Les gens recherchent l’inspiration sur Pinterest, souvent spécifiquement pour des idées d’achat de nouveaux produits. C’est pourquoi, les entreprises s’intéressent de plus en plus aux bonnes pratiques sur Pinterest pour accroître leurs rendements.

En effet, l’objectif de Pinterest est d’aider les marques et les entreprises à mieux se faire connaître ; car Pinterest navigue un peu dans le sillage des grands réseaux sociaux.

De plus, le moteur de recherche visuel de Pinterest attire 200 millions d’utilisateurs actifs par mois ; avec plus de 2 milliards de recherches mensuelles et plus de 100 milliards d’épingles par mois. Ainsi, si Pinterest ne fait pas partie intégrante de votre stratégie commerciale ; vous ratez une opportunité importante d’atteindre de nouveaux clients potentiels.

Nous avons donc rassemblé dans cet article, les bonnes pratiques sur Pinterest à travers 8 astuces inédites qui vous serviront de repères en cette année 2021.

NB : Nous profitons pour vous offrir un bonus que vous allez découvrir dans la dernière partie de cet article.

Top des 8 astuces inédites sur Pinterest pour 2021

Veuillez trouver ici, les détails concernant les 8 meilleures astuces inédites pour 2021.

Découvrez également le Marketing Pinterest : Comment réussir sur Pinterest ?

1. Démarche pour créer un compte d’entreprise sur Pinterest

Si vous souhaitez utiliser Pinterest comme outil marketing pour votre entreprise, il est préférable de créer un compte d’entreprise au lieu d’une présence privée. Cela offre des fonctions spéciales pour les entreprises. Les étapes suivantes présentent les détails nécessaires.

Étape 1: Bonnes pratiques sur Pinterest : Créez un compte Pinterest for Business

Accédez à la page Pinterest for Business et cliquez sur Rejoindre en tant qu’entreprise.

Saisissez votre adresse e-mail, votre mot de passe, le nom et l’adresse Web de votre entreprise, puis choisissez une catégorie : Professionnelle ; Personnalité, Média, Marque, Détaillant, Marché en ligne, Entreprise locale, Institution / Association etc.

Étape 2: complétez votre profil

Connectez-vous à votre nouveau compte Pinterest, allez sur l’icône de profil en haut à droite et cliquez sur Paramètres.

Faites défiler jusqu’à la section « Profil ». Téléchargez-y une photo de profil (taille optimale : 165 × 165 pixels) ; remplissez le champ « À propos de moi » et ajoutez l’emplacement de votre entreprise. Cliquez ensuite sur Enregistrer les paramètres.

Étape 3: vérifier le site Web

Une vérification de votre site Web conduit également à un meilleur classement de vos épingles dans les résultats de recherche. De plus, votre logo apparaîtra sur toutes les épingles de votre site Web.

Dans les paramètres de Pinterest, allez à la section « Profil » et cliquez sur Vérifier le site Web.

Un code HTML apparaît. Transférez-le dans l’en-tête de la page d’index de votre site Web en utilisant le copier-coller. Cliquez sur Terminé.

Cliquer ce lien pour savoir Comment utiliser Pinterest pour une entreprise : outils et astuces.

Étape 4: Bonnes pratiques sur Pinterest : Créez des tableaux d’affichage

Vous êtes maintenant prêt à commencer à publier et à organiser votre contenu.

Accédez à la liste du tableau blanc de votre compte Pinterest. En effet, vous pouvez créer un nouveau tableau d’affichage en cliquant sur le symbole rouge (ajouter un tableau d’affichage).

Par ailleurs, nommez votre tableau de la manière la plus appropriée possible. Le nom doit être convaincant ; précis et exprimer ce que vous souhaitez enregistrer sur ce tableau d’affichage. Mais attention : les titres de plus de 20 caractères seront coupés.

Enfin, cliquez là sur votre tableau d’affichage nouvellement créé ; puis décrivez clairement ce qui sera vu sur ce tableau d’affichage et sélectionnez une catégorie appropriée.

Étape 5 : allez-y !

Ajoutez quelques épingles en un clic : le moyen le plus rapide et le plus simple de le faire est d’installer le bouton du navigateur Pinterest.

Si vous souhaitez épingler quelque chose depuis Internet :

  • cliquez sur le symbole Pinterest dans la barre de menu de votre navigateur ;
  • sélectionnez vos favoris parmi les images affichées et appuyez sur enregistrer ;
  • ajoutez ou modifiez une description ;
  • décidez sur laquelle de vos planches la broche doit être affichée.
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2. Ajoutez un bouton de signet sur votre site Web

Si vous voulez que les utilisateurs agissent, vous devez leur faciliter la tâche. Par conséquent, avec un bouton d’enregistrement sur votre site Web ; les utilisateurs peuvent épingler votre contenu en un seul clic ; même sans bouton de navigateur Pinterest. Cela en vaut la peine : de cette manière, le nombre d’activités de création de signets sur votre site Web peut être multiplié par cinq.

Par ailleurs, vous pouvez choisir entre des boutons automatiques ou des boutons de survol. Ces derniers n’apparaissent que lorsque quelqu’un déplace le pointeur de la souris sur une image. Alternativement, vous ne pouvez ajouter le bouton Enregistrer Pinterest qu’à certaines images de votre site Web.

3. Bonnes pratiques sur Pinterest : Épinglez régulièrement

Pinterest recommande d’épingler quelque chose au moins une fois par jour, de préférence pendant les heures de pointe. Pour les marques américaines, selon le réseau, ce sont par exemple les soirées et les week-ends. La plate-forme continue également de souligner que la régularité est la clé donc si vous prévoyez de publier une grande quantité de contenu au cours d’une semaine ; divisez-le et épinglez-en quelques-uns chaque jour plutôt que tous à la fois.

En revanche, si vous souhaitez créer des épingles correspondant à un jour férié ; un événement saisonnier ou un événement, vous devez les publier environ 45 jours à l’avance.

4. Mettez l’accent sur les messages visuels forts

Pinterest est un média très fortement visuel. Créer des images de haute qualité est définitivement payant. Vos photos doivent être claires, bien exposées et disposées, et surtout très nettes.

Pensez à des moyens créatifs de mettre votre produit et votre marque sous le meilleur jour possible. En effet, Pinterest a examiné les performances de 50’000 épingles publicitaires et a constaté que les images de style de vie avaient toujours plus de succès que les images de produits purs.

Les taux de clics des épinglettes de mode qui montraient les produits utilisés au quotidien ; étaient 30 % plus élevés que pour les images de produits purs ; et le taux de paiement était même de 170 %.

La plupart des utilisateurs de Pinterest se connectent au réseau via l’application Pinterest sur un appareil mobile. Les images doivent donc être optimisées pour être affichées sur de petits écrans. Les photos de portrait sont le meilleur choix ici car vous pouvez en tirer le meilleur parti. Le rapport hauteur / largeur peut aller jusqu’à 1: 2,8, mais 2: 3 est considéré comme l’idéal souhaité. Vos images doivent donc avoir une taille de 600 x 900 pixels. Les photos de plus de 1 560 pixels seront recadrées.

Ajoutez quelques lignes de texte à vos images et donnez un avant-goût du contenu lié. Mais n’en faites pas trop car la plate-forme déconseille explicitement les images encombrées et agitées.

L’application Enhance Photo Editor de Hootsuite offre un moyen simple d’insérer vos photos pour ajouter deux lignes de texte et de logo et de les couper automatiquement autour de la taille optimale d’une épingle.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez créer plusieurs épingles avec des images différentes qui renvoient toutes au même contenu de site Web. Ceci n’est pas seulement autorisé, mais est expressément recommandé. 

5. Bonnes pratiques sur Pinterest : Ne négligez pas le texte

Pinterest est un support visuel mais de superbes images à elles seules ne génèrent pas un réel engagement. Vous devez donc utiliser la description de l’image pour expliquer au spectateur de votre épingle exactement à quoi s’attendre lorsqu’il clique sur le contenu lié sur votre site Web. Incluez les mots-clés les plus importants afin que vos épingles puissent également être trouvées (mais s’il vous plaît ; faites-le avec sens et agilité et pas de «déserts de mots-clés»).

Par conséquent, si vous créez plusieurs épingles menant au même contenu ; vous devez rédiger une description spécifique et unique pour chacune de ces épingles.

Assurez-vous également que le contenu lié offre ce que vous promettez. Un contenu de haute qualité incite les utilisateurs de Pinterest à suivre et à interagir avec votre marque à l’intérieur et à l’extérieur de Pinterest.

A l’inverse, Pinterest pénalise également les épingles avec des liens invalides. Assurez-vous donc que tous les liens épinglés sont corrects et à jour.

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6. Utilisez des mots clés

Assurez-vous toujours que vos épingles sont optimisées pour les moteurs de recherche. Vous pouvez y parvenir principalement grâce à des mots-clés concis qui sont souvent recherchés en relation avec votre produit.

Lorsque vous recherchez des mots-clés, mettez-vous à la place de vos clients potentiels et réfléchissez aux termes de recherche qu’ils pourraient utiliser. Il est important de noter que 97% des 1000 recherches les plus populaires sont sans marque. Cela dit, les gens commencent généralement par une simple recherche d’éléments tels que « téléphone » ou « parfum ».

Cela signifie que les marques de toutes tailles ont la capacité d’atteindre les personnes qui ont une mentalité d’achat. Si vous pensez que les gens ne vous trouveront pas par rapport à la grande marque, vous vous trompez. Les mots clés font démarrer Pinterest!

Pour trouver d’autres mots-clés optimaux, vous pouvez également utiliser la fonction de saisie semi-automatique de Pinterest ; qui affiche toujours les mots-clés les plus recherchés après la saisie d’un premier mot.

Si ces mots-clés apparaissent dans la description de votre épingle et le nom de fichier de votre épingle ; Pinterest récupérera vos broches dans le fil de recherche.

Ensuite, Il est important que vous ayez une description complète de la broche avec une ou deux phrases complètes de mots-clés. Ce qui reste souvent inutilisé, ce sont les étiquettes du tableau d’affichage et les informations sur le compte Pinterest. Les titres et les descriptions des tableaux d’affichage doivent toujours être créés de manière optimale en fonction des mots-clés.

Les tableaux d’affichage pouvant également apparaître dans le moteur de recherche Google. En effet, il est particulièrement important que les titres des tableaux d’affichage soient équipés de mots-clés pertinents.

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7. Bonnes pratiques sur Pinterest : Acquérir des clients

Les épingles disponibles à l’achat et en stock ont ​​une « étiquette d’achat ». C’est ainsi que les utilisateurs savent qu’ils peuvent acheter ce produit ou ce look. Assurez-vous de toujours inclure le lien vers le produit spécifique lorsque vous affichez le produit dans une épingle normale.

De cette façon, les utilisateurs sont dirigés vers une page de produit où ils peuvent acheter exactement ce qu’ils viennent de voir sur Pinterest.

8. Obtenez de meilleurs résultats grâce aux analyses

L’outil Pinterest Analytics vous fournit des informations importantes sur les types de contenu qui réussissent parfaitement sur la plateforme. Au fil du temps, vous pouvez optimiser votre stratégie pour Pinterest for Business et obtenir de meilleurs résultats.

En effet, vous pouvez déterminer les épingles les plus populaires et celles qui génèrent le plus de trafic pour votre site Web ; de sorte que vous puissiez vous concentrer sur les mesures les plus importantes pour votre entreprise.

De même, vous pouvez découvrir les tableaux sur lesquels apparaissent vos épingles. Cela vous fournit des informations sur la façon dont les internautes voient votre entreprise et vos produits d’une part ; et ouvre de nouvelles idées sur la façon dont vous pouvez tirer le meilleur parti de votre budget Pinterest d’autre part.

Ainsi, vous obtenez des informations sur les données démographiques, les centres d’intérêts des utilisateurs qui interagissent avec vos épingles ; et des informations précieuses qui vous aideront à aligner parfaitement votre stratégie avec exactement le groupe cible adéquat.

Conclusion 

Cet article présente les bonnes pratiques sur Pinterest à travers 8 astuces inédites que vous pouvez appliquer pour développer votre entreprise à partir de cette année.

N’oubliez pas : Pinterest n’est pas un panneau d’affichage en ligne. Pinterest est une sorte de tableau d’affichage numérique sur lequel les utilisateurs peuvent organiser ; épingler et partager du contenu visuel. Si vous souhaitez que les utilisateurs interagissent avec vos épingles, vous devez également le faire vous-même.

Par conséquent, vous pouvez également inviter des collaborateurs et des ambassadeurs de marque à participer aux discussions de groupe et ainsi faire partie de votre réseau Pinterest.

Découvrez ici les meilleures pratiques à mettre en œuvre sur Pinterest et surtout les stratégies gagnantes que vous devez développer absolument.

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