Aujourd’hui, seul un salarié ou un demandeur d’emploi peut bénéficier d’une prise en charge au cours de sa formation professionnelle. En effet, cela est possible grâce à une demande de prise en charge CPF (Compte Personnel de Formation). Il représente avant tout la clé pour étendre le champ des compétences afin de commencer une nouvelle carrière professionnelle.

 La majorité des employés sont bien conscients de l’existence de cette aide, mais ne savent pas en réalité comment l’utiliser. Alors, découvrez dans cet article comment faire une bonne demande de prise en charge CPF.

Comment rentrer en possession d’un CPF ?

Aujourd’hui, tout le monde parle de la demande de prise en charge CPF (Compte Personnel de Formation). Mais il faut en réalité avoir une connaissance des modalités pour être en mesure de savoir réellement à qui s’adresse ce compte d’heures ; permettant de se former tout le trajet de votre carrière professionnelle.

Les bénéficiaires

Le CPF est acquis par des années de travail à côté d’un employeur. Une fois que vous êtes entré dans votre vie active, vous pouvez bénéficier du CPF. Au total, vous cumulez 24 heures de formation chaque année complète de travail à plein temps. Cependant, chaque salarié d’un secteur privé dans l’absolu, peut pleinement bénéficier du CPF qui est attribué de façon automatique dès qu’il entre dans sa vie active.

Vous pouvez même commencer déjà à accumuler des heures dès l’âge de 15 ans si vous avez signé un engagement d’apprentissage. Toute personne sans emploi, mais ayant travaillé une fois, peut bien utiliser facilement son CPF dès qu’il retourne son emploi.

La démarche à suivre pour une demande de prise en charge CPF

En effet, il n’est pas suffisant d’avoir un CPF, d’avoir droit à vingt-quatre heures de formation pour être bénéficiaire. Par contre, les démarches du CPF sont facilitées pour permettre à chacun de faire une formation cours de sa carrière professionnelle. Pour bénéficier d’une demande de prise en charge CPF, il faut déjà être à la recherche d’une formation. Celle qui peut vous d’être réorienter professionnellement, afin de vous mettre à nouveau sur les lignes de l’emploi. Où simplement celle qui améliorera vos connaissances acquit dans le cadre de l’emploi que vous occupez déjà. Cette formation, dès que vous le trouvée, devra être éligible au CPF.

Vous devez retenir que la demande de prise en charge CPF ne pourras pas prendre en compte les activités de loisirs. Après avoir trouvé votre formation, vous devez présenter une demande de CPF à votre patron ou à votre conseiller de Pôle Emploi. Quoi qu’il en soit, leur accord sera important pour effectuer les démarches d’inscription auprès du centre dans lequel vous devez faire la formation. En ce qui concerne les coûts liés à la formation, vous n’aurez pas à vous inquiéter, car, l’OPCA de votre département professionnelle s’en occupera.

Avoir accès au CPF constitue une démarche très simple, alors toute personne peut bénéficier de cela. L’OPCA prend en charge les heures et la recherche d’une formation qualifiante.

A quoi sert Le CPF ?

demande de prise en charge CPF

Récemment instauré, le CPF complète le droit individuel à la formation. Il permet de rassembler les heures qui ouvrent droit à la formation professionnelle. En effet, il existe trois catégories de formations éligibles au CPF à savoir :

  • Celle permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences,
  • L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience,
  • Les formations issues des listes déterminées par les différents partenaires sociaux au niveau interprofessionnel.

Le Compte Personnel de Formation, est une solution intéressante pour demander une formation professionnelle. Chaque employé accumule des heures durant sa carrière professionnelle. Ces heures peuvent être utilisées plus tard pour faire une demande de prise en charge CPF ou une formation. Par ailleurs, cette formation est validée à condition qu’elle fasse partie des priorités de l’administration.

L’utilisation du CPF pour la formation aux langues étrangères, notamment l’anglais, Espagnol et autres est beaucoup plus priorisée. En réalité, elle est une très bonne opportunité pour ouvrir de nouvelles portes et est précisément prise en charge par le CPF. Plusieurs organisations, acceptent de manière très facile une demande de prise en charge CPF pour ce genre de formation. En outre, cela vous permet également de valoriser votre CV et d’accélérer votre retour à l’emploi.

A qui peut-on s’adresser pour faire la demande de prise en charge CPF ?

Dans le cas où la formation est :

A l’initiative de l’employeur, elle est prise en charge par le plan de formation. Ainsi, l’employeur devra s’adresser à son OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) pour être remboursé.

A l’initiative du salarié, elle peut être prise en charge par le CPF ou le CIF (Congé individuel de formation).

Avant de continuer, je vous invite à lire cet article qui parle sur les 5 MEILLEURS FORMATIONS MARKETING DIGITALE POLE EMPLOI

Comment demander une prise en charge CPF ?

Si vous désirez que votre formation soit prise en charge par le CPF ; il suffit de faire une demande à l’aide à partir du formulaire de demande de prise en charge CPF. Il est également téléchargeable en ligne sur le site OPCA.

Ensuite, vous devez joindre par courrier électronique, le devis de l’organisation de formation agréé. La demande sera ensuite validée par le comité d’agrément. Vous serez alors informé par écrit de la validation de votre dossier ainsi que du montant de la prise en charge.

Demande de prise en charge CPF hors du travail

Le CPF représente personnellement vos comptes même hors du travail. Il comprend en effet les horaires de travail que vous avez économisé. Pour ce fait, elles vous appartiennent et vous pouvez les utilisées comme vous le souhaitez. Vous n’êtes pas obligé de rendre compte à un patron à ce sujet. Mais si vous voulez suivre une formation dans vos heures économisées, vous êtes contraint de l’aviser.

En effet, c’est une avancée majeure du CPF, de pouvoir bénéficier d’une prise charge hors du travail. Ce qui n’est pas en réalité le cas de son ascendant DIF (Droit individuel à la formation). Suivre une formation hors du travail ne notifie pas que vous vous préparez à une nouvelle formation professionnelle sponsorisée par le CPF. Par ailleurs, c’est à l’OPCA que revient la charge de valider votre demande de prise en charge CPF que vous avez fait.

Le dossier de candidature à la formation doit être complet ; et vous devez avoir effectué des démarches dans plusieurs centres de formation. Par contre, vous pouvez contacter l’OPCA lorsque le besoin se fera ressentir.

Demande de prise en charge CPF au travail

Vous voulez jouir pleinement du CPF pendant vos horaires de travail, n’est-ce pas ?  Mais, il va sans dire que votre employeur a son mot à dire au sujet de votre absence. Même si celle-ci est justifiée comme une formation financée par le CPF et représente également un intérêt pour l’évolution de l’entreprise. Par conséquent, l’étape initiale pour votre demande de prise en charge CPF ou de formation sera de lui communiquer le planning de votre formation.

Par ailleurs, il ne sera pas obligé d’accepter, car son budget est maintenu et cela peut avoir un impact sur le fonctionnement de l’entreprise. Dans cette circonstance, il vous revient de savoir comment placer votre formation pendant une période appropriée. En effet, les charges secondaires de votre CPF ne sont pas payées dans les fonds de votre employeur ; mais par l’OPCA auquel votre entreprise cotise. Pour ce fait, vous devez savoir que l’OPCA n’est pas tenu de vous restituer les charges annexes.

Comment faire un entretien d’une demande de CPF ?

demande de prise en charge CPF

Pour être en mesure de suivre votre formation, vous devez persuader votre patron. Il est donc conseillé de recourir à une formation pouvant vous permettre d’acquérir les compétences recherchées par l’entreprise. Lors de l’entretien, vous devrez être capable d’expliquer vos buts, les solutions, les problèmes de l’entreprise et la solution adéquate. Cela peut consister, par exemple, à vous engager à partir pendant une période moins chargée pour l’entreprise qu’une autre.

Malgré que les heures du CPF soient à vous, il est quand même judicieux de faire comprendre à votre employeur que vous n’êtes pas son adversaire. Mais vous jouez du même côté que lui. Prenez soin de programmer votre entretien comme celui d’une embauche et vous devez être confiant et souriant. C’est ainsi la meilleure manière de pouvoir bénéficier d’une demande de prise en charge CPF ou de formation professionnelle.

Demande de prise en charge CPF au cours d’une recherche de travail

Toutes personnes en recherche d’un emploi peuvent également bénéficier d’une prise en charge CPF. Toutefois, ils sont soumis à l’accord de leur conseiller d’emploi qui serait là pour les orienter à choisir une bonne formation. Le choix doit être fait en tenant compte de leur retour à l’emploi.

Conclusion

En guise de conclusion, vous devez retenir que le Compte Personnel de Formation est une clé pour accéder une formation professionnelle. Alors, que vous soyez chômeur ou pas, vous pouvez également bénéficier du CPF. Mais au préalable, vous devez remplir les conditions nécessaires. Par ailleurs, pour réussir vos demandes de prise en charge, vous n’avez qu’à faire de cet article votre guide et le tour est joué.