Pour beaucoup, Pinterest est une source d’inspiration sans fin. Il vous aide à faire face aux crises créatives ; vous aide à planifier vos achats et sert de tableau d’humeur pour de nouveaux projets. Mais tout le monde ne sait pas que cette plateforme peut aider à la promotion. Alors, comment utiliser Pinterest pour une entreprise ?

En effet, avec un compte professionnel, vous obtenez une gamme d’outils utiles qui augmentent le trafic de votre site Web. Sur Pinterest, vous pouvez annoncer des produits et services, créer une communauté pour votre marque et diffuser du contenu. Si vous êtes curieux de savoir comment utiliser Pinterest pour une entreprise et comment cela fonctionne, lisez notre guide détaillé.

Par ailleurs, je vous invite à découvrir notre formation détaillée qui explique de A à Z tout sur Pinterest et son utilisation pour une entreprise prospère.

Compte personnel ou professionnel sur Pinterest

L’apparence générale des comptes personnels et professionnels est pratiquement la même. Mais, ce dernier vous donne accès au commerce en ligne, à la publicité et à des analyses gratuites. Pinterest souligne que tout compte créé à des fins commerciales doit être enregistré auprès de l’entreprise. De plus, le titulaire du compte doit signer un accord avec les conditions d’utilisation.

Après avoir enregistré un compte professionnel, il devient possible de promouvoir vos produits et services, atteignant un public beaucoup plus large. Vous pouvez créer des épingles, regrouper des produits sur des tableaux pour un public spécifique et créer des tableaux et des épingles pour des offres spéciales. En effet, Pinterest sert également de répertoire où vous pouvez lister vos produits en ajoutant un lien vers votre site à votre épingle.

Comment utiliser Pinterest pour les entreprise : des outils et des conseils qui fonctionnent vraiment

Pourquoi vous avez besoin de Pinterest pour les entreprises ?

Pinterest est un concurrent digne des autres plateformes de vente et de promotion. La recherche sur le service Oracle Data Cloud en est la preuve. Les publicités sur Pinterest ont généré 3,8 fois plus de ventes de produits d’épicerie que la campagne en ligne moyenne.

Un autre avantage de l’utilisation de Pinterest pour les entreprises est de générer du trafic supplémentaire vers votre site. En effet, sur la plateforme, vous pouvez publier un contenu exclusif qui encouragera les utilisateurs à visiter le site. Tous ces avantages peuvent être utilisés pour le travail d’équipe, car vous pouvez créer des tableaux de groupe sur Pinterest. Ces tableaux sont gérés par le propriétaire du compte qui invite d’autres membres à ajouter leur contenu.

Aussi simple que cela puisse paraître, Pinterest est un excellent moyen d’interagir avec votre public. Sur le long terme, cet outil vous permet de construire une audience cohérente. De plus, gardez à l’esprit que Pinterest est un réseau social que vous pouvez utiliser pour créer une communauté autour de votre marque.

Par exemple, en discutant avec ceux qui ont enregistré vos images ; en créant les forums communautaires mentionnés ci-dessus et en utilisant d’autres moyens d’interagir avec vos abonnés.

Guide étape par étape: comment utiliser Pinterest pour une entreprise ?

Les statistiques de Pinterest montrent que 250 millions de personnes utilisent la plateforme chaque mois ; et 98% d’entre elles ont essayé les services et produits trouvés ici. Par ailleurs, voici un autre fait curieux : 84% des personnes utilisent Pinterest pour rédiger des listes de souhaits. Donc, si vous avez toujours des doutes sur l’utilisation commerciale de Pinterest, consultez notre guide étape par étape et voyez à quel point il est facile de le faire.

1. Comment utiliser Pinterest pour une entreprise : Créez un compte professionnel

Créez un compte professionnel ou, si vous disposez déjà d’un compte personnel, passez à la version professionnelle dans les paramètres de votre profil.

2. Liez votre compte à d’autres plateformes

En effet, pour mieux jouïr des merveilles de Pinterest ; il est capital de lier votre compte à d’autres plateformes tels que Facebook, Youtube, Etsy, Instagram.

3. Comment utiliser Pinterest pour une entreprise : Fixez-vous un objectif spécifique

Cela peut être la vente, l’inspiration, la création d’une communauté ou tout autre objectif. Surtout, rappelez-vous : créer un compte pour le compte lui-même est absolument irrationnel ; car cela n’apportera aucun avantage à votre entreprise et peut affecter (à la fois positivement et négativement) l’image et la réputation de la marque.

4. Faites un programme

Publier régulièrement sur Pinterest est tout aussi important que sur d’autres plateformes. Ayez donc un plan de contenu et assurez-vous que de nouvelles épingles et tableaux sont ajoutés à temps.

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5. Créez vos propres épingles et tableaux

C’est un point important, car les utilisateurs de Pinterest sont constamment à la recherche de quelque chose de nouveau et d’excitant. Voici quelques conseils :

  • n’utilisez que des graphiques de haute qualité ;
  • articuler clairement le message ;
  • fournir un contexte afin que les gens comprennent pourquoi ils ont besoin du produit ou du service que vous offrez ;
  • ajouter un logo.

Comment utiliser Pinterest pour une entreprise : des outils et des conseils qui fonctionnent vraiment

6. Comment utiliser Pinterest pour une entreprise : Utilisez des mots-clés et suivez les tendances

Considérez Pinterest comme le moteur de recherche qui aidera vos images à figurer en tête des résultats de recherche Google. Des images pertinentes et optimisées pour les métadonnées augmentent les chances que votre entreprise soit vue par un public plus large.

7. Optimiser pour les appareils mobiles

La majorité des utilisateurs de Pinterest accèdent à la plate-forme sur mobile ; le contenu que vous publiez doit donc être adapté aux mobiles.

8. Comment utiliser Pinterest pour une entreprise : Restez en contact avec votre public

Lorsque quelqu’un s’abonne à vous et commente vos publications, vous recevrez immédiatement une notification correspondante. Votre responsable des médias sociaux doit prêter attention à ces actions et fournir des commentaires à votre public.

9. Analyser les résultats

Pinterest for Business permet aux utilisateurs d’accéder à des outils d’analyse pour explorer leur public sur Pinterest et personnaliser le contenu en fonction de leurs besoins.

10. Ajoutez le bouton « Pin It » au site

Si votre entreprise a un site Web, le bouton « Pin It » vous permettra d’épingler vos produits ou services sur votre tableau directement depuis le site.

Étant donné que certains des outils mentionnés ci-dessus sont importants pour la promotion d’une entreprise ; examinons de plus près ce que Pinterest a à offrir en matière de publicité.

Outils Pinterest pour vous aider à promouvoir votre entreprise

Publicité sur Pinterest

La publicité est un moyen puissant d’augmenter la notoriété de la marque et ; heureusement, Pinterest fournit à ses utilisateurs une grande variété de formats pour cet outil :

1. Épinglettes promotionnelles

Bien que ces épingles ressemblent à des épingles ordinaires ; elles ont un impact énorme sur la notoriété de la marque, l’engagement et le trafic. Ils fonctionnent sur le principe de la promotion des publications sur Instagram : permettant à plus de personnes de voir votre contenu.

2. Comment utiliser Pinterest pour une entreprise : Vidéos promotionnelles

Des vidéos se trouvent également parmi les photos et les infographies sur Pinterest. Par conséquent, les titulaires de comptes professionnels peuvent télécharger des vidéos directement sur la plateforme. Les vidéos promotionnelles sont un outil efficace pour attirer l’attention des utilisateurs qui consultent le fil.

En effet, un tel contenu se démarque du reste des publications et vous permet d’engager les utilisateurs ; ainsi que d’obtenir des informations utiles en suivant les enregistrements, les vues et les clics sur le site Web.

3. Carrousel

Les carrousels sont un autre outil similaire aux publicités Instagram. Ce sont des galeries d’images qui peuvent être utilisées pour la publicité. Avec cet outil, vous pouvez raconter une histoire ou partager plusieurs blocs de contenu avec votre public à la fois.

4. Pins pour les applications mobiles

Avec 80% des utilisateurs de Pinterest venant ici depuis un mobile ; il n’est pas surprenant que la plate-forme ait la possibilité de faire la publicité des applications.

Ce format fait de la plateforme un véritable concurrent des magasins en ligne en permettant aux utilisateurs de télécharger des applications directement depuis Pinterest. Par ailleurs, le seul inconvénient est que cette fonction n’est toujours disponible que pour le marché étranger.

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Comment utiliser Pinterest pour une entreprise : des outils et des conseils qui fonctionnent vraiment

Broches détaillées

Les épingles détaillées fournissent le contexte du produit ou du service annoncé. Ils utilisent des métadonnées et permettent aux utilisateurs de pousser des produits directement depuis votre site. Par conséquent, Pinterest propose quatre types d’épingles détaillées :

Les épingles de produit

Les épingles de produit font la  promotion des produits et facilitent le processus d’achat en fournissant des étiquettes de prix et un lien direct vers la page Web du produit.

Épingles avec une recette

De nombreuses personnes utilisent Pinterest comme source d’idées d’inspiration culinaire. De plus, ces épingles sont idéales pour publier des recettes et toutes les informations dont elles ont besoin pour les connaître. En eux, par exemple, vous pouvez ajouter un lien pour acheter des ingrédients.

Épingles pour les articles

Pinterest ne concerne pas seulement les marques de produits pour les entreprises. Les médias et les blogs créent également des comptes professionnels pour annoncer leurs services et promouvoir des articles. Chaque épingle d’article contient un titre, un auteur et une brève description de l’article dont vous faites la promotion.

Épingles avec l’application

Comme nous l’avons dit précédemment, Pinterest est un digne concurrent des magasins d’applications ; car il fournit un bouton d’installation (jusqu’à présent uniquement compatible avec iOS et les marques étrangères).

Comment utiliser Pinterest pour une entreprise : Analyse Pinterest

Facebook et Google Analytics sont un outil polyvalent et puissant pour toute entreprise. Mais, Pinterest dispose également d’un outil d’analyse pour vous aider à développer une stratégie ; puis à suivre ses performances.

Plus important encore, si vous connectez votre site et d’autres plates-formes à votre compte professionnel ; les analyses afficheront le trafic vers le site non seulement à partir de Pinterest, mais également à partir d’autres canaux.

En bref, les analyses Pinterest montrent les données démographiques, les intérêts de votre public et vous aident à suivre les performances de votre campagne.

Constructeur de widgets

Vous pouvez installer des boutons et widgets Pinterest sur votre site ou application pour permettre aux utilisateurs de pousser des photos et des vidéos sur leurs tableaux directement depuis votre site ou application.

Les boutons Enregistrer et S’abonner, les widgets pour intégrer des épingles dans votre site ; un widget de profil qui affiche vos épingles récentes et un widget de tableau affichant un tableau spécifique sont tous des outils pour vous aider à tirer le meilleur parti de la promotion de votre plateforme.

Conclusion

Nous venons ainsi de découvrir comment utiliser Pinterest pour une entreprise. Si vous prenez le temps de créer un compte professionnel Pinterest ; vous récolterez de nombreux avantages : des taux d’engagement élevés et un trafic massif, des outils publicitaires utiles ; une audience fidèle et, bien sûr, une augmentation des ventes.

Jusqu’ici, nous avons parlé des avantages de Pinterest pour votre entreprise. A présent, nous vous invitons à participer à une formation pratique qui vous permettra de prendre en mains les outils de Pinterest pour une meilleure promotion de votre marque.

Utilisez-vous Pinterest pour les affaires ? Si oui, partagez votre expérience avec nous, et lisez également notre section « Affaires et marketing » pour des informations encore plus utiles sur le sujet.