Savez-vous comment vérifier l’engagement d’un influenceur sur Instagram ? Les influenceurs sont des gens qui sont de plus en plus recherchés par les entreprises qui cherchent à divulguer toute marque dans le monde des réseaux sociaux. Mais comment votre entreprise peut-elle utiliser ses expériences et son influence sur vos stratégies de marque? Vérifiez-le maintenant!

De l’authenticité de la marque à la présentation de votre entreprise passant par les publics totalement nouveaux; la liste des raisons d’investir dans le marketing d’influence s’allonge encore et encore. Pendant ce temps, la croissance et l’évolution des relations d’influence sont sur le point de figurer parmi les tendances les plus notables des médias sociaux de 2020. Mais tout le buzz autour du marketing d’influence Instagram ne répond pas au plus grand défi de commencer.

Autrement dit, trouver des influenceurs pertinents avec lesquels travailler. Où traînent-ils? Comment différenciez-vous un influenceur efficace d’un imitateur? Bonnes questions! C’est exactement pourquoi nous avons élaboré ce guide sur la façon de vérifier l’engagement d’un influenceur sur Instagram. Mais il est important de savoir d’abord, qui peut être appelé influenceur.

QU’EST – CE QU’UN INFLUENCEUR ?

Un influenceur est quelqu’un qui est en évidence, qui peut attirer l’attention des gens; capable de bouger et, bien sûr, d’influencer une grande variété de personnes. En effet, les influenceurs numériques utilisent leur réputation sur les sites web, les blogs et les réseaux sociaux pour tirer parti des services et produits; des événements et des actualités à la fois dans le monde numérique et hors ligne.

Mais pour vérifier qui ils sont et quels sont les types d’influenceurs des réseaux sociaux qui peuvent exprimer le positionnement de votre marque; lisez cet article jusqu’à la fin. Pour savoir de quel type d’influenceur votre marque a besoin, la première étape est de faire une enquête sur Instagram; de savoir au sein de vos followers qui sont les personnes potentielles, etc. Pour cela, une campagne en ligne est parfaite!

Par ailleurs, n’oubliez pas que chaque influenceur a une personnalité et une façon différente de traiter avec ceux qui interagissent avec lui. Cette personnalité est importante pour vous afin de vérifier si le positionnement de votre entreprise correspond au sien.

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Engagement d’un influenceur sur Instagram : les catégories D’INFLUENCEURS

On peut distinguer plusieurs types d’influenceurs. En effet, ces connaissances sont importantes; car, les instruments de mesure et les indicateurs quantitatifs seuls ne sont pas toujours pertinents. Voici entre autres une liste de quelques-uns :

1. Engagement d’un influenceur sur Instagram : LES SENTINELLES

Très réactifs, ils recherchent sur Instagram des actualités et des rumeurs liées à leur domaine d’intérêt. Leur capacité à diffuser et mettre à jour des marques est généralement très élevée.

2. LEADERS D’OPINION

Il a déjà une notoriété sur internet (et à l’étranger), possédant une plus grande capacité d’analyse et de réflexion que les «sentinelles». Mais ses activités et ses moyens d’expression sont différents. Sa production est plus rare.

3. Engagement d’un influenceur sur Instagram : EXPERTS ET ÉVALUATEURS

Ils sont généralement intéressés par les questions liées à la culture high-tech; car, ils ont une identité établie dans leur communauté de référence. Ils testent, évaluent les produits et ont beaucoup de respect et de crédibilité pour leurs abonnés.

4. LES HOMMES ARMÉS

Leur charisme et leur capacité de conviction les distinguent. Généralement, leurs opinions sont partagées, mais cela peut avoir un impact réel sur le comportement de la communauté.

COMMENT LES ABORDER ?

C’est en évaluant la taille et l’activité de l’audience d’un blogueur que sa crédibilité et sa capacité de diffusion sont déterminées. En d’autres termes, s’il a gagné son statut d’influenceur. Pour le savoir, il suffit de faire quelques recherches sur, entre autres:

  • SON IMPACT SUR LES RESEAUX SOCIAUX COMME TWITTER ET FACEBOOK. Il est essentiel de savoir dans quelle mesure votre marque est réutilisée sur les réseaux sociaux, devenant de véritables moteurs d’influence.
  • Le nombre de liens qui pointent vers la marque publiée par «l’influenceur»
  • Votre identité numérique (en utilisant un pseudonyme ou un nom d’utilisateur): pour savoir ce que les utilisateurs pensent de lui.
  • La fréquence de mise à jour de votre marque

ENGAGEMENT

Un mot largement utilisé en ce qui concerne les influenceurs est l’engagement. En effet, utilisé dans différents contextes, c’est une référence à la façon dont quelqu’un se rapporte à quelque chose. Dans le cas des réseaux sociaux, qui ont popularisé le terme, c’est aussi un moyen de comprendre comment le public interagit avec les marques.

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 MAIS COMMENT ÇA MARCHE?

En effet, le principal facteur qui conduit à un bon engagement est la fréquence des posts et des interactions. «Aussi important que publier, interagir avec vos fans est primordial. Aimez les commentaires, répondez, commentez les photos des autres, interagissez dans les histoires. Bref, ayez le maximum de dialogue avec vos fans, montrez que vous avez vu et que vous vous y intéressé. Maintenir une bonne fréquence, poster en permanence, vous aidera à grandir dans le monde numérique.  

De plus, les stratégies d’engagement dépendent de chaque média. Mais sur Instagram, par exemple; l’idée principale est de créer du contenu que les gens enregistrent, commentent et partagent. Ce qui permet à la communauté de commencer par s’engager. «Pensez donc toujours à créer du contenu pour générer une communauté et à travers les causes et les choses que les gens recherchent sur Internet. C’est l’un des meilleurs moyens de générer de l’engagement.

engagement d'un influenceur sur instagram

 

VÉRIFICATION DE L’ENGAGEMENT D’UN INFLUENCEUR SUR INSTAGRAM 

Les entreprises ont l’embarras du choix avec tant d’influenceurs actifs aujourd’hui. Cela rend l’acte de trouver des influenceurs écrasant pour les marques et les spécialistes du marketing. Pour simplifier le processus, envisagez ces cinq moyens rapides qui permettent de vérifier l’engagement d’un influenceur  sur Instagram.

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REGARDEZ VOS PROPRES ABONNÉS

En effet, l’un des meilleurs endroits pour vérifier l’engagement d’un influenceur sur Instagram est sans doute juste sous vos nez. Autrement dit, vos abonnés, fans et clients existants. Par exemple, pensez aux abonnés qui interagissent régulièrement avec votre entreprise sur Instagram.  Peut-être qu’ils vous donnent régulièrement des cris où peuvent être publié du contenu généré par les utilisateurs (pensez: photos de clients).

Par ailleurs, gardez un œil sur vos tags et @mentions pour vous assurer de ne pas manquer de travailler avec des influenceurs qui vous connaissent déjà. De plus, construire des relations avec les défenseurs de la marque existante est une décision intelligente. Ces influenceurs connaissent déjà la voix de votre marque et pourraient également être prêts à travailler ensemble à moindre coût.  

RENCONTREZ DES INFLUENCEURS VIA UNE AGENCE

Si l’idée de traquer et d’atteindre les influenceurs vous semble un frein, ne paniquez pas.  En effet, les agences de médias sociaux expérimentées peuvent faire le travail pour vous. Travailler avec une agence est logique si vous manquez de temps ou si vous souhaitez étendre rapidement vos campagnes d’influence.

UTILISEZ UNE PLATEFORME DE MARKETING D’INFLUENCE DÉDIÉE   

Le boom du marketing d’influence a abouti à une variété de plateformes de marketing d’influence qui permettent aux marques de se connecter directement avec les influenceurs. Ainsi, des services tels que TapInlfuence , Pixlee ou Heepsy permettent aux entreprises de consulter les fourchettes de prix, les indicateurs pertinents et d’autres données importantes pour les influenceurs dans presque tous les secteurs.

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TABLEAU DE BORD TAPINFLUENCE

En effet, ces types d’outils conviennent mieux aux personnes qui sont déjà familiarisées avec la gestion des campagnes d’influence ou qui disposent d’un budget important à consacrer au marketing d’influence sur Instagram.  

JETEZ UN ŒIL À LEURS DÉTAILS BIO

La plupart des influenceurs ne vont pas se désigner carrément comme des «influenceurs» sur Instagram. Au lieu de cela, ils publieront généralement des détails dans la biographie Instagram pour signaler qu’ils sont prêts à travailler avec des marques. Par exemple, certains influenceurs peuvent mettre en évidence les relations de marque dans leur biographie. Ils auront également un lien bio dédié (ou Linktree) pour faciliter la prise de contacts. Et si quelqu’un inclut «collab» dans sa biographie, il est certainement intéressé à entendre les marques. Ces petits détails vous permettent de savoir que votre influenceur en question sait ce qu’il fait et a probablement déjà travaillé avec des entreprises.

ÉVALUEZ LEUR NOMBRE D’ABONNES (TAUX D’ENGAGEMENT, ABONNÉS)

Tout comme il existe des tonnes de «  grammers légitimes  », le phénomène des faux abonnés et des mesures améliorées est un énorme problème pour les marques qui tentent de trouver des influenceurs sur Instagram. Mais le nombre d’abonnés n’est pas la fin de tout ce que vaut un influenceur. Considérez la popularité des micro-influenceurs et des nano-influenceurs avec un public plus restreint mais très engagé. Cependant, la plupart des influenceurs crée une grande disparité entre le nombre de disciples qu’ils ont et le nombre de comptes qui les suivent réellement.    

Par exemple, un compte avec 10 000 abonnés peut ne être suivie que par 1 000 comptes. Si le ratio suiveurs / suivis d’une personne est très proche, cela indique qu’elle pourrait faire partie des chaînes de suivi avec un public qui ne s’engage pas réellement avec son contenu. En parlant de cela, le taux d’engagement est un énorme indicateur de la valeur d’un influenceur et de son public. Le taux d’engagement représente le rapport des likes / commentaires au nombre d’abonnés.

Il n’y a pas de «bon» chiffre à atteindre. Mais tout ce qui se situe dans la moyenne de 10% est considéré comme un excellent engagement. Par exemple, un influenceur comptant 5 000 abonnés recevant 500 likes et commentaires combinés. Pour référence, le calculateur Phlanx note que le taux d’engagement moyen pour les comptes entre 1k et 5k abonnés est de 5,6%.

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Engagement d’un influenceur sur Instagram : peignez au fin leurs commentaires

Un petit détail mais qui mérite certainement d’être mentionné. L’authenticité compte pour les influenceurs, pure et simple. En effet, quelqu’un qui prend le temps de répondre à ses commentaires se soucie évidemment de l’engagement avec son public. De plus, prenez soin de vérifier l’engagement d’un influenceur qui fait régulièrement des va-et-vient avec ses abonnés plutôt que de «fixer et d’oublier» ses promotions.   

CREUSEZ DANS LEURS CONTENUS ET LEURS LÉGENDES

En effet, lorsque vous recherchez à vérifier l’engagement d’un influenceur sur Instagram, vous devez savoir si ses publications correspondent bien à votre marque. Plus précisément, posez-vous les questions suivantes en parcourant le contenu et les légendes :

  • La voix et le ton de leur marque correspondent-ils aux vôtres? Par exemple, leurs légendes imitent-elles votre propre ton de voix et votre personnalité?
  • Publient-ils les bons types de contenu?
  • Les photos et vidéos qu’ils publient correspondent-elles à l’esthétique de votre marque?
  • Font-ils des efforts dans leur contenu de marque? Idéalement, les messages promotionnels doivent toujours sembler organiques et authentiques. Par exemple, leurs légendes sont-elles réfléchies et engageantes?

Si un influenceur coche toutes ces cases, c’est bon signe.

engagement d'un influenceur sur instagram

ALLEZ A LA CHASSE LES INFLUENCEURS VIA LES HASHTAGS

La fonction de recherche native de la plateforme peut sembler être limitée en nous permettant uniquement de rechercher des comptes en fonction des noms et des hashtags. Cependant, les hashtags sur Instagram représentent de brillants moyens pour vérifier l’engagement d’un influenceur sur Instagram. Après tout, les hashtags sont essentiels à tout type de contenu promotionnel ou de marque. Réfléchissez à des hashtags pertinents pour votre secteur ou votre emplacement et commencez par là.

Par exemple, une marque de mode peut rechercher des utilisateurs faisant la promotion de leur contenu via #festivalfashion. Pendant ce temps, une entreprise de mode d’Oz pourrait restreindre sa recherche à #sydneyfashion ou même à #sydneyfashionblogger. Plus votre hashtag est spécialisé, moins vous aurez à creuser pour les comptes pertinents. Par ailleurs, notez qu’il n’y a pas de hashtag universel qui signale que quelqu’un est (ou se considère) comme un influenceur.

Cependant, quelqu’un qui utilise la balise #ad ou #collab dans le cadre de ses légendes travaille presque certainement avec des marques. Le fait que l’utilisation et l’engagement de la balise #ad aient augmenté en 2019 signale non seulement la popularité de la vente sociale; mais sert également comme moyen subtil de vérifier l’engagement d’un influenceur sur Instagram.  

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Engagement d’un influenceur sur Instagram : effectuez une recherche rapide sur Google

Au-delà d’Instagram lui-même, Google est également un bon point de départ pour explorer les relations potentielles d’influenceurs. Plutôt que de vérifier simplement l’engagement d’un influenceur en général, veillez spécifier l’emplacement («Melbourne») et l’industrie («beauté») pour affiner vos résultats. Cela vous mènera probablement à une liste d’influenceurs plus grands et de grands noms agrégées par des blogueurs.  

 Les données démographiques de l’audience

Vérifiez toujours d’où vient l’audience de votre influenceur. Les données démographiques de l’audience correspondent-elles à votre public cible? Votre influenceur a-t-il des followers dans des pays, bien qu’il n’ait aucun lien avec ces pays? Des marchés comme ceux-ci sont les principaux signaux d’alarme pour les faux engagements et les faux abonnés

ENFIN, DÉCOUVREZ LEUR CONTENU SANS MARQUE

N’oubliez pas la personne en chair et en os qui se cache derrière un personnage d’influenceur donné. Cependant, bien que vous soyez peut-être plus préoccupés par l’engagement et la promotion, prenez le temps de reconnaître également le contenu sans marque d’un influenceur. Cela peut vous donner une meilleure idée de qui ils est et de ce avec quoi ils pourraient être.

Comme indiqué dans notre analyse des tendances des médias sociaux 2020; les influenceurs sont plus que jamais surveillés. Si vous souhaitez travailler avec quelqu’un qui semble «réel» à votre public, il devrait idéalement publier plus que de simples promotions. Et avec cela, nous terminons notre guide pour vérifier l’engagement d’un influenceur sur Instagram.

Prêt à vérifier l’engagement d’un influenceur sur Instagram ?

Instagram peut sembler être le Far West sauvage lorsqu’il s’agit de vérifier l’engagement d’un influenceur sur Instagram. Tout ce que vous pouvez faire pour accélérer votre vérification  est un plus.  Avec ces conseils à l’esprit, vous pouvez rapidement vérifier l’engagement d’un influenceur sur Instagram et surtout de ceux qui conviennent parfaitement à votre entreprise.

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