Comment fonctionne la vente sur Facebook : c’est une question courante pour les petites entreprises avec de grandes ambitions. En effet, la vente sur Facebook est une option à ne pas négliger lorsqu’il s’agit de réaliser des profits.

Facebook peut sembler une plateforme obsolète selon les normes d’aujourd’hui, mais, il a toujours une portée incroyable. C’est le troisième site Web le plus visité au monde après Google et YouTube.

Découvrez dans cet article, comment fonctionne la vente sur Facebook. De plus, nous vous offrons une formation spéciale qui vous montre de A à Z toutes les astuces pour réussir avec ce réseau social en un laps de temps.

Pour débuter avec succès sur Facebook, il est important de connaître en premier lieu où vous pouvez vendre.

1. Vente sur Facebook : Découvrez où vous pouvez vendre

Si vous êtes nouveau dans la vente sur Facebook, vous pouvez être un peu perdu ou confus. La plateforme offre plus d’une option pour bénéficier des produits.

En effet, selon qui vous êtes et ce que vous vendez, vous pouvez utiliser le Facebook Marketplace ou la boutique. Toutes les options sont disponibles pour les vendeurs professionnels, mais toutes ne sont pas égales.

Jetons un coup d’œil aux différences entre Facebook Marketplace et Shops avant de décider du chemin qui vous convient.

Facebook marketplace

La fonction de marché Facebook introduite en 2016 est parfois appelée la réponse du géant de l’Internet à Craigslist.

En effet, Facebook a pris des mesures pour ouvrir sa place de marché aux vendeurs professionnels. Au fond, cependant, c’est un marché aux puces.

Ne soyez pas rebutés – le marché Facebook pourrait être le modèle parfait pour votre entreprise.

Par conséquent, vendre via cette fonctionnalité présente des avantages potentiels :

  • C’est génial lorsque vous souhaitez vendre des articles uniques. Si vous aimez vendre des antiquités ou recycler des meubles, vous préférerez peut-être le rythme du marché Facebook.
  • C’est idéal si vous voulez que votre entreprise reste locale. Les acheteurs utilisant le marché Facebook peuvent filtrer les vendeurs par emplacement. Ainsi, c’est idéal si vous avez un budget limité pour l’expédition.

Il est bon de se connecter avec les clients. Les commerciaux doivent beaucoup interagir avec les clients, de la réponse aux questions générales à la fourniture de conseils après-vente

Quels sont les inconvénients ?

Si vous êtes une entreprise avec de plus grandes ambitions, vous avez probablement lu entre les lignes pour trouver les inconvénients.

Dans un esprit d’équilibre, cependant, nous souhaitons vous informer sur les raisons qui peuvent ruiner la vente sur Facebook :

  • Vous ne pouvez pas montrer qui vous êtes. Sur le marché Facebook, les acheteurs ne peuvent pas suivre les vendeurs et la section d’informations sur les produits est assez simple. Il n’y a pas de narration avec Marketplace.
  • Tout le monde peut vendre n’importe quoi. La plupart du temps, la page de recherche affiche vos articles ainsi que de nombreux articles de mauvaise qualité publiés par des vendeurs moins scrupuleux.
  • Les acheteurs doivent vous contacter via le marché Facebook pour acheter votre annonce. Et une fois que cela se produit, il y a de fortes chances que vous ayez à négocier en premier.

Boutique Facebook pour faire de la vente sur Facebook 

Facebook a depuis un certain temps une variante d’outil «boutique». Si vous avez parcouru l’application pour un usage personnel ; vous l’avez probablement remarqué sur les pages de votre boutique préférée.

La fonction boutique est disponible pour les entreprises de toutes tailles et se trouve dans la zone de navigation d’une page de profil d’entreprise.

Alors que la page de vente semble un peu plus passive que sur le marché Facebook, la boutique propose :

  • Une chance de commercialiser votre page commerciale. Bien que le site lui-même soit utilisé pour la publicité et l’interaction ; la fonction de boutique met en évidence vos articles et leurs prix.
  • Une occasion de surfer. Les clients peuvent voir instantanément toute votre gamme de produits en un seul endroit ; comme s’ils venaient de tomber dans votre magasin.
  • Trafic pour votre site Web. Votre boutique est un lieu de découverte. Alors enveloppez-le avec juste assez de contenu attrayant et les acheteurs seront attirés dans votre propre boutique en ligne par Facebook.

Par ailleurs, la boutique est une fonctionnalité intéressante ; mais elle présente également des inconvénients. Pensez-y pendant que vous appréciez la vente.

2. Vente sur Facebook : Assurez-vous d’être prêt

Assurez-vous que votre entreprise est prête avant de vendre sur Facebook. Il y a des millions de personnes qui vendent sur cette application. Avec des graphismes impressionnants, une histoire de fond sympa et des tonnes d’informations ; vous pouvez faire en sorte que votre entreprise se démarque dès le départ.

Commencez avec votre site Web

 Bien sûr, vous pouvez vendre sur Facebook sans boutique en ligne. Si vous prévoyez de gagner un peu d’argent sur le marché, tout ce dont vous avez besoin est un compte.

Sinon, une boutique en ligne est essentielle à votre réussite, puisque :

  • Vous en avez besoin pour que les acheteurs finissent leurs achats. Sans fonctionnalité de paiement intégrée à l’application ; les utilisateurs doivent cliquer sur votre site Web pour effectuer un achat.
  • Cela montre également que vous êtes une entreprise de commerce électronique crédible. Les utilisateurs seront obligés d’en savoir plus sur votre entreprise lorsqu’ils verront que vous avez un site Web.

La synchronisation de votre boutique en ligne avec Facebook vous aidera également. Lorsque vous créez un site Web sur une plateforme comme Zyro ; vous obtenez des outils qui vous permettent de vendre ; de promouvoir et de suivre des émissions dans l’application à partir d’un tableau de bord central.

Vérifiez la cohérence

Si votre boutique en ligne est belle et comporte un message convaincant, vous avez fait un excellent travail.

Assurez-vous que vous êtes prêt à reproduire cela lorsque vous commencez à vendre sur Facebook. N’oubliez pas que la cohérence est la clé du développement de votre marque.

Une identité de marque claire est au cœur d’une entreprise prospère.

Voulez-vous que vos abonnés vous fassent confiance et se sentent fidèles à votre marque ? Assurez-vous d’avoir une apparence cohérente sur tous les canaux sur lesquels vous vendez, y compris Facebook.

Le Contenu

Lorsque les clients découvrent votre boutique sur Facebook, ils veulent tout savoir.

Vous ne devriez pas surcharger les utilisateurs d’informations, mais il peut être ennuyeux de devoir participer à une chasse au trésor alors que tout ce que vous voulez faire est d’acheter un produit.

Portez une attention particulière aux éléments suivants :

  • Prix ​​et descriptions de produits. Assurez-vous que vos prix sont corrects et que les textes sont attrayants.
  • Une proposition de valeur nette. Vous pouvez le placer en haut de l’onglet de votre boutique pour que les gens puissent le voir immédiatement.
  • Les détails techniques. Ajoutez les détails de livraison et une adresse e-mail pour renforcer votre crédibilité.

Fonction de connexion sur la page de marque personnelle

vente sur facebook

3. Vente sur Facebook : Créez une page d’entreprise

Êtes-vous satisfait de l’apparence de votre marque ?

L’étape suivante consiste à configurer votre page d’entreprise Facebook qui servira de passerelle vers votre boutique.

De là, vous pouvez gérer tout ce qui concerne la promotion de votre entreprise auprès des utilisateurs de Facebook.

Sauf si vous êtes toujours sûr que Facebook Marketplace est le seul moyen de vendre des produits, cette page constitue la base de votre boutique dans cette application.

Ajouter une boutique

Une fois que vous avez une page Facebook prête, l’ajout de la fonction de boutique est une tâche simple.

Vous pouvez télécharger l’intégralité de votre catalogue de produits ou une sélection que vous souhaitez que les utilisateurs de Facebook voient.

Choisissez des options de filtrage pour les éléments qui correspondent à ceux de votre site Web ou qui sont les plus intuitifs pour un utilisateur en voyage de découverte.

Une fois votre boutique installée, vous êtes prêt à partir.

4. Créez une suite

Ne vous laissez pas berner par la simplicité de la liste des articles à vendre. Les utilisateurs de Facebook ne se contenteront pas de tomber sur votre boutique sans que vous fassiez un effort pour la promouvoir.

Ici, le marché Facebook a le dessus en matière de visibilité.

Si vous disposez de ce dont les utilisateurs ont besoin sur la fonctionnalité de marché Facebook, ils trouveront votre annonce. Cependant, avec un accord, vous êtes sur le long terme.

Connexion personnelle

Un gros avantage de la vente sur Facebook est que vous pouvez être beaucoup plus personnel avec vos clients. Nous ne disons pas de les emmener dîner, mais ne vous retenez pas de leur donner un peu plus d’informations sur votre marque.

Si vous vendez sur Facebook via une boutique plutôt que sur le marché Facebook, la rétention devrait facilement aller de pair avec une publication cohérente.

Vente sur Facebook : Montrez votre équipe

Assurez vos abonnés qu’ils n’achètent pas de produits à des robots sans visage.

En effet, si des personnes vous aident à vendre des articles, montrez-les sur Facebook. C’est un excellent moyen d’ajouter de la personnalité à votre marque et cela ajoutera également de la valeur à vos ventes.

Vous n’avez pas d’équipe ? Cela ne devrait pas vous empêcher d’entrer en contact avec les utilisateurs.

Si vous vendez des articles fabriqués à la main, partager votre personnalité à travers vos publications peut être un grand pas en avant dans l’engagement.

Vente sur Facebook : Montrez à vos clients un aperçu des coulisses

Dans un monde obsédé par la commodité, les gens aiment toujours voir les petites entreprises prendre le temps de bien faire les choses.

Nous sommes tous naturellement curieux. Les médias sociaux sont le moyen le meilleur et le plus courant pour les gens de satisfaire leur curiosité.

Profitez-en en publiant des mises à jour régulières comme :

  • Photos des articles emballés sur commande. Si votre opération est entièrement interne, les clients adoreront voir les détails personnels avec lesquels ils expédient leurs articles.
  • Des vidéos fascinantes de choses qui se font. La poterie sur une roue ou les gâteaux glacés partagent le contenu étrangement satisfaisant que les gens aiment.
  • Démonstrations de produits. Si vos produits sont innovants ou nécessitent un peu de travail ; demandez aux membres de votre équipe de les essayer dans une vidéo pour ajouter de la variété à vos publications.

Si vous utilisez le dropshipping ou travaillez dans un entrepôt faiblement éclairé, soyez créatif avec vos publications.

Par conséquent, vous devez toujours vous demander quoi vendre ensuite. Alors partagez ce qui vous inspire. Essayez de ne pas être simplement un magasin dropshipping sans visage.

Montrez votre portée

Avec plus de 2,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois ; vous êtes sûr de recevoir des commentaires lorsque vous publiez sur votre page Facebook.

Ouvrez votre boutique en publiant les articles que vous vendez sur votre page principale. C’est rapide, gratuit et cela vous aidera également à mieux comprendre vos clients.

Étiqueter les produits

Sur la page de votre entreprise, les utilisateurs découvrent d’abord votre entreprise. Ne cachez pas les articles dans l’onglet de votre boutique et attendez-vous à ce que les gens tombent naturellement dessus.

Avec un peu d’effort, vous constaterez probablement que l’affichage des articles sur votre page principale affectera ce que vous vendez à l’avenir.

Partager du contenu associé

Si vous avez une passion personnelle pour les articles que vous vendez, donnez à vos abonnés un aperçu de votre industrie.

Par exemple, si vous vendez des accessoires pour smartphone ; vos abonnés sont probablement intéressés par un article sur les dernières façons de prendre un selfie. Si vous vendez également des produits hors ligne, partagez toutes les informations associées sur votre page. En effet, vos abonnés Facebook locaux voudront peut-être mettre un visage sur le nom.

N’oubliez pas de lier vos comptes de médias sociaux ensemble. Avez-vous un compte Instagram pour votre boutique ? Vos articles sont-ils populaires sur Pinterest ? Partagez vos derniers messages sur toutes les plateformes.

Cela montre la cohérence et permet à vos abonnés Facebook de voir que vous êtes également actif ailleurs.

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5. Investir dans le marketing pour réussir la vente sur Facebook 

Facebook génère l’essentiel de ses ventes grâce à la publicité. Vous devez profiter de la configuration sophistiquée des annonces si vous souhaitez promouvoir votre marque et générer des revenus ; tout en restant prudent.

Par conséquent, vous pouvez promouvoir votre page, vos publications ou votre site Web via Facebook. Le but des publicités est de générer de l’intérêt et non de réaliser des ventes immédiates.

Demandez à vos utilisateurs une adresse e-mail pour les mettre d’abord sur votre liste de diffusion au lieu d’augmenter la pression pour acheter quelque chose tout de suite.

L’utilisation d’annonces est un autre excellent moyen de renforcer la confiance et la crédibilité. Vendre sur Facebook nécessite une stratégie à long terme.

Vente sur Facebook : Obtenez les bons outils

Comme on peut s’y attendre d’une source de revenus de plusieurs milliards de dollars, il existe de nombreux niveaux de publicité sur Facebook.

Avant de commencer à utiliser des publicités, la première chose à faire est de déterminer quels outils sont pertinents pour vous.

Gestionnaire d’annonces

Si un compte Business Manager est idéal pour les agences et les grandes entreprises, vous devriez probablement commencer par Ads Manager.

Cet outil est entièrement dédié à la réalisation de campagnes. C’est puissant, mais relativement facile à utiliser.

Ainsi, dans Ad Manager, vous pouvez définir des objectifs, trouver votre public cible et faire preuve de créativité avec vos annonces. Facebook a développé des guides complets pour chaque facette du gestionnaire de publicité. Alors, prenez le temps d’étudier pendant que vous travaillez.

Pixel Facebook

À moins que vous ne diffusiez des campagnes publicitaires pour le plaisir, vous devez utiliser des pixels. En effet, le pixel Facebook est un code qui vous indique essentiellement le retour sur vos dépenses publicitaires.

Vous placez le code sur votre site Web afin de pouvoir suivre cette conversion dans un rapport si vous achetez sur Facebook.

De plus, si vous ne savez pas comment ajouter des pixels Facebook à votre site Web, découvrez-le à travers nos formations. Il s’agit d’une ressource inestimable pour optimiser votre expérience publicitaire.

Il existe des milliards d’utilisateurs de Facebook et il pourrait être tentant de tous les cibler.

Cependant, vous devez avoir une idée claire du marché cible de votre entreprise et il est essentiel que vous atteigniez l’objectif. De plus, Facebook facilite également la modification complète de vos options de ciblage publicitaire.

Avec un titre court et accrocheur et une simple ligne de texte, vous devez susciter l’intérêt du spectateur, générer des souhaits et conclure l’annonce par un appel à l’action.

6. Vente sur Facebook : Partager le contenu généré par les utilisateurs

A présent que votre boutique Facebook est remplie de produits ; qu’elle génère un excellent contenu et que vous avez mis en place une puissante campagne publicitaire ; que vous reste-t-il alors ?

Après tout ce travail acharné, vous êtes définitivement prêt à commencer à vendre sur Facebook.

Contrairement à Marketplace, où vous êtes en contact très direct avec les clients, l’utilisation de Shop nécessite un type de connexion plus dynamique.

Découvrez ici Comment gagner de l’argent sur Facebook?

Comprendre l’UGC (contenu généré par l’utilisateur)

Le contenu généré par l’utilisateur – ou UGC – est tout contenu de votre marque qui a été créé par quelqu’un qui n’est pas affilié à eux.

Si un client marque votre page Facebook sur une photo qu’il a prise ou laisse un avis sur l’un de vos produits ; cela est considéré comme un contenu généré par l’utilisateur. Et votre entreprise peut en bénéficier.

Republier les photos des clients

Le contenu généré par les utilisateurs donne à votre entreprise quelque chose que le marketing traditionnel n’atteindra jamais : la fiabilité.

Peu importe si 9 clients sur 10 dans vos annonces aiment vos produits. Les acheteurs font confiance aux autres acheteurs. Par conséquent, le contenu généré par l’utilisateur affecte les décisions d’achat de la plupart des personnes qui naviguent en ligne ; et tout commence par des éléments visuels :

  • Encouragez les clients à partager des photos de leurs achats sur Facebook. Ajoutez une petite note à chaque livraison et incluez un hashtag que le client pourra utiliser.
  • Partagez du contenu sur toutes les plateformes. Instagram est la véritable maison du contenu généré par les utilisateurs. Publiez à nouveau sur l’application, mais envoyez également le message sur votre page Facebook.
  • Ajoutez un sujet au contenu de vos clients. Demandez des photos d’animaux de compagnie posant avec vos produits ou demandez aux gens d’interagir avec les articles d’une autre manière. Faites preuve de créativité.

Transformez l’UGC en annonces

Si nous supposons que les soumissions des clients sont plus fiables que les publicités ; ainsi, vous savez quoi faire.

L’intégration du contenu généré par les utilisateurs dans votre publicité Facebook est une décision intelligente. En fait, vous prouvez ainsi que votre entreprise est authentique et que vos produits enrichissent déjà la vie des autres.

Par conséquent, vous pourriez:

  • Intégrez des avis dans vos annonces. Utilisez les meilleures critiques ou critiques réelles de vos articles préférés pour fournir des preuves tangibles dans leurs annonces qu’ils valent la peine d’être achetées.
  • Utilisez les photos des clients dans les annonces. Si vous cherchez à diversifier vos graphiques, utilisez le format d’annonce carrousel de Facebook pour publier une gamme de photos de clients convaincantes.
  • Créez une annonce autour d’une incitation. Demandez aux clients d’utiliser un hashtag afin que vous puissiez trouver leur contenu et le publier à nouveau sous forme d’annonce.

Héberger des cadeaux

Encouragez vos abonnés avec un prix de temps en temps. Il existe de nombreuses façons d’impliquer les gens dans un concours Facebook qui profiteront à vous et aux participants.

En effet, votre engagement augmentera, tout comme la pertinence de votre marque. Ce mouvement peut sembler le contraire de la vente sur Facebook, mais cela rapporte plus indirectement.

Voici ce qu’il y a lieu de faire :

  • Organisez un concours de dénomination. Lorsque vous nommez vos produits, demandez de l’aide à vos abonnés. Il n’a même pas besoin d’un prix, mais ce serait une bonne idée.
  • Transformez les photos à thème en concours. Vous souvenez-vous des photos d’animaux? Offrez un prix à la plus belle photo – un grand pas en avant vers la fidélisation de la clientèle et la fidélité à la marque.
  • Laissez les gens gagner vos produits. Vous pouvez enregistrer quelques articles comme cadeaux. Pourquoi ne pas accroître la notoriété de votre entreprise en permettant à des abonnés satisfaits d’essayer certains articles ?

Faire de la vente sur Facebook : Que conclure ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne la vente sur Facebook, vous pouvez commencer à augmenter vos ventes.

Que vous choisissiez d’être répertorié sur la Marketplace Facebook ou que vous voyiez le besoin d’avoir votre propre boutique ; il existe de nombreuses façons dynamiques de vendre des articles dans cette application.

Gardez vos activités cohérentes et vous vendrez en un rien de temps.

A présent, nous vous invitons à accélérer votre processus de réussite avec la vente sur Facebook en participant à une formation professionnelle adaptée à vos besoins.