Faisant parti de ce qu’on appellerait un régime social de non-salariés, les autoentrepreuneurs et les freelances peuvent depuis 2019 avoir accès au CPF. Comme tous les autres bénéficiaires le solde CPF couvre pour ces travailleurs pour les besoins de formation CPF freelance et autoentrepreneur.

Mais comment fonctionne le compte personnel de formation pour autoentrepreneur et le freelance ? En tant que freelance ou autoentrepreneur, quelle formation pourrez-vous financer par ce biais et comment y avoir accès ?

Vous souhaitez sans doute avoir des réponses à toutes ces préoccupations.

Quels sont vos droits de formation CPF freelance et autoentrepreneur ?

Ne trouvez-vous pas génial le fait de pouvoir bénéficier du solde CPF malgré votre statut de freelance ou d’autoentrepreneur ? Dans ce cas il faudrait connaître à quel titre vous pourrez bénéficier de ce solde pour financer une formation. En effet, la première question qu’il faudrait poser c’est de savoir quel était votre statut avant que vous ne vous lancez dans l’autoentreprenariat ou le freelance. Si auparavant vous étiez salarié, cela voudrait dire que vous avez déjà un compte CPF.

Au cas où vous ne l’auriez pas ouvert, vous pouvez toujours prétendre à votre solde CPF en fonction de vos précédentes heures de travail. Mais si vous n’aviez jamais été salarié avant de vous lancer dans le freelance ou l’autoentreprenariat, votre compte CPF sera alimenté en fonction de vos activités depuis 2018. Avant de pouvoir prétendre au droit de formation CPF freelance et autoentrepreneur, il vous faudrait avoir déclaré votre chiffre d’affaire sur l’année dernière. De plus, ce chiffre d’affaire doit être positif.

Article qui pourrait vous intéresser : Comment faire une demande de prise en charge CPF ?

Comment fonctionne le CPF pour freelance ou autoentrepreneur ?

En effet, les freelances et les autoentrepreneurs doivent cotiser avant de pouvoir prétendre à la formation professionnelle. Le solde qui servira au financement de votre formation CPF freelance et autoentrepreneur peut être alimenté sur le compte, 500€ par an jusqu’à une valeur maximale de 5000€. Ainsi, si vous êtes auto entrepreneur ou freelance, vous devez payer chaque année une contribution pour le financement de la formation professionnelle.

Depuis quelques années le CPF n’est plus crédité en heure DIF, mais plutôt en Euro. Pour la prise en charge (totale ou partielle) de votre formation CPF freelance ou autoentrepreneur, tout dépend de votre solde. En cas d’insuffisance de ce solde, il faudrait vous tourner vers d’autres moyens de financement ou peut-être compléter depuis votre poche.

Vous pouvez lire aussi : Les avantages à suivre nos formations cpf marketing digital

Mais qui finance votre formation CPF freelance et autoentrepreneur ?

Selon le code NAF, les travailleurs sont rattachés à un fond d’assurance Formation qui dépend de la position géographique. Les différentes natures d’activités sont donc prises en charge par différents organe. Si vous êtes alors freelance ou autoentrepreneur, le financement de votre compte CPF se fera selon votre domaine d’activité. Pour les activités liées à l’artisanat, c’est le FAFCEA et la Chambre de Métiers Régionales qui sont concernés. Les prestataires de services et professions libérales sont liés au FIFPL. Quant aux activités commerciales, elles sont plutôt rattachées à l’AGECIF.

Avant de pouvoir bénéficier d’une formation CPF freelance et autoentrepreneur, vous devez alors télécharger votre dossier de demande financement. Ce qui peut se faire directement sur la plateforme internet de votre Fond d’Assurance Formation.

Formation CPF freelance et autoentrepreneur

La demande auprès de votre FAF

Pour que votre formation CPF freelance et autoentrepreneur soit financé, vous devez tout de même en faire la demande. Cette demande doit se faire auprès de votre FAF. Par ailleurs, vous avez sûrement déjà compris que cette FAF dépend de votre corps d’activité et de votre région. En ce qui concerne la demande de financement, elle doit être faites au minimum 1 mois avant le début de la dite formation pour laquelle vous souhaitez être prise en charge. Une fois que votre demande est effectuée, le FAF vous notifiera à travers un accord du niveau de la prise en charge du financement. Autrement dit, la prise en charge sera-t-elle totale ou partielle.

Aussi, vous devez savoir que le financement ne prend en compte que les frais pédagogiques, c’est-à-dire les frais de formation. Les frais d’hébergements, de nourriture ou de déplacement ne sont donc pas prise en compte. Heureusement pour vous, qu’il existe d’autre dispositifs qui peuvent vous permettre d’obtenir des aides pour ces frais.  Dans tous les cas, pour que vous puissiez bénéficier d’un financement pour votre formation, vous devez prendre connaissance des conditions d’éligibilité et de la procédure à suivre.

Vous pouvez lire également : LA MEILLEURE FAÇON DE POSTULER A UNE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE CPF

A quelles conditions une formation CPF freelance et autoentrepreneur peut-elle être financées ?

Tant qu’il s’agit du compte personnel de formation, les conditions d’éligibilité au financement sont les mêmes. Tout d’abord, vous devez choisir une formation qui est éligible. Et pour être éligible, une formation doit être diplômante ou certifiante. Autrement dit, la fin de la formation doit vous permettre d’avoir un diplôme ou une attestation.

De plus, il doit s’agit d’une formation qui concoure à votre programme professionnel de développement. Par exemple pour les freelances, il existe de nombreuses formations réseau sociaux, Youtube, Linkedin, Twitter. Il existe plein d’autres que vous pouvez suivre avec notre organisme de formation et qui sont finançable CPF.

Notre organisme de formation met également à votre profit, des formations digitales dans le domaine du marketing. Et vous n’êtes pas sans savoir que la stratégie marketing est une chose primordiale que vous ne devez pas négliger. En tant que autoentrepreneur vous en savez sûrement quelque chose. Nos formation Web marketing, Community manager sont finançable via CPF et vous seront à coup sûr très utile dans votre programme de développement professionnel.

Vous pouvez être aussi intéressé par : Qui finance le CPF de transition professionnel ?

Freelance et autoentrepreneur : Quelles étapes suivre pour obtenir le financement ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des conditions d’éligibilité d’une formation CPF freelance et autoentrepreneur ; vous devez connaitre le reste du processus pour pouvoir profiter du financement.

Etape 1 : Choisir une formation éligible

A ce niveau, il n’y a plus grande chose à dire car vous avez déjà pris connaissances plus haut des conditions d’éligibilité d’une formation au CPF.

Vous pouvez lire aussi : la meilleure façon de postuler a une demande de prise en charge cpf

Etape 2 : Trouver un organisme de formation

Une fois que vous avez fait le choix de votre formation CPF freelance et autoentrepreneur, vous devez faire le choix d’un bon organisme de formation. Pour cela vous pouvez effectuer vos recherches sur le web, sélectionner quelques organisme (3 ou 4) et commencez à faire le tri. Si vous optez pour une formation dans le domaine du digital, l’un des points important qui vous permettra de choisir un organisme est la présentation de leur site web. S’en suivra le coût de la formation, la E-réputation, la qualité des professionnels à l’œuvre, etc.

Etape 3 : Obtenir le devis de formation

La troisième étape pour bénéficier du financement pour votre formation en tant que freelance ou autoentrepreneur, c’est l’obtention du devis. Vous pourrez l’avoir en opérant directement la demande sur le site web de l’organisme. Pour suivre l’une de nos formations à marketing success, vous pouvez obtenir gratuitement en ligne le devis de formation.

Etape 4 : Envoi de la demande à votre FAF

Tout d’abord, vous devez envoyer votre demande en respectant bien le délai. Il s’agit d’au moins minimum 30 jours avant le début de la formation. Si votre demande est acceptée, il vous sera notifié avec la hauteur de la prise en charge. En cas de rejet de demande pour l’une de nos formations, rapprochez-vous de notre organisme pour obtenir de l’aide.

Formation CPF freelance et autoentrepreneur

Quels avantages aurez-vous à suivre nos formations CPF ?

Puisque vous êtes probablement à la recherche d’une formation CPF freelance et autoentrepreneur, nous en avons une panoplie que vous pouvez suivre. Commençons par notre formation en web marketing. En tant qu’acteur actif du secteur du digital, vous avez sans doute l’idée de l’importance du marketing digital. Comment élaborer une bonne stratégie marketing ? Quels sont les différents leviers à actionner ? Pour quelle audience ? Voilà quelques-unes des questions essentielles qui seront abordées au cours de notre formation.

Pour vous autres freelances, il est important de développer une bonne stratégie sur les médias sociaux. Cela contribue à vous faire gagner plus de visibilité, et à devenir plus influent auprès de votre audience. Pour couronner le tout, nous disposons également de formation alternance. Ce type de formation convient généralement à tout type de travailleur. Quoi de mieux que de pouvoir se faire former à son rythme tout en recevant le savoir adéquat !

Lire absolument : CPF : Comment en bénéficier si vous êtes salarié du secteur privé ?

Conclusion

Nous voici au terme de ce présent article où nous allons faire le point de tout ce que nous venons de dire. Vous devez dans un premier temps retenir qu’en tant que freelance ou autoentrepreneur, vous avez désormais la possibilité de recevoir de l’aide à la formation professionnelle. Mais, il va falloir vous acquitter tous les ans d’une certaine contribution pour l’aide à la formation. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faudra maintenant en faire la demande.

Après cela, vous aurez à choisir une formation éligible et trouvé un organisme adapté. Nous sommes ravis d’avoir vous aidé à trouver de satisfaction à vos préoccupations en ce qui concerne la formation CPF freelance et autoentreprenariat. Tout ce qui vous reste à faire est de mettre la main à la pâte en appliquant tout ce que nous vous avions prodigué dans cet article.

N’oubliez pas de partager cet article. Ce que nous vous réservons pour notre prochaine apparition est Formation animateur de site web : Comment acquérir ces compétences ? Ne ratez surtout pas le rendez-vous. Soyez ponctuel comme d’habitude car nous allons tout dire sur la formation animateur de site web. Sur ce, nous vous disons à la prochaine.