Le réseau social Pinterest possède un certain nombre de fonctionnalités qui aident les marques à atteindre leurs objectifs sur la plateforme. Par conséquent, il devient un des canaux utiles à toute stratégie de marketing numérique. La formation au marketing sur Pinterest devient donc un besoin.

Savez-vous comment utiliser Pinterest dans vos stratégies ? Quelles sont les stratégies à adopter ? Quels outils utilisés ? L’optimisation de vos publications sur ce réseau ? Quels que soient vos réponses, vous devez à tout prix lire cet article pour en savoir plus sur l’usage de Pinterest à des fins professionnelles.

L’élaboration d’une stratégie marketing Pinterest : La question de planification !

Comme toute stratégie marketing, pour construire une image de marque sur Pinterest, vous devez commencer par la planification. Pour cela, l’une des premières choses à apprendre lors d’une formation au marketing sur Pinterest, c’est comment faire la planification.

Quels sont vos objectifs sur ce réseau social ? Portée, engagement, trafic, conversions ? Comment mesurerez-vous les résultats ? Avec qui la marque communiquera-t-elle ? Quels types de publications seront réalisés ? Quels sujets seront abordés ?

Les questions opérationnelles sont également importantes. Qui sera responsable des publications, des interactions et des mesures ? Quand les épinglettes seront-elles produites, publiées et évaluées ? Sera-t-il nécessaire d’acheter un outil de réseautage social ? En répondant à ces questions, la marque est déjà mieux préparée à rejoindre Pinterest.

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Apprenez à mieux utiliser ce réseau grâce à la formation au marketing sur Pinterest

Lors de la création de contenu, il est toujours important de garder le personnage à l’esprit. Et il est très important d’investir dans le marketing de contenu. En identifiant les intérêts, les douleurs et les comportements de votre public, vous réalisez également quel langage et quels sujets doivent être adopter dans le contenu. Ils deviennent donc plus pertinents. Grace à la formation au marketing sur Pinterest, vous serez en mesure de mieux  connaître votre public cible.

Mais quel que soit le profil de votre personnage, sachez que Pinterest est un réseau social créatif. Avec beaucoup d’attrait visuel, c’est une plate-forme dynamique pleine de stimuli. Donc, pas d’épingles ennuyeuses, d’accord ? Mettez de la créativité dans vos publications !

Le marketing sur Pinterest nécessite également une continuité. Il ne sert à rien de poster plusieurs épingles à la fois et d’y retourner des mois plus tard. La meilleure façon de cultiver une audience sur le réseau social est de maintenir une cohérence dans les publications et les interactions avec les autres utilisateurs.

Chaque fois que vous publiez une nouvelle épingle, vos abonnés le savent, car Pinterest affiche les publications par ordre chronologique dans l’onglet Suivi. Il vaut donc la peine de rester actif avec une fréquence de publications. Mais quelle est la fréquence idéale ? Pinterest vous dit de publier au moins une fois par semaine, mais cela peut varier selon le public. Alors, testez la meilleure périodicité pour votre marque.

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Comment optimiser vos publications sur Pinterest ?

Si Pinterest est un moteur de recherche, pourquoi ne pas appliquer des stratégies de référencement en ligne ? L’intention est d’améliorer le classement de vos épingles dans les recherches, d’être trouvées par plus de personnes et, ainsi, de générer plus d’interactions et de visites sur vos pages.

Lorsqu’une personne accède à son propre flux ou effectue une recherche, Pinterest adopte certains critères pour classer les épingles en fonction de leur pertinence pour l’utilisateur. Il peut prendre en compte, par exemple, la popularité du profil, les mots-clés de la publication et l’engagement qu’elle a déjà généré.

Avec une bonne formation au marketing sur Pinterest, vous aurez une meilleure connaissance de l’algorithme Pinterest. Voyons maintenant quelques conseils pour optimiser vos publications sur Pinterest et gagner des points avec l’algorithme de réseau.

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Remplissez toutes les informations sur les broches

Comme Google, Pinterest ne peut pas lire les images. Pour comprendre de quoi il s’agit, l’algorithme du réseau lit les informations contextuelles, en particulier le titre, la description, les hashtags et l’URL de destination des épingles. Réalisez que, même en étant un réseau visuel, les textes sont très importants. Ne laissez donc pas ces champs vides.

Profitez-en pour renseigner les informations avec des mots-clés qui identifient votre entreprise et ses produits, afin que les épingles apparaissent dans les recherches de ces termes. Vous pouvez également ajouter une touche de créativité pour attirer l’attention des utilisateurs !

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Formation au marketing sur Pinterest : comment organiser les dossiers avec des mots-clés dans les titres ?

Des mots-clés peuvent également apparaître dans le titre et dans la description des dossiers, car ils sont également affichés dans les recherches des utilisateurs. En organisant vos dossiers par mots-clés, vous pointez non seulement vos sujets principaux vers le moteur de recherche, mais aussi vers les utilisateurs, qui peuvent plus facilement trouver ce qu’ils recherchent dans le fil d’actualité de la marque.

Si cela vous semble peut-être difficile à comprendre maintenant, ne vous en faites pas ; car notre formation au marketing sur Pinterest est élaborée de sorte à vous faciliter la compréhension de tous les points clé.

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La formation au marketing sur Pinterest : comment habiller une marque sur ce réseau ?

L’un des critères de classement de recherche de Pinterest est la popularité d’une épingle. Et le principal moyen de rendre vos épingles plus populaires est de bien paraître. Après tout, nous parlons d’un réseau qui aime remplir les yeux des utilisateurs !

D’accord, vous n’avez pas besoin d’une machine ou d’un studio professionnel. Même avec peu de ressources, il est possible d’adopter des techniques de photographie et de design qui mettent en valeur vos images. L’éclairage, la mise au point, les couleurs, la composition et l’alignement sont quelques points dont vous pouvez vous occuper.

Une bonne raison à cela est dans la recherche visuelle Pinterest. Sur toutes les épingles, il y a une icône dans le coin inférieur droit qui vous permet de rechercher des « résultats visuellement similaires ». Ainsi, plus la qualité de vos images est bonne, plus elles ont de chances d’apparaître dans cette recherche.

Préparer votre site web

Sur Pinterest, les utilisateurs eux-mêmes peuvent apporter du contenu de marque sur le réseau. Cela se produit lorsqu’ils enregistrent des images du site Web de l’entreprise dans leurs propres dossiers.

Suivre une formation au marketing sur Pinterest, c’est donc aussi préparer les images du site pour qu’elles soient enregistrées de manière optimale par les utilisateurs.

On peut penser aux infographies et aux images verticalisées, qui ont souvent du succès sur le web. De plus, vous pouvez également ajouter un bouton Enregistrer pour les sites et inclure des métadonnées à utiliser dans les épingles avancées.

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Intégrer Pinterest avec d’autres canaux

Pour augmenter la popularité de votre profil Pinterest, attirez plus d’étrangers ! Le meilleur moyen d’y parvenir est d’élaborer votre stratégie marketing en tenant aussi compte des autres réseaux sociaux les plus utilisés. A votre avantage, notre formation CPF métier du web serait idéale !

Vous avez probablement déjà un profil Facebook ou Instagram, non ? Alors, partagez vos épingles sur ces réseaux et amenez un public qui aime déjà votre marque sur Pinterest.

Vous pouvez également utiliser votre site Web ou votre blog pour promouvoir des épingles et des dossiers. Pour ce faire, utilisez la fonctionnalité pour intégrer des publications dans des publications ou ajouter des widgets. De cette façon, vous dirigez également vos visiteurs vers Pinterest.

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La formation au marketing sur Pinterest: Comment suivre les statistiques grâce à Analytics?

Pinterest ne laisse pas les marques agir dans le noir. La plateforme propose, exclusivement pour les comptes professionnels, un outil d’analyse de données appelé Pinterest Analytics.

Dans cet outil, vous pouvez obtenir un aperçu de votre compte avec des métriques telles que les impressions, les engagements, les gros plans, les clics sur les liens, les épingles enregistrées, l’audience totale et l’audience engagée. Vous pouvez également afficher les broches supérieures du compte en fonction de ces métriques.

Pour afficher ces informations, vous pouvez les filtrer par durée de vie, appareil d’audience et format de contenu. Nous vous conseillons de suivre une formation au marketing sur Pinterest pour pouvoir comprendre cet outil indispensable qu’est Analytics.

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L’analyse Pinterest, pour une meilleure connaissance de votre audience !

Sur Pinterest Analytics, vous pouvez également mieux connaître l’audience de la plateforme. L’outil signale l’âge, le sexe, l’emplacement et les appareils utilisés par les utilisateurs. Vous pouvez voir ces informations sur votre audience, sur l’audience générale de Pinterest, et même comparer ces données.

L’analyse de ces informations suite à la collecte vous permet donc de mieux connaitre le public auquel vous avez affaire. Cela est d’autant plus  important, car vous pourriez ainsi améliorer les failles de votre stratégie marketing numérique. Ne pas suivre une formation au marketing sur Pinterest et se lancer à l’aveuglette serait donc une terrible erreur.

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Conclusion

Enfin, vous savez maintenant pourquoi il est important de suivre une formation au marketing sur Pinterest. Il est important que je vous dise qu’une telle formation n’est pas uniquement dédiée aux chefs d’entreprises ou directeurs marketing. Mais en tant que salarié ce genre de compétence vous aide à gagner des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Et pour un demandeur d’emploi, quoi de mieux pour augmenter votre employabilité à l’heure du digital. Dans tous les cas, Marketing Succès est prêt à vous offrir les compétences nécessaires à travers des formations certifiantes, finançables via CPF.