En tant que salarié, vous avez souvent des projets de formation soit dans l’idée d’une reconversion professionnelle ou dans l’idée de monter en grade. Dans les deux cas, vous pourriez être confronté à deux problèmes : Le financement de la formation et la question de disponibilité pour vous faire former. Mais grâce à la formation CPF sur temps de travail, ces deux problèmes semblent résolus.

La formation CPF sur le temps de travail aide en fait le salarié à suivre la formation de son choix, sur ses heures de travail tout en bénéficiant du financement de la formation. C’est donc une aubaine pour vous salarié ! Voulez-vous en savoir plus sur ce dispositif et sur comment en bénéficier ? Dans ce cas vous devez commencer à lire cet article.

Formation CPF sur temps de travail ou hors temps de travail ?

Vous saviez sans doute qu’avec le solde de votre compte personnel CPF vous pouvez financer des formations de votre choix.  Ce que vous ne saviez peut-être pas c’est que vous pouvez bénéficier de ce financement même pour des formations sur votre temps de travail. En effet, tout ce qui diffère à ces deux niveaux, c’est le mode de déroulement de la formation et la paperasse à remplir avant de pouvoir suivre la formation financée.

Vous pourrez être intéressé par : CPF : Comment en bénéficier si vous êtes salarié du secteur privé ?

Comment suivre une formation éligible CPF sur son temps de travail ?

Les formations CPF ont généralement lieu en dehors du temps de travail. Elles peuvent se tenir pendant le temps personnel, les congés payés, les congés sabbatiques, un congé parental etc. Mais elles ne peuvent pars se tenir par exemple pendant un congé indemnisé par la sécurité sociale.

Pour ce qui est de la formation CPF sur temps de travail, elle se déroule pendant les heures de travail du salarié. Ce dernier devra alors obtenir des congés pour ces heures de formation. La procédure pour suivre la formation est donc la suivante :

Vous pouvez lire: Où suivre une formation professionnelle marketing ?

Formation CPF sur temps de travail

Commencer par trouver la bonne formation !

La première étape de la démarche à suivre pour demander une prise en charge de formation CPF, c’est de trouver une formation adaptée. Et quand nous parlons de formation adaptée, il s’agit de formation éligible au compte personnel de formation. Pour être éligible au CPF, la formation doit être diplômante ou certifiante.

Aussi, la formation que vous voulez suivre doit être utile dans votre évolution professionnelle. Autrement-dit, elle doit contribuer à vous faire obtenir une situation professionnelle meilleure (soit un meilleur poste, ou un meilleur titre professionnel). Pour offrir des formations répondantes aux exigences légale, sachez que notre organisme de formation est référencé Datadock.

L’avantage est qu’en plus de la légalité vous êtes sûr que le savoir transmis au cours de nos formations est de qualité. Faites un tour sur la page d’accueil de notre site pour en savoir plus.

Informer votre employeur de votre projet de formation CPF sur temps de travail

Apres avoir choisi la formation éligible de votre choix, vous devez en informer votre employeur. Cette étape est très importante surtout parce qu’il s’agit d’une formation CPF sur temps de travail. Pour cela, vous devez soit contacter le service des ressources humaines ou faire part directement à votre employeur de votre projet de formation.

En effet, le but de cet entretien, c’est de démontre le bien fondé de votre projet de formation. Il peut s’agit d’une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou autre ; c’est à vous de convaincre votre employeur de l’intérêt de cette formation. C’est ainsi que vous pourriez les amener à vous accorder l’autorisation pour vous faire former sur votre temps de travail.

Du moment où votre projet de formation est bien cohérent, il est fort probable que votre l’autorisation vous sera accordé. Mais cela n’exclut pas toute possibilité de rejet.

Retrouvez également: LA MEILLEURE FAÇON DE POSTULER A UNE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE CPF

Dans quel cas l’employeur peut vous refuser l’autorisation ?

Pour une formation hors temps de travail, l’entreprise peut vous refuser l’autorisation mais cela doit être justifié d’un motif valable. Mais ces situations sont très rares de même que les motifs pour le justifier. D’ailleurs le salarié n’est pas obligatoirement tenu d’informer son employeur quand il ne s’agit pas d’une formation CPF sur temps de travail.

Ainsi, l’employeur peut par exemple refuser une formation sous motif que cela ne participe pas à améliorer votre situation professionnelle actuelle. Pour la formation CPF qui doit se tenir sur votre temps de travail, vous ne devez pas juste informer votre employeur, mais vous devez obligatoirement faire une demande.

Votre employeur peut reporter le début de votre formation mais cela pour une durée limité.

Vous pouvez lire aussi: Les avantages à suivre nos formations cpf marketing digital

Formation CPF sur temps de travail

Faire la demande de l’accord de l’entreprise pour votre formation CPF sur temps de travail

Comme je vous le disais plus haut, vous devez demander l’accord de l’entreprise. En effet, l’entreprise doit donner son accord sur le calendrier de formation. Pour cela, vous devez veiller à faire la demande tout en respectant le délai requis pour l’envoi de la demande.

Pour une formation dont la durée est inférieur à six mois, vous devez envoyer la demande écrite au moins 60 jours avant la date prévue pour le début de la formation en question. En ce qui concerne toute autre formation dont la durée est supérieure à six mois ; la demande écrite doit être envoyée dans un délai minimum de 120 jours avant la date de démarrage de la formation.

Si vous respectez bien ces délais, l’employeur dispose d’environ un mois, soit 30 jours pour vous répondre. Si passé ce délai vous n’obtenez pas de réponse, cela vaut acceptation. Dans le cas d’une réponse formellement positive, tant mieux pour vous car vous pourriez continuer à percevoir votre salaire normal. En cas de rejet, vous connaissez déjà les motifs. Vous pouvez vous rapprocher de votre organisme de formation pour recevoir de l’aide.

Faites votre demande en ligne

Pour faire la demande de prise en charge en ligne, vous devez vous connecter sur votre espace personnel sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Si vous n’aviez pas encore activé votre compte, vous devez vous munir de votre numéro de sécurité social pour le faire. Pour le reste du processus, vous devez lire notre article sur comment faire une demande de prise en charge CPF. Cela va beaucoup vous aider.

Comment trouver une formation CPF sur temps de travail ?

Sur le site officiel du pôle emploi, vous pourrez avoir accès à tous le catalogue de formation éligible au financement. Mais ce n’est pas, tout. Avec un organisme de formation référencé Datadock, vous avez l’assurance de deux choses. D’abord, le référencement datadock atteste de la concordance des formations dispensé par un organisme avec les exigences de la loi. Et d’autre part, vous êtes sur de suivre une formation de qualité.

Vous devez absolument lire: Par où commencer pour concevoir une stratégie de marketing numérique?

Quelle formation CPF pourriez-vous suivre sur votre temps de travail?

Du moment où il s’agit d’une formation éligible au CPF, vous pouvez vous faire former sur votre temps de travail. Pour cela vous devez consulter sur le site du cpf, les types de formation autorisées. Nous pouvons déjà vous citer, les formations au marketing numérique comme les formations Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et autres que nous donnons ; les formations au métier de la bouffe, etc. Les formations aux métiers du web sont également très encouragées, d’autant plus qu’il s’agit d’une question d’actualité.

De toute façon il faudrait que la formation concoure à votre projet professionnel de développement. Si vous êtes au chômage, nous vous conseillons de suivre une formation pour vous actualiser aux nouvelles exigences du marché de l’emploi ; et les formations du digital semble meilleure solution.

En tant que salarié, vous espérez sûrement monter en grade. Pour cela, vous pouvez suivre une formation CPF sur temps de travail comme notre formation community manager. Il s’agit d’une compétence dont aucune entreprise ne peut en effet se passer.

Vous devez aussi lire: Quels sont les impacts d’une bonne formation marketing cpf dans une entreprise ?

Conclusion

Je pense qu’à partir de maintenant, vous ne pourriez plus évoquer le manque de financement ou de temps comme une raison pour ne pas vous faire former. Grace à la formation CPF sur temps de travail, vous pouvez alors suivre la formation éligible de votre choix, sur votre temps de travail, malgré le financement par votre solde CPF. Toutefois, il est important de respecter toutes les étapes de la démarche ; ainsi que les différents délais dont je vous ai parlé plus haut.