Aspirez-vous au métier de community manager? Si oui, laissez-moi vous dire, vous avez choisi la bonne option et d’ailleurs, vous êtes sur la meilleure piste d’informations. Vous vous êtes surement demandé, une ou plusieurs fois pour quelle formation opter pour être recherché sur le marché de l’emploi. Dans ce cas, une formation community manager certifiante est la meilleure option à l’heure actuelle.

En effet, à l’époque de la digitalisation où nous sommes, devenir community manager vous garantit un bel avenir car de plus en plus d’entreprises ont besoin de ce service. Mais qu’est-ce qui fait l’importance de ce service pour les entreprises ? Et quelles compétences devez-vous posséder ? Quelles perspectives de carrière après votre formation ? Pas de panique, vous allez tout comprendre en lisant cet article.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de communauté ?

La formation continue pour devenir community manager vous donne les connaissances nécessaires pour planifier, créer et maintenir une communauté en ligne. Il fait de vous l’interface entre l’entreprise et les clients. En effet, Les community managers combinent un large éventail de connaissances spécialisées. Il s’agit notamment du savoir-faire technique, de la communication et de la gestion de contenu. Puisqu’ils agissent comme une interface, ils travaillent toujours à travers les disciplines et en dialogue constant avec d’autres collègues et départements.

Découvrez ici : Formation Marketing Digital cpf : nos conseils pour trouver la meilleure

Profil court du community manager

En tant que community manager, vous vous occupez du dialogue entre les entreprises et les clients sur les réseaux sociaux. Vous encouragez les discussions, modérez les contributions et faites le lien entre le consommateur et l’entreprise. Pour ce faire, il faut non seulement des connaissances techniques, mais surtout un talent pour la communication et un instinct sûr. Une formation community manager certifiante vous donne également le savoir-faire nécessaire pour maîtriser cette forme de fidélisation client de plus en plus importante.

Lire aussi : Les avantages à suivre nos formations cpf marketing digital

Formation community manager certifiante: Devenir Community manager

Quelles tâches ai-je en tant que Community Manager ?

Vos principales missions en tant que community manager sont le développement, la mise en place ; et la maintenance de plateformes de dialogue sur Internet. Vous remplissez ces plateformes de contenu, stimulez les discussions et modérez les contributions des utilisateurs. Vous agissez en tant qu’interface entre l’entreprise et les clients. Avec ça; vous êtes le premier point de contact et le visage de l’entreprise sur le web social. Vos missions en tant que community manager consistent à :

  • Créer et améliorer des communautés en ligne;
  • Contact direct avec les utilisateurs ;
  • Évaluation de l’utilisation de la communauté et préparation de statistiques ;
  • Modération des contributions ;
  • Ajout de contenu ;
  • Gestion des forums.

Découvrez également : Comment choisir un bon organisme de formation marketing digital ?

Où travailler en tant que Community Manager ?

En tant que community manager, vous travaillerez principalement dans de grandes entreprises. Cependant, pour gérer un forum Internet ou une présence sur les réseaux sociaux. La plupart du temps, le poste est au service des communications. Mais cela peut aussi faire partie de l’informatique ou du support client. Alternativement, vous pouvez également travailler dans une agence et y gérer les plateformes des clients. En supervisant divers projets, l’agence vous offre souvent plus de variété. D’autre part, dans ces projets, vous êtes fortement lié aux spécifications du client respectif.

En tant que community manager, vous avez de très bonnes perspectives de carrière. De plus en plus d’entreprises recherchent un community manager avec des connaissances spécialisées. Les employeurs potentiels sont par exemple :

  • Fournisseur de télécommunications ;
  • Développeur de jeu ;
  • Sociétés de production télévisuelle;
  • start-up Internet ;
  • Éditeurs de médias.

En principe, les community managers sont utilisés dans toutes les industries qui utilisent des plateformes en ligne. Toute entreprise avec un profil Facebook actif peut être un employeur potentiel pour vous. Cependant, certaines industries misent particulièrement sur la communication dans les collectivités. Il s’agit avant tout d’entreprises des domaines : des médias, de l’internet, des jeux ou de l’informatique.

Lire aussi : Formation webmarketing alternance: Tout savoir pour bien choisir!

Formation community manager certifiante : Quel salaire après votre formation ?

Une fois que vous avez achevé votre formation community manager certifiante, quel pourrait être votre salaire ? En effet, le salaire d’un community manager varie considérablement selon l’industrie. L’emplacement du poste dans la hiérarchie de l’entreprise respective joue également un rôle important. Le revenu moyen d’un community manager est d’environ 2 450 € par mois. Avec l’augmentation de l’expérience professionnelle, les revenus augmentent également rapidement. Les différences entre hommes et femmes ne sont guère significatives pour le community manager.

Salaire (brut / mois)

  • Hommes 2500 €
  • Femmes 2 400 €
  • Moyenne 2 450 €

Pour plus d’informations : Où et comment suivre une meilleure formation Facebook ads ?

Devenir community manager grâce à la formation community manager certifiante à distance

L’intitulé du poste « Community Manager » n’est pas protégé et il n’y a pas de formation réglementée par l’État. Certaines instituts proposent un cours d’apprentissage à distance qui a été vérifié par l’Office central de l’État pour l’apprentissage à distance (ZFU). A cet effet, vous pouvez apprendre les bases du travail. Chez Marketing Success, par exemple, la formation se déroule dans le cadre de séminaires en ligne et ; peut donc être suivie à domicile tout en travaillant.

En général, cependant, un diplôme ou une expérience professionnelle dans l’industrie des médias constitue la base de la formation community manager certifiante. En ligne ou en présentielle, la formation community manager certifiante doit vous transmettre le savoir dans les domaines suivants :

  • Planifier, construire et maintenir une communauté ;
  • Modération et motivation d’une communauté ;
  • Construire une communauté sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn;
  • Maîtriser les situations de crise / communication de crise ;
  • Fondements juridiques.

 

Lire également : Formation Instagram influenceur : meilleures astuces pour devenir populaires

Formation community manager certifiante: Devenir Community manager

Examen et diplôme après la formation

À la fin de la formation community manager certifiante, il y a généralement un examen final. Selon le fournisseur, vous pouvez également passer en ligne depuis chez vous. Le contenu des séminaires y est interrogé. Avec les cours en ligne, vous pouvez décider vous-même quand vous êtes prêt pour l’examen final et choisir votre date d’examen individuelle. Si vous réussissez l’examen, vous recevrez un certificat attestant des compétences que vous avez acquises en tant que community manager.

En effet, le métier de community manager n’est pas protégé. Il n’y a donc pas d’état financier uniforme. Après la formation continue, vous recevrez un certificat de participation au cours ; après avoir réussi l’examen final, vous recevrez un certificat interne. Selon le prestataire, le cours est contrôlé par l’Agence centrale d’État pour l’enseignement à distance (ZFU). Ce dernier contrôle régulièrement le contenu et le déroulement de la formation continue et garantit ainsi la qualité de la formation.

Les perspectives de carrière après la formation community manager certifiante

Le community manager est un métier relativement jeune avec un bel avenir. La formation community manager certifiante en continue offre de bonnes opportunités pour s’insérer dans la vie professionnelle. Il existe également de nombreuses qualifications supplémentaires dans le cadre d’une formation continue en communication. Les options de formation continue possibles sont, par exemple, la rédaction en ligne ;  une formation continue pour devenir gestionnaire des medias sociaux ; ou une formation à distance pour devenir responsable marketing en ligne.

Les avantages d’une formation continue pour devenir Community Manager en un coup d’œil

La certification de gestionnaire de communauté indépendant est le plus haut label de qualité du secteur de la communication numérique. En effet, il s’agit des avantages suivants :

  • Le dialogue avec les clients devient de plus en plus important ; c’est pourquoi la formation Community Manager certifiante est un métier d’avenir;
  • La formation continue peut avoir lieu de manière extra-professionnelle dans la gestion du temps libre ;
  • Il n’y a que quelques gestionnaires de communauté avec une longue expérience professionnelle ; c’est donc le moment idéal pour commencer votre carrière ;
  • La formation community manager certifiante traverse les secteurs de l’informatique et de la communication. Cependant, elle convient bien aux informaticiens qui souhaitent se réorienter professionnellement.

Conclusion

Dans le cadre de la numérisation, la communication d’entreprise se fait de plus en plus en ligne. De nombreuses entreprises travaillent encore sur la manière dont elles traiteront spécifiquement ce développement. Par conséquent, les professionnels de la formation community manager certifiante sont très sollicités pour assumer les tâches associées.

En conséquence, un apprentissage dans ce domaine vous ouvre de bonnes perspectives de carrière. Ceci s’applique également si vous travaillez dans un domaine similaire et que vous souhaitez vous réorienter professionnellement. Il y a encore peu de community managers formés. Cependant, il n’y a pas encore eu de concurrence majeure dans ce domaine. Par conséquent, il y aura de nombreux défis professionnels variés pour vous dans cette profession à l’avenir. Eh bien, nous voici à la fin de l’article ! Vous avez sûrement aimé ! Nous vous proposerons dans un proche avenir d’autres similaires. Pour plus d’explications, contactez l’agence marketingsucess !