Etes-vous en chômage définitif ou partiel ? Souhaitez-vous suivre une formation pour assurer votre retour à l’emploi ? Ou bien avez-vous le souci de financement de formation ? Si il y a une seule chose qui peut répondre à toutes ces questions, c’est bien une formation pôle emploi. Mais là encore pour trouver la solution idéale, vous devez trouver la meilleure formation pôle emploi, ce qui n’est pas toujours évident.

En faites tout ce qui vous manquait c’était un coup de pouce, pour vous aider dans votre recherche. Mais maintenant que vous êtes tombé sur cet article, nous vous aiderons à tout comprendre. Comment trouver une bonne formation pôle emploi ? Comment faire valider le financement par le dispositif ? Voici un article qui doit vous éclairer.

Quelle formation pouvez-vous financer grâce à pôle emploi ?

Vous cherchez la meilleure formation pôle emploi, d’accord ! Mais tout d’abord, vous devez savoir que toutes les formations ne sont pas finançables par le pôle de l’emploi. En effet, seules les formations s’inscrivant dans certains domaines d’activités bien précis peuvent être acceptés. Ainsi, sont finançables par pôle emploi, les formations dans les domaines suivant :

  • Comptabilité (assistant comptable, …)
  • Education et soin (ingénieur pédagogique, garde enfant à domicile) ;
  • Les métiers de langues (anglais…) ;
  • Marketing et vente (digital marketing…) ;
  • Le numérique (développeur web, tech lead…) ;
  • Les métiers du bâtiment,
  • Commerce et bouffe

Voilà autant de domaine dans lesquels une formation reste finançable par pôle emploi.

Où peut-on rechercher des formations pôle emploi ?

Pôle emploi vous rend déjà la tâche plus facile en vous donnant accès à un catalogue de formations éligibles. Déjà sur le site officiel de pôle emploi, vous pouvez accéder à ce catalogue via la rubrique ‘‘trouver ma formation’’. Les moyens sont multiples et nous ne pouvons tout lister. A chaque fois, les moteurs de recherches vous aideront à rechercher des formations qui conviennent à vos besoins via à cette plateforme. Pour cela, il faudrait remplir les champs qui renseignent sur vos besoins, votre niveau, le type de formation recherchée etc…

Mais, si vous cherchez la meilleure formation pôle emploi, vous pouvez aussi parcourir les sites d’organisme de formation. Là encore, il faudrait que l’organisme de formation soit éligible. Si vous souhaitez vous faire former dans le domaine du marketing digital, vous êtes déjà au bon endroit. Notre organisme de formation vous propose une multitude de formation, comprenant marketing digital sur réseaux sociaux, animateur de site web, et beaucoup plus encore.

Meilleur formation pôle emploi

Quelle serait la meilleure formation pôle emploi pour votre retour à l’emploi ?

Est-ce qu’il y en a une qui soit réellement meilleure que toutes les autres ? Probablement non. Mais quand nous parlons de meilleure formation pôle emploi, nous parlons des critères de la formation et des avantages que cela présente pour vous. Mais tout peut dépendre de vos besoins.

L’accompagnement

Quand il est question de formation, l’accompagnement est toujours un point important. L’organisme de formation vous réserve-t-il un bon suivi pendant et après votre formation ? Les cours sont-ils dispensés par des professionnels  du domaine ? Tous ces points déterminent une meilleure formation.

La flexibilité des cours

Quand on est acculé, l’information a du mal à passer, surtout quand il s’agit de formation en présentielle. Mais grâce à la formation en ligne, tout devient plus simple. Pourtant cela ne réduit en rien la qualité du savoir qui vous est transmis. En plus vous pourrez suivre la formation à votre rythme. En qualité de meilleure formation pôle emploi, notre formation à distance Facebook ads a de quoi vous donner de nouvelles perspectives de carrière. Nos cours sont disponibles sous format PDF, audio et vidéo, afin de vous permettre une facilité d’apprentissage.

Vous pouvez lire aussi : Comment bénéficier d’une formation webmarketing pôle emploi ?

Les étapes à suivre pour trouver la meilleure formation pôle emploi

Puisque vous connaissez maintenant les domaines éligibles, ainsi que où trouver des formations pôle emploi, vous devez savoir comment faire le bon choix. Et comme nous vous avons déjà parlé des critères que doivent remplir la formation, il ne vous reste plus qu’à prendre connaissance des étapes à suivre. Pour cela nous pouvons scinder la marche en deux temps : Les erreurs à ne pas commettre et les points à vérifier.

Ce que vous ne devez pas faire

Vous voulez choisir la meilleure formation pôle emploi ? Alors prenez de quoi noter, pour ne pas faire certaines erreurs. Premièrement, il faut coute que coute éviter de se jeter sur la première formation venue sans prendre un peu le temps de se renseigner. Ce serait une erreur monumentale. Autrement dit, toujours se renseigner sur le contenu de la formation et sur l’organisme.

Ensuite, ne choisissez jamais une formation sans connaître ses débouchés. Faire une telle chose est encore plus grave. Vous souhaitez un retour rapide à l’emploi n’est-ce pas ? Alors à quoi ça vous servirait de vous faire former dans un domaine qui n’est pas assez recherché sur le marché de l’emploi ? Si nous prenons par exemple notre formation web marketing, elle vous permettra d’avoir des compétences pour l’élaboration de stratégie marketing  et tout ce que cela implique. Or voilà un domaine avec une forte demande de service par les entreprises.

La troisième chose est que vous devez tout simplement éviter de sous-estimer le côté financement.

Vous pouvez lire aussi : Comment faire l’actualisation pôle emploi ?

Les points à vérifier

La toute première chose qu’il faudrait vérifier c’est la finalité de la formation. Ce que nous voulons dire par là est que, vous vérifier si la formation est-elle certifiante. D’ailleurs, ce critère est primordial si vous voulez que le pôle emploi valide votre financement. La deuxième chose à vérifier serait la rémunération pendant la période de formation.

Aussi, vous devez vérifier la durée de la formation, les modalités d’accès. Une fois que tous ces points sont ‘‘ok’’ vous avez sûrement trouvé la meilleure formation pôle emploi. Il vous reste donc à réussir à faire valider votre devis de formation par pôle emploi pour que votre formation soit financée.

Quelle démarche pour obtenir le financement de votre formation ?

En effet, l’inscription à pôle emploi vous ouvre l’accès à leurs ateliers de formation, à des documentations sur les formations et autres. Le but de ces ateliers est de vous aider à trouver des formations qui vous conviennent et à élaborer votre dossier pour y joindre le financement. Ces ateliers vous aident déjà à prendre connaissance des moyens de financement qui peuvent être mis à contribution par le pôle emploi pour votre formation.

formation instagram influenceur

Demander un devis à l’organisme de formation

Obtenir le devis de formation est la première étape de la démarche. Le devis de formation renseigne sur différents points comme la date de démarrage, le nom de la structure, son adresse, les frais de formation etc… Pour être sûr d’avoir trouvé la meilleure formation pôle emploi, vous pourriez avoir besoin de faire une comparaison entre les différents devis obtenus auprès des différents organismes de formation. La comparaison vous permettra de vraiment discerner la meilleure.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur : Comment valider le devis d’une bonne formation Pôle Emploi ?

Transmettez au conseiller pôle emploi le devis

Il faut donc comprendre que la deuxième marche est de prendre RDV avec votre conseiller pôle emploi. En plus, son aide ne vous est pas facturé. Vous devez vraiment sortir les bons moyens pour que votre conseiller puisse croire au projet comme vous. Vous avez donc besoin de mettre en exergue le bien-fondé d’une telle formation et son importance dans votre PPAE. Au devis de formation, il faudra joindre votre CV (actualisé), et une lettre de motivation. Le conseiller pôle emploi se chargera de transmettre votre dossier, puis en cas de validation ou de refus, cela vous sera notifié.

Pourquoi un refus ?

Pour une raison ou une autre, il peut avoir rejet de votre dossier de formation. Mais cela s’arrange souvent assez rapidement avec quelques modifications. Votre conseiller pourra vous y aider. Si vous rencontrez ce genre de problème pour financer une de nos formations, nous sommes disposés à vous venir en aide.

La demande de financement par pôle emploi peut se faire maintenant directement depuis votre espace personnel sur la plateforme officielle.

Les formations de Marketing succèss pour aider votre retour à l’emploi

Comme vous cherchez la meilleure formation pôle emploi pour votre retour à l’emploi, vous devez savoir que notre organisme de formation met à votre disposition un long panel. Notre spécialité, c’est le marketing numérique. Le marketing numérique encore appelé marketing digital est un domaine dont plus personne, aucune entreprise ne peut se passer de nos jours. C’est alors un secteur à forte employabilité sur le marché de l’emploi à l’heure où nous sommes.

Si nous prenons par exemple le marketing sur le réseau social Instagram, c’est une compétence très recherchée surtout par les entreprises. Posséder une telle qualité dans votre CV serait un super atout. Atout que vous pouvez réinvestir dans votre développement personnel ou celui d’une entreprise. L’avantage est encore que toutes nos formations sont certifiantes et finançables par CPF.

Conclusion

Pour s’assurer un meilleur retour à l’emploi, il faudrait se faire former dans un secteur d’activité à forte ou moyenne demande sur le marché de l’emploi. Et pour être directement à l’abri du souci des frais de formations, il vous faut la bonne formation. Nous en avons parlé de long en large. Vous sentez-vous maintenant prêt à vous faire former pour votre retour à l’emploi ? J’espère bien que oui ! Parcourez notre panoplie de formation marketing digital, nous avons sûrement quelque chose pour vous. A bientôt 🙂