Facebook Ads manager est un must si vous souhaitez intégrer avec succès le marketing Facebook dans votre stratégie de médias sociaux. En effet, le gestionnaire d’annonces Facebook est ici une aide indispensable ; car, il vous permet de garder un œil sur la présence publicitaire sur Facebook.

De plus, il vous donne un accès total à toutes les options de ciblage et les statistiques. Notre article de ce jour prendra soin de vous montrer de A à Z tout le processus utile à appliquer dans Facebook Ads Manager pour mettre en place une campagne réussi.

Par ailleurs, si votre objectif est d’utiliser facebook en tant que professionnel pour atteindre vos objectifs de campagnes en un laps de temps ; nous vous invitons à cliquer ici pour découvrir en détail comment procéder.

Prenez soins de lire cet article entièrement, car nous y expliquerons tout le secret lié à Facebook Ads Manager. Et pour démarrer, découvrons en premier lieu, comment se connecter à Facebook Ads Manager.

La connexion au Facebook Ads Manager

Un compte Facebook privé est nécessaire pour utiliser le gestionnaire d’annonces sur Facebook. Une page d’entreprise sur Facebook doit également exister. Selon Facebook, le profil privé est utilisé pour sécuriser et confirmer l’identité : l’anonymat n’est tout simplement pas le bienvenu sur Facebook.

Après vous être connectés via le site Web de l’entreprise ou le compte privé ; il existe différentes manières d’accéder au compte dit publicitaire :

  • Via l’application Facebook Ads Manager : pour gérer les annonces sur les appareils mobiles.
  • Via le menu déroulant en haut à droite du profil Facebook et l’option « Créer une publicité ».

Lorsqu’il s’agit d’une publicité à plus grande échelle et plus avancée, le Ads Manager est à nouveau la méthode de choix. Plusieurs comptes publicitaires peuvent y être gérés, mais un compte privé est également requis ici. Via https://business.facebook.com/create/1, vous accédez au Business Manager et vous pourrez y créer un profil.

Responsable commercial Facebook

Un compte Facebook Business Manager est facile à configurer.

Puisque vous ne seriez probablement pas là si vous saviez déjà exactement comment fonctionne le Ads ou le Business Manager ; nous préférerions nous concentrer sur l’introduction au marketing Facebook : le Ads Manager.

Le gestionnaire de publicité sur Facebook est extrêmement polyvalent en ce qui concerne les fonctions. Les différents outils permettent de :

  • créer de nouvelles campagnes publicitaires et ensembles d’annonces ;
  • cibler des groupes cibles spécifiques ;
  • optimiser une campagne ;
  • surveiller les performances des campagnes actuelles ou passées ;
  • surveiller le budget et les dépenses globales ;
  • créer des maquettes dans le Creative Hub et les tester comme si elles étaient déjà en ligne.

À première vue, il s’agit d’une assez bonne gamme de services, d’autant plus que Facebook  Ads Manager est disponible gratuitement. Voyons donc étape par étape ce que le gestionnaire d’annonces a à offrir.

Étape 1: présentation après la connexion à Facebook ads manager

Immédiatement après la connexion, le bord supérieur gauche de l’écran indique que vous êtes dans le « Gestionnaire de publicités ». Une page principale apparaît maintenant avec quatre onglets ou départements différents:

  • Aperçu du compte
  • Campagnes
  • Groupes d’annonces (ensembles d’annonces)
  • Annonces
facebook ads manager

Présentation de Facebook Ads Manager

Une fois connecté, le gestionnaire de publicités Facebook fournit un aperçu complet des domaines et des données les plus importants.

En effet, sous cet onglet, vous trouverez un aperçu avec des statistiques sur le sexe et l’âge des utilisateurs ; la région et la période. Bien sûr, le contenu n’apparaîtra ici que si vous avez déjà placé des annonces.

Dans les onglets 2 à 4, des colonnes apparaissent avec des informations sur les campagnes individuelles ; y compris l’audience, les impressions, le niveau de pertinence, les résultats, etc. Vous pouvez personnaliser ces colonnes ultérieurement.

Étape 2: options d’analyse plus précises

Si vous cliquez sur le bouton « Gestionnaire de publicités » mentionné ci-dessus ; des outils d’analyse supplémentaires apparaissent sous la forme de cinq onglets différents :

  • plan
  • Embauche et gestion
  • Mesure et rapports
  • Éléments (actifs)
  • Réglages

Dès que vous avez créé et géré certaines annonces, l’onglet « Fréquemment utilisé » sera ajouté après un certain temps. Si vous avez ce premier aperçu, vous pouvez théoriquement commencer par la première campagne ou publicité.

Étape 3: créez une publicité dans Facebook ads manager

De manière pratique, le gestionnaire d’annonces propose des instructions étape par étape à plusieurs endroits ; y compris lors de la création de la première campagne. Mais vous n’êtes pas obligé de vous inquiéter sur ces points – nous avons résumé les bases pour vous !

Lorsque vous créez une campagne, déterminez d’abord ce que vous souhaitez qu’elle cible. Les choix sont :

  • ventes à partir du catalogue de produits ;
  • visiteurs de la boutique ;
  • conversions ;
  • Leads ;
  • clics vidéo ;
  • Installations d’application ;
  • Engagement envers la page Facebook ;
  • notoriété de la marque ou attention régionale ;
  • gamme ;
  • Trafic.

Le simple fait de définir un objectif spécifique signifie que l’annonce peut être utilisée beaucoup plus efficacement. À l’étape suivante, vous entrez ensuite le nom de la campagne. Ici, il est conseillé de lister la date à la même heure afin d’avoir un meilleur aperçu plus tard.

Il est maintenant temps de peaufiner davantage : qui voulez-vous que votre audience personnalisée soit ? Ici, vous pouvez soit sélectionner une audience déjà enregistrée dans Audience Manager ; soit créer une nouvelle audience cible.

Par exemple, vous pouvez définir le public cible en fonction de l’activité spécifique de l’application, des types d’engagement sur Facebook et d’autres options. Cependant, il est également possible de créer un public similaire, c’est-à-dire un groupe cible avec des caractéristiques similaires à un public existant.

Créer de nouvelles campagnes dans le gestionnaire d’annonces

Lors de la création d’une nouvelle campagne, vous êtes guidé tout au long du processus étape par étape.

À l’étape suivante, vous décidez où la campagne doit apparaître : dans le fil d’actualité ou à droite de celui-ci ; sur Facebook et Instagram ou simplement sur l’une des plates-formes, etc. Alternativement, il y a le placement automatique. Vous devez d’abord tester si c’est réellement le meilleur choix et modifier l’emplacement si nécessaire.

Et c’est presque fini, car maintenant vous n’avez plus qu’à définir le budget – dépenses quotidiennes ou budget pour une certaine période ? – et concevoir l’annonce réelle. Il ne faut bien sûr pas oublier l’évaluation des rapports lors de la diffusion de l’annonce. Après tout, les statistiques mêmes que Facebook révèle si facilement vous permettent d’optimiser en permanence le comportement publicitaire et de tirer le meilleur parti de votre propre budget.

Les 3 étapes de la publicité Facebook

Essentiellement, le processus dans Facebook Ads Manager se compose de trois grandes étapes. La première consiste à créer la campagne comme décrit ci-dessus. En deuxième lieu se trouvent les éléments sous la forme du public du groupe cible, du placement, etc. À la fin, il y a la création de la publicité telle qu’elle est finalement présentée aux utilisateurs.

Par ailleurs, en ce qui concerne la conception des annonces elles-mêmes, il existe un large éventail de choix. Par exemple, vous pouvez choisir le format relativement nouveau des publicités carrousel, une vidéo, un diaporama, une toile… Le lieu de publication peut également varier. Pour certaines publicités, il est judicieux de les publier sur Instagram et / ou sur la page Facebook. De plus, vous pouvez et devriez également personnaliser le CTA et l’URL de destination.

Les maquettes sont une fonctionnalité très pratique qui est idéale pour expérimenter. Ici, vous pouvez vous défouler et essayer diverses fonctions. En fin de compte, il faut toujours un certain temps pour trouver la stratégie publicitaire parfaite – d’autant mieux qu’il y a cet endroit pour les «essais à sec». Et plus vous travaillez longtemps avec Facebook Ads Manager, plus vous utiliserez naturellement toutes les fonctions pleinement.

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GESTIONNAIRE DE PUBLICITÉS FACEBOOK ET POWER EDITOR

Au cas où vous vous demandez maintenant à quoi sert le Power Editor tant cité : jusqu’à récemment, c’était un outil indépendant ; mais il fait maintenant partie du gestionnaire de publicité pour des raisons de clarté. Selon Facebook, le dernier Ads Manager combine les meilleures fonctions d’Ad Manager et de Power Editor.

Le Power Editor était à l’origine destiné au marketing publicitaire avancé sur Facebook. Cette idée a également été retenue après la fusion, dans le sens où vous pouvez désormais accéder à Création rapide dans Ads Manager et y gérer ou créer vos campagnes sans instructions.

Si vous venez de terminer les premières étapes dans Facebook Ads Manager ; il est à nouveau plus sage de travailler avec le guide et de créer des publicités ou des campagnes avec des instructions étape par étape. Car pourquoi perdre du temps et des efforts alors que Facebook est si prêt à donner un coup de pouce ?

En effet, avec ou sans guide, la fusion de Ads Manager et Power Editor présente l’avantage suivant : le reporting provient désormais d’une seule source ; de sorte que les chiffres contradictoires appartiennent au passé et que vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour évaluer en un seul endroit vos campagnes.

LE BUSINESS MANAGER FACEBOOK

C’est pareil avec le chef d’entreprise. Cette variante a du sens si vous gérez plusieurs pages et que vous souhaitez rassembler toutes les activités dans un seul outil. Cependant, vous devez avoir une certaine connaissance de base de  Facebook Ads Manager afin de pouvoir vous repérer plus rapidement dans Business Manager.

Un directeur commercial intervient sur appel pour des campagnes publicitaires à grande échelle. Parce que plus votre présence publicitaire sur Facebook est étendue, plus l’Ad Manager peut devenir déroutant. Dans Business Manager, vous pouvez également garder une trace des choses, par exemple, si vous gérez les pages Facebook ou les comptes publicitaires des clients .

Responsable commercial Facebook

Dès qu’une grande campagne est impliquée ou que plusieurs personnes travaillent sur une campagne, un chef d’entreprise a du sens.

Le Business Manager a du sens même si plusieurs personnes travaillent sur une campagne. Différents postes peuvent être attribués aux membres autorisés de l’équipe. L’accès est accordé via une adresse e-mail, qui ne doit pas nécessairement être liée à un compte Facebook.

Avec une telle attribution de rôle, une distinction doit être faite entre Request Access et Claim Access. Une demande signifie que le propriétaire d’une page accorde ou retire l’accès externe correspondant à des éléments individuels. Avec l’accès aux revendications, le chef d’entreprise lui-même est le propriétaire de l’actif respectif. En d’autres termes: les réclamations doivent rester internes à l’entreprise ; car sinon une personne externe pourrait théoriquement ajouter les actifs à son propre chef d’entreprise : une action difficile à annuler.

La polyvalence du gestionnaire d’annonces sur Facebook       

Le gestionnaire de publicités Facebook est un outil imbattable pour entrer dans le monde des publicités Facebook. Une fois que vous avez une vue d’ensemble, le gestionnaire d’annonces est relativement facile à comprendre et offre de nombreuses opportunités publicitaires utiles.

Le gestionnaire d’annonces Facebook est l’endroit où vous pouvez collecter toutes les informations et affiner vos publicités Facebook. Grâce aux pixels, aux options de groupe cible et à des rapports très précis et clairs sur les performances et les conversions ; vous pouvez cibler dans les moindres détails.

Avec l’application mobile, cela est également possible en déplacement. Il n’y a donc aucune bonne raison pour éviter d’essayer le gestionnaire d’annonces Facebook !

Conclusion

Vous venez ainsi de comprendre de long en large à travers cet article, comment lancer une campagne efficace grâce à Facebook Ads Manager.

Vu l’importance que cela revêt, suivre une formation complète en ce qui concerne le fonctionnement de Facebook ; vous permettra de bénéficier de tous les atouts qu’offre ce géant réseau social aux entreprises.

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