord envoyer le devis de formation à la structure, soit grâce à votre conseiller pôle emploi, ou directement via la plateforme. En cas d’acceptation de votre projet, différentes moyens (selon le cas) seront mobilisé pour vous financer. En cas de refus, nous sommes toujours disposés à vous aider.

Sûrement pendant votre lecture vous cherchez avec un œil le fameux cadeau que nous vous avions promis dès le début. C’est tout à faire normal. En quittant le champ de notre article du jour, savez-vous comment gagner de l’argent avec Facebook ? Vous allez absolument nous dire non. C’est ce que nous voulons vous offrir à travers le cadeau. Nous disposons des formations Facebook qui ne nécessitent aucune connaissance antérieure. Ne mettez pas à demain, faites un tour en même temps sur cette formation afin de bien comprendre de quoi il s’agit réellement.

Merci et à la prochaine 🙂