La formation reconversion numérique est déjà une réalité pour de nombreuses entreprises. La routine de travail est influencée par les nouvelles technologies, qui facilitent le travail et optimisent le temps des professionnels. Connaître ces nouvelles fonctionnalités et les mettre en œuvre est une nécessité de plus pour l’avenir. Les organisations dotées de nouveaux modèles commerciaux gagnent en importance sur le marché. Cependant, elles laissent derrière elles celles qui insistent encore pour ne pas mettre en œuvre des solutions plus modernes.

De nombreux doutes subsistent quant à ce qu’est réellement ce processus de modernisation des institutions. La formation reconversion numérique est-elle une véritable révolution ou juste un autre terme à la mode ?  Quel est son impact réel aujourd’hui et dans le futur ? Et au-delà : quelles sont les raisons d’investir dans la reconversion digitale ? Pour répondre à ces questions et à d’autres, nous avons créé ce guide complet. Il vous permettra de comprendre le concept de reconversion numérique.

Qu’est-ce que la reconversion numérique ?

La formation reconversion numérique pour les entreprises  permet d’améliorer les performances et d’optimiser les processus grâce à la technologie. La mise en œuvre se fait par étapes, car il est essentiel que l’organisation s’engage à s’adapter pour générer des avantages concurrentiels. Le processus d’innovation doit être continu. Après tout, de nouvelles solutions apparaissent constamment sur le marché. Par conséquent, les entreprises investissent de plus en plus dans la recherche et le développement pour offrir des expériences de qualité à leurs clients.

La reconversion numérique est en grande partie une réponse aux nouveaux comportements des consommateurs. Cette nouvelle génération de personnes connectées, engagées, à l’écoute et exigeantes. Par conséquent, la formation reconversion cherche à inciter les entreprises à améliorer chaque aspect de leur service et leur prestation. En effet, la reconversion numérique peut être caractérisée dans une entreprise si elle déclenche l’un de ces déclencheurs :

  • Business model : création de nouveaux modes de fonctionnement et de facturation ;
  • Connectivité : obtenir un engagement total en temps réel ;
  • Process : focus sur l’expérience consommateur, en utilisant l’automatisation pour améliorer les livraisons ;
  • Analytics : adopter une culture data pour améliorer la prise de décision.

Il ne suffit pas d’avoir une page Facebook ou un beau site Web. De même, investir dans une application ne signifie pas que votre entreprise se transforme numériquement. Au contraire, le concept tente de dicter quelque chose de plus grand : la technologie au cœur de la stratégie commerciale guidant les opérations internes ainsi que le produit final.

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A quoi sert la formation reconversion numérique ?

La formation reconversion numérique, c’est, en termes simples, numériser vos processus et toute votre gestion. Autrement dit, la migrer vers l’environnement numérique et, là, faire évoluer son infrastructure et développer de nouvelles solutions pour ses consommateurs. Après tout, de plus en plus d’entreprises utilisent ces ressources pour se démarquer. Et nous ne disons pas seulement cela, il s’agit de données. Le MIT a publié un article qui précise que les entreprises ayant une maturité numérique sont 23% plus rentables que des concurrents moins matures. La formation reconversion numérique s’adresse essentiellement aux entreprises qui repensent leur activité à l’ère numérique.

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Formation reconversion numérique

Quelles sont les étapes de la formation reconversion numérique

Il y a certaines étapes de la reconversion numérique que votre entreprise va traverser. Certains sont nés à des stades plus avancés et d’autres passeront par tout le processus. L’important est de savoir quels investissements ont déjà été réalisés par l’entreprise afin de comprendre à quel stade elle en est.

Étape 1 : Adopter la technologie

À ce stade, l’entreprise a son premier contact avec les nouvelles technologies et en apprend certains des avantages. La gestion numérique des documents peut être un bon moyen de démarrer le processus de modernisation technologique. Le grand risque à ce stade est de voir vos clients migrer vers ceux qui offrent un service de meilleure qualité. La concurrence est gagnante et, dans un marché aussi concurrentiel, cela peut conduire à la nécessité de fermer.

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Étape 2 : la technologie dans le cadre de l’entreprise

Les organisations qui en sont à ce stade savent déjà que l’utilisation de solutions technologiques génère de la valeur. Généralement, la culture de l’innovation au sein de l’entreprise commence à faire une différence dans la routine de travail. Les employés se rendent compte que les activités quotidiennes sont devenues plus pratiques avec l’automatisation des processus. Cela signifie qu’il y a une collaboration de leur part. Cependant, cette collaboration permet de franchir les prochaines étapes à la recherche de nouvelles technologies qui permettent une livraison encore meilleure au client.

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Étape 3 : la technologie dans le cadre de la stratégie formation reconversion numérique

Au stade 3, la technologie n’est pas seulement présente dans certains processus, elle fait également partie de l’ensemble de la stratégie. Il est probable qu’au moment où elle atteindra ce stade, l’entreprise aura déjà fortement envisagé la mise en œuvre de systèmes de gestion intégrés. Ici, le différentiel que la technologie a à offrir pour la gestion de l’entreprise dans son ensemble a déjà été vérifié. De plus, l’entreprise commence déjà à montrer un bon niveau de maturité technologique. Pour cette raison, les managers cherchent à avoir une équipe bien structurée et axée sur l’innovation.

Étape 4 : Infrastructure convergente

Les entreprises les plus matures en sont à ce stade. Elles ont adapté leur modèle économique pour être de plus en plus alignées sur l’innovation et la demande des clients. Un exemple en est les industries qui adoptent le système de fabrication au plus juste et présentent une ligne de production efficace. Ici, vous pouvez également trouver des entreprises innovantes qui ont changé le comportement du marché.

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Étape 5 : innovation

L’étape 5 n’est pas la fin de la reconversion numérique. C’est juste une référence à l’endroit où se situent les entreprises les plus avancées. En effet, à ce stade la culture de l’innovation fait déjà complètement partie de l’entreprise. A ce stade, les investissements en recherche et développement sont importants. Les organisations qui atteignent ce niveau mènent des discussions sur les nouvelles technologies et n’ont pas peur de prendre des risques. Ils adoptent toujours de nouvelles fonctionnalités, anticipent les tendances et introduisent des produits et services toujours plus surprenants.

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4 raisons pour lesquelles les entreprises investissent dans la formation reconversion numérique

Toujours dans le doute ? Sachez qu’investir dans la numérisation peut changer complètement la façon dont votre entreprise se positionne sur le marché. Que ce soit pour les concurrents ou les consommateurs. Nous énumérons quelques avantages que votre entreprise peut gagner en adhérant au processus de reconversion numérique :

1. Satisfaction du client

Une enquête de PwC-Global Consumer Insights Survey 2019 a révélé que la reconversion numérique dans le commerce de détail modifie le comportement des consommateurs. De plus en plus de personnes utilisent Internet pour effectuer leurs achats en raison de sa facilité et de la diversité des options. Par conséquent, lorsque l’entreprise répond aux nouvelles demandes des clients, la possibilité d’une satisfaction accrue est plus grande. Alors, il est de plus en plus important d’avoir un site Web bien structuré et réactif, une boutique en ligne et d’utiliser les médias sociaux pour la communication.

Formation reconversion numérique

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2. Obtenir des avantages concurrentiels

L’investissement dans les nouvelles technologies, permet d’accéder aux données des entreprises et des consommateurs de manière plus intégrée et simple. Cela facilite la conception de nouvelles stratégies pour répondre plus efficacement aux besoins de votre public. Cela génère également plus de valeur pour le client, plaçant l’entreprise en avance sur la concurrence.

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3. Réduction des coûts

Avec un système de gestion, il est possible d’avoir des données financières plus précises. C’est un excellent différentiel lors de la planification de vos prochains investissements et de la réduction des dépenses superflues. De plus, l’automatisation des processus et l’élimination de la bureaucratie optimisent le temps et, par conséquent, réduisent les coûts de production.

4. Possibilité d’extension

L’utilisation d’Internet comme moyen de vente est une excellente occasion d’explorer de nouveaux marchés et de gagner plus de clients. De nombreuses entreprises investissent dans des boutiques en ligne et des stratégies de marketing numérique. Elles investissent aussi dans l’interaction avec les médias sociaux pour atteindre des publics de différentes régions et pays.

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Conclusion

La formation reconversion numérique est une prochaine étape importante pour générer de la valeur pour votre entreprise. Un mouvement naturel, car l’avenir de l’entreprise réside dans l’environnement et les stratégies numériques. Toutes les entreprises, des plus anciennes aux plus récentes, doivent repenser leurs modèles de fonctionnement pour s’adapter aux nouvelles technologies. Après tout, les options ne manqueront pas, ni les tendances.

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