Avant de mettre au point un plan pour créer du contenu sur Instagram ; vous devez répondre à des questions de base : à qui ? À quelle fréquence? Quand? Où? Quoi?

Il n’y a pas lieu de paniquer, je décrirai chacun d’eux en détail. Imaginons que vous connaissiez déjà toutes les réponses et que vous ayez une certaine image dans votre tête. Vous pouvez maintenant commencer à créer votre plan de contenu Instagram en suivant certaines étapes.

Etapes à suivre

Étape 1 : dessinez un tableau en Excel, indiquez toutes les informations dont vous disposez.

Deuxième étape : spécifiez les jours de la semaine et l’heure à laquelle vous souhaitez mettre en ligne vos publications.

Étape 3 : faîtes des recherches appropriées avant de rédiger vos articles.

Étape 4: mettez dans chaque publication les éléments suivants : image / vidéo, texte, hashtags, lien / géolocalisation.

L’essentiel est de ne pas oublier que vous devez décrire le message de telle sorte que lorsque vous le publiez, vous n’aurez pas de questions. Autrement dit, la photo doit déjà être traitée et le texte doit être décoré.

Si vous ne disposez pas de suffisamment d’informations et que vous souhaitez étudier plus en détail le sujet du plan de contenu ; regardez différents formulaires, familiarisez-vous avec des exemples.

Créer du contenu sur Instagram : Utilisez une application de planification

Si vous voulez vous simplifier encore plus la vie, il existe des applications de planification de contenu sur Instagram. En effet,  on les appelle des planificateurs, ce qui est assez logique. Et au lieu de publier manuellement des articles, vous pouvez utiliser ces programmes.

Leur principe est le même que dans le plan de contenu, il vous suffit de renseigner toutes les informations.

Ils permettent de gagner du temps. De plus, vous n’aurez pas besoin de régler un réveil sur votre téléphone afin de ne pas manquer l’heure de publication. Comme application de planification on peut citer :

  • Smmplanner ;
  • Smmbox ;
  • Parasitelab ;
  • Onlypult ;
  • Viraltag ;
  • Seolit.

Je n’insisterai pas pour utiliser un programme spécifique afin de publier sur Instagram ; regardez les interfaces et choisissez le planificateur que vous préférez. Les services sont payants, mais croyez-moi, cela vaut vraiment la peine d’être payé.

.Créer du contenu sur Instagram : règles de rédaction

Nous avons compris le concept de base, examinons-le maintenant plus en détail. Si, il y a environ 5 ans, vous pouviez simplement jeter une photo dans le flux et qu’elle collectait des milliers de likes et de commentaires ; cela ne fonctionne plus. Vous devez faire beaucoup plus aujourd’hui pour espérer avoir le même résultat. En effet, pour créer du contenu sur Instagram, vous devez répondre aux questions suivantes :

1. A qui s’adresse votre contenu ?

Tout produit a son propre acheteur. Par conséquent, je dirai une vérité simple : le sujet de tout contenu doit être destiné au public intéressé par ce votre sujet.

Par conséquent, pour certains contenus, vous devez utiliser des informations liées à votre audience pour espérer avoir un bon retour.

2. À quelle fréquence vous devez créer du contenu sur Instagram ?

Il n’y a pas de norme générale pour le nombre de publications. Cependant, il existe une valeur minimale et maximale. Bien que, bien sûr, il soit également approximatif, car seuls les tests montreront la vérité. Toutefois, passons en revue les points de repère.

Messages dans le fil d’actualité

Comptes de divertissement : toutes les 4 heures.

Comptes professionnels : maximum 2 par jour, minimum 1 par jour.

Blogueurs : 2 à 4 par jour.

Articles d’histoire

Comptes de divertissement : 1 à 10 par jour.

Comptes professionnels : de 1 à 3 par jour.

Blogueurs : 1 à 10 par jour.

Afin de ne pas dérober à ces règles, rappelez-vous la règle de base : vos messages doivent être peu fréquents ; afin qu’ils soient toujours attendus. Mais en même temps, ils ne doivent pas être rares, afin que vous ne soyez pas oublié.

3. Quand créer du contenu sur Instagram ?

Avec ses nombreux fuseaux horaires, il est difficile pour une marque promue de trouver un moment propice pour publier des articles ; car lorsque certains abonnés se réveillent, d’autres se couchent. Par conséquent, dans cette situation, il est préférable de choisir l’heure qui convient à la plupart de vos clients actifs.

Et ce n’est pas le moment où tout le monde s’affiche sur Internet ; soi-disant, le pic d’activité le matin est à 11 heures, et le soir à 19 heures.

Dans votre cas, il peut s’agir de nombres complètement différents. Et pour le savoir, vous n’avez pas besoin de vous rendre chez un spécialiste. Il suffit de regarder l’activité dans votre propre compte (après être passé à un profil d’entreprise).

Dans le cas où vous n’avez pas encore collecté de statistiques ou si vous souhaitez recevoir des solutions toutes faites ; je vous montre les données vers lesquelles vous pouvez orienter vos efforts :

  • s’il s’agit de jeunes, alors leur activité se déroule de jour comme de nuit ;
  • s’ils sont des travailleurs, ils sont plus actifs au petit-déjeuner / déjeuner et sur le chemin du travail.

En bref, écrivez toute la journée en heures / minutes de votre client idéal et vous comprendrez quand in est idéal pour vous de créer du contenu sur Instagram.

4. Où créer du contenu sur Instagram ?

Avec l’avènement des histoires, les utilisateurs d’Instagram ont été divisés en 2 camps : les amateurs de flux et les amateurs d’histoires. C’est pourquoi, pour augmenter la portée des abonnés, vous devez utiliser ces deux sites en parallèle. Chacun des sites a sans aucun doute ses propres avantages.

Et il n’y a pas si longtemps sur Instagram, il y avait une opportunité de partager une publication d’un flux à une histoire. Utilisez cette fonction lorsque vous devez atteindre le nombre maximum d’abonnés.

Créer du contenu sur Instagram : types de messages

Pour que le plan de contenu fonctionne parfaitement ; il est important de comprendre quel type de messages publier ; comment les alterner et les diviser en catégories. Dans le même temps, je le répète pour la centième fois, n’oubliez pas de vous appuyer sur votre sujet, votre créneau et votre public cible.

1. La vente

Le point de tout compte est la vente, alors commençons par ce type de messages. La première chose que je dirai, c’est qu’il ne faut pas en abuser ; afin de ne pas vous ennuyer avec une pression constante pour amener les gens à acheter votre produit. Et à la seconde je dirai que même avec toute sa simplicité, il y a de petites nuances mais très importantes :

  • montrez le prix : Les clients ne veulent pas perdre de temps à demander des prix et, de plus, à attendre une réponse;
  • entrez vos contacts. Sinon, les gens pourront aimer vos produits, sans comprendre ce qu’il faut faire pour acheter;
  • intégrez un lien. Si vous vendez via un site, n’oubliez pas de dire que le lien se trouve dans la description du profil;
  • indiquez les conditions de livraison et de paiement. Vous pouvez même créer une page séparée dans le menu pour cela.
créer du contenu sur Instagram

Créer du contenu sur Instagram : interaction avec les partenaires

En général: l’interaction est une publicité native. C’est à ce moment que vous vendez sans vendre. Par exemple, si vous vendez des meubles ; postez des photos, en les accompagnant de conseils sur l’entretien du rembourrage ; la fabrication de meubles de bricolage ou la réparation de produits cassés.

Les articles de vente sont souvent commandés aux blogueurs pour promouvoir leur compte. Et si vous souhaitez utiliser cette méthode rapidement et en toute sécurité ; je vous recommande d’utiliser l’échange.

Pour plus d’éclaircissement nous vous proposons de lire notre article sur : 15 services pour les publications automatiques sur Instagram

2. Divertissement

Les abonnés ont besoin de se divertir, sinon ils s’ennuieront dans votre profil et iront vers des concurrents. N’oubliez pas que, tout d’abord, Instagram, comme tous les autres réseaux sociaux, a été créé comme un divertissement.

Message divertissant

Les messages de divertissement créent une atmosphère de distraction et de détente, ils aident le public à devenir plus fidèle à vous. Et un autre gros avantage d’un tel contenu est qu’il est mieux aimé, enregistré et commenté.

Par contenu de divertissement, je n’entends pas seulement des images amusantes, j’ai donc préparé une liste de sujets pour vous :

  • actualité économique;
  • conseils utiles;
  • humour
  • histoires de votre expérience;
  • motivation;
  • sélections (livres, musique, films).

3. Informations

Vous avez probablement deviné pourquoi vous avez besoin d’un tel contenu ? C’est vrai, un tel contenu permet de se positionner. Cela peut aider à apaiser les pires craintes des abonnés concernant votre entreprise.

Cela a l’air génial, passons aux exemples : vous pouvez montrer le processus de production et ainsi convaincre les utilisateurs que vous utilisez des matériaux de très haute qualité. Vous pouvez également décrire en détail comment les marchandises sont livrées et ce qu’il faut faire en cas d’urgence ; par exemple, si les marchandises sont perdues en cours de route.

Avec de tels messages, vous créez une relation de confiance avec les abonnés. En effet, c’est un point très important. Et tout cela parce que plus vous avez confiance en vous, plus les chances d’achat sont élevées. Mais qu’est-ce que vous devez écrire pour que cela fonctionne ? La réponse est simple:

  • donnez des instructions;
  • astuces pour la vie de tous les jours;
  • les sondages;
  • master classes;
  • processus de manufacture;
  • étapes de l’assemblage de la commande;
  • revues de produits / services;
  • opinion d’expert;
  • expérience personnelle.

4. Créer du contenu engageant

La tâche principale du contenu engageant est d’amener l’abonné à mener une action clée. Cela peut être comme, commenter, enregistrer ou republier. Et Instagram, comme vous le savez, le considère comme une chose délicate et s’il voit que l’abonné interagit étroitement avec le profil, il le montrera plus souvent.

Et comme prévu, je vous simplifie la vie et vous donne des sujets pour des articles engageants :

  • jeux;
  • concours;
  • listes utiles;
  • discussions.

Vous pouvez en savoir plus dans notre article : TOP 20 Façons d’Obtenir des Abonnés Instagram sans Tricher ?

ENREGISTREMENT DES POSTES

Si votre message est médiocre, le résultat ne sera pas meilleur. Et puisque nous apprenons ici à conquérir le monde, cela signifie que le thème du post ne peut pas contourner ce fait.

Texte

Ne négligez pas le texte, la description doit toujours être là, elle aide à engager l’utilisateur.

Les fonctionnalités techniques d’Instagram vous permettent d’écrire du texte jusqu’à 2000 caractères avec des espaces. Il s’agit d’environ 1/3 d’une page de texte.

Mais rappelez-vous, lors de la visualisation du fil d’actualité, nous ne voyons que 90 caractères sous l’image. Cela signifie que les premières lignes doivent être écrites de telle manière que les lecteurs voudront cliquer sur le bouton « plus ».

Étant donné qu’Instagram est un réseau social plus féminin, vous devez écrire du texte facilement et émotionnellement. Toucher les sentiments des lecteurs, les faire réagir ; rire, se mettre en colère, faire preuve d’empathie ou se remémorer. Vous pouvez même provoquer, mais vous devez être prudent avec cela.

Photo

Tout le monde sait depuis longtemps qu’Instagram est un réseau visuel et un plus grand nombre d’utilisateurs viennent simplement regarder de belles images. Et c’est pourquoi la photographie reçoit tant d’attention et de temps.

C’est pourquoi, dans le profil, chaque photo est le visage de votre entreprise. Rappelons l’essentiel à ce propos :

  • publiez une photo de bonne qualité au moins 1080 x 1080;
  • prenez plus de photos – vous aurez l’embarras du choix;
  • utilisez plus d’émotion sur la photo, cela devrait être accrocheur;
  • donnez des couleurs aux photos, les couleurs vives sont mieux perçues;
  • créez vos propres filtres et votre compte sera différent;
  • traitez les photos dans un seul style : créez une image de profil complète;
  • prenez des photos de détails et d’images complètes : vous pouvez diversifier votre profil;
  • photographiez sous un bon éclairage ou à la lumière du jour ;
  • ajoutez du texte contrastant si nécessaire et des polices originales dans la photo pour la faire ressortir.

Laissez-moi vous dire franchement, si vous avez des photos d’une qualité dégoûtante ; alors, il vaut mieux utiliser des images d’archives que de publier les vôtres.

Une solution inhabituelle, non ? Même avec des images de stock, vous pouvez créer votre propre style et gagner contre la concurrence. Mais il y a un gros mais : veuillez ne pas prendre de photos à partir de Yandex et de la recherche Google, utilisez des sites de stockage de haute qualité tels que :

  • Unsplash ;
  • Picjumbo ;
  • Pixabay .

Tous les services ont des balises par lesquelles les images sont divisées. Après avoir choisi votre style, à l’avenir, recherchez-le simplement par la balise appropriée afin que tout soit dans le même style.

Vidéo

Curieusement, selon les statistiques, le contenu vidéo est plus populaire que les photos ordinaires. Mais de nombreux utilisateurs ne le savent pas ou ont d’autres raisons d’abandonner ce merveilleux outil.

Et comme je l’ai dit, les abonnés sont « paresseux » ; il est donc plus facile pour eux de regarder une vidéo que de lire un long texte.

En passant, cela augmente également l’engagement ; et tout cela parce que les utilisateurs restent plus longtemps sur votre compte pour le regarder.

Le contenu vidéo de haute qualité s’intègre bien à la fois dans le flux et dans les histoires. Pour rendre la vidéo plus vivante et réelle, il y a certaines exigences à prendre en compte :

  • durée de la vidéo de 3 à 60 secondes. Il vaut mieux rester dans les 15 secondes maximum pour ne pas perdre l’attention du public ;
  • la vidéo peut être tournée en petits segments ; puis collée ensemble dans des programmes, en ajoutant des effets, du texte, du son :
  • si la vidéo est téléchargée via un ordinateur, la taille ne doit pas dépasser 1080p, sinon Instagram la compressera lui-même et vous perdrez de la qualité.

N’oubliez pas l’éclairage et la bonne composition ; privilégiez les clips carrés, car ils sont plus adaptés au format Instagram.

Si vous avez un compte avec un style donné et que la vidéo ne rentre pas dans celui-ci ; ajoutez une couverture à la vidéo qui se tiendra au-dessus de la vidéo et ne gâchera pas toute l’image de profil.

Style de forme

Qu’est-ce que l’identité d’entreprise ? C’est le geste qui attire les abonnés. En effet,  c’est ce qui fait que les gens reviennent encore et encore à votre profil.  

Un compte avec une identité d’entreprise semble plus intéressant ; il attire clairement l’attention. Vous pouvez vous abonner à un tel compte même simplement parce qu’il est beau. Il se compose également de nombreux éléments différents qui s’ajoutent à la vue d’ensemble :

  • couleurs de base;
  • filtres du même type;
  • certains emojis;
  • propres hashtags;
  • le même style d’écriture.

L’identité d’entreprise doit s’appliquer à tous les composants de contenu. Si vous n’en avez pas, alors je vous conseille de rechercher de beaux comptes et de vous en inspirer ; et de voir comment font les concurrents et en quoi vous pouvez vous différencier d’eux.

AMPLIFICATEURS

Parlons des outils avec lesquels les utilisateurs peuvent facilement trouver vos publications. Les outils sont faciles à utiliser, mais beaucoup de gens les oublient ; ne faites pas la même erreur. Ils ne sont pas aussi puissants que la publicité, mais à long terme ; ils peuvent donner une bonne augmentation de la portée et de nouveaux abonnés.

Si vous souhaitez renforcer encore plus votre compte, je vous recommande d’ajouter un multi-bouton à votre profil.

Il permettra de vous contacter directement via la messagerie instantanée, ainsi que de publier plusieurs liens au lieu d’un.

créer du contenu sur Instagram

Hashtags

Beaucoup de gens ignorent les hashtags, pensant qu’ils sont inutiles. Les hashtags aident également dans la recherche, car ils sont une sorte de balises.

Hashtag  est un outil pour promouvoir gratuitement votre compte Instagram. C’est un mot avec un signe # que vous publiez dans un article.

Comme vous le savez, vous pouvez rechercher des publications à l’aide de hashtags ; vous pouvez donc spécifier le sujet de la publication, le profil, le type d’activité et l’emplacement. Vous pouvez également créer votre propre catégorie en lui attribuant un hashtag unique et en vous y abonnant. Cela permettra à votre message de se démarquer de la masse.

Cependant, n’oubliez pas les limites d’Instagram et écrivez des hashtags où vous le souhaitez, sinon vos publications dans le SERP seront rétrogradées. Réfléchissez également à la manière de les promouvoir. Et précisément pour que les hashtags deviennent vos assistants, utilisez ces règles :

  • un message ne contient pas plus de 30 hashtags, et de préférence 10 ;
  • nouveau message – nouveaux hashtags;
  • si le hashtag est composé de deux mots, utilisez un trait de soulignement ;
  • le premier commentaire est le meilleur endroit pour les hashtags ;
  • plus le hashtag est court, mieux c’est;
  • hashtags des concurrents – Vos hashtags aussi.

Pour plus d’explication vous pouvez lire : Les hashtags les plus populaires sur Instagram: tout ce que vous devez savoir

Géolocalisation

Il n’y a pas grande chose à dire ici ; si ce n’est pour vous rappeler une fois de plus que la géolocalisation sert de recherche et qu’il ne faut pas l’oublier lors de la rédaction d’un post.

La géolocalisation  est la localisation géographique d’un objet.

Lors du passage à la géolocalisation, l’utilisateur ouvre non seulement toutes les publications avec cette géolocalisation ; mais également une carte indiquant un emplacement spécifique. C’est un bon outil pour les entreprises hors ligne. Il n’y a pas de règles spéciales pour la géolocalisation ; mais, je vais quand même vous donner quelques recommandations sur la façon d’utiliser la géolocalisation dans différents cas :

  • si vous utilisez la géolocalisation pour attirer des abonnés, indiquez les endroits les plus populaires;
  • lorsque vous marquez un endroit que vous aimez dans la géolocalisation, partagez des informations utiles;
  • si vous développez une notoriété, marquez l’emplacement de votre bureau ou magasin.

Créer du contenu dur Instagram : Analyse de contenu

Après avoir décidé d’une stratégie de contenu, proposé des articles intéressants et élaboré un plan de contenu ; vous devez analyser le travail effectué. Nous devons savoir si notre plan de contenu est efficace ou s’il doit être modifié.

Les analyses ne sont pas compliquées et doivent être faites. Ils vous aideront à suivre la réaction des abonnés à certains messages ; ils montreront quel message a été visité et lequel ne l’a pas été ; quelle catégorie a été le plus aimé et à quoi il faut faire attention.

  • Analyse à court terme (effectuée chaque semaine):

Choisissez un post – leader et un post perdant.

Identifiez les caractéristiques communes des publications populaires.

Utilisez cette idée dans votre plan de contenu pour les futurs articles.

Déterminez la raison de l’échec des publications et excluez-la.

Triez l’activité des abonnés – likes, commentaires, abonnements …

  • Analyse à long terme (effectuée tous les mois) :

Choisissez le message le plus populaire et créez-en un semblant.

Analysez les articles, identifiez le style de description le plus populaire et utilisez-le.

Supprimez le message le plus malheureux et ne refaites pas les mêmes.

Comparez les plans de contenu précédents et identifiez leurs forces et leurs faiblesses.

Regardez les concurrents, déterminez leurs avantages et leurs inconvénients ; prenez exemple d’eux (n’oubliez pas d’ajouter votre identité d’entreprise).

Conclusion

Pour gagner beaucoup de temps, et en même temps rendre votre profil intéressant ; prenez l’habitude de créer un plan de contenu pour Instagram.

De cette façon, votre profil sera toujours rempli de contenu de qualité. Et pour vous faciliter encore plus la tâche ; utilisez des applications de planification de contenu. Cela vous permettra de traiter des affaires plus globales sans stress et de réfléchir plus attentivement aux idées à l’avenir. De plus, il donnera également une idée des articles / catégories que les abonnés préfèrent ; sur quoi se concentrer et quoi supprimer.esp

Nous espérons que notre article vous a été utile. Si c’est le cas, partagez-le et laissez-nous un commentaire.

Merci et ne manquez surtout pas la prochaine rendez-vous.