Pour assurer la qualité et la légalité de leurs formations, les organismes de formation seraient obligés de se référencer auprès de certaines structures. C’est le cas du référencement datadock qui est une des certifications les plus importantes. Quand vous décidez de vous faire former, il est donc important de choisir un organisme de formation référencé Datadock.

Mais pourquoi un organisme de formation doit-il avoir cette certification ? Et comment reconnaître un organisme de formation datadocké ? Le présent article, présente toutes les informations par rapport à cette certification des organismes de formation qui est le datadock.

Le Datadock, c’est quoi ?

Le Datadock est une base de données qui permet de recenser et de partager des informations sur des organismes des formations. En effet, elle permet d’attester de la qualification des organismes de formations qui y sont référencés. Cet organisme a vu le jour le 1er Janvier 2017.

L’outil Datadock permet aux organismes de formation de gérer leurs dossiers sur le réseau et d’y ajouter des éléments. Cette plateforme permet de rapprocher les organismes de formation en créant parmi-eux une sorte d’émulation. Cela leurs permet de comparer leurs offres à ceux d’autres structures concurrentes, histoire de mieux se conformer.

Grâce à la base de données Datadock, les financeurs peuvent vérifier si les organismes de formation respectent les règles législatives. Ils sont en mesures de retrouver certaines informations importantes qui leurs sont dédiées. En effet, le choix d’un organisme de formation référencé Datadock donne l’assurance de la qualité de la formation.

Vous pouvez lire aussi : Qu’est-ce que la publicité sur Internet et quelles en sont les formes ?

Sa constitution

La géante base de donnés Datadock est en effet créée par l’ensemble des financeurs paritaires, les Fongécifs et les 25 OPCA.  Il s’agit des institutions suivantes : Agefos-PME, Afdas, ANFA, Constructys, Fafih, Fafiec, FAF.TT, Forco; Intergros, Actalians, Opca 3+, Transports et services, Opca Opcadéfi, Opcaim, Opcalim, Opcalia, Unifaf, Fongecif Bretagne, Uniformation; Opcabaia, Fongecif Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Fongecif Ile-de-France, Unagecif,  Fongecif Agefice.

Découvrez aussi : TOP 9 façons d’augmenter votre portée sur les réseaux sociaux

Pourquoi faut-il qu’un organisme de formation soit référencé Datadock ?

Se référencé à la base de données Datadock est une étape très importante pour les organismes de formation.  En effet, cette étape est indispensable pour tout organisme de formation qui veut de financement grâce aux OPCO concernés. Mais ce n’est pas tout ce qui fait l’avantage pour un organisme de formation référencé Datadock.

La certification Datadock permet aux organismes de formation d’avoir beaucoup plus de visibilité. Ces organismes deviennent donc beaucoup plus crédibles auprès du public et donne l’assurance que la formation offerte est convenable.

Lire absoulment : Quelles sont les fonctionnalités de Facebook que vous devez connaitre absolument?

formation référencé Datadock

Le référencement datadock, une obligation légale

La loi de 2014 sur la formation puis le décret de 30 juin 2015 responsabilisent les financeurs sur la qualité des formations. En effet, la capacité des organismes à donner des formations de qualité selon ces règlements est une responsabilité des financeurs. Pour cela la loi instaure 06 critères que les organismes de formations doivent obligatoirement remplir.

Pour devenir un organisme de formation référencé Datadock, 06 critères transcrits en 21 indicateurs sont à respecter. La base de données Datadock est une preuve de la légalité de l’organisme et de la qualité de ses formations.

Vous pouvez lire aussi : Comment vérifier l’engagement d’un Influenceur sur Instagram ?

Quels sont les acteurs qui sont concernés par ladite réglementation ?

Cette réglementation en rapport à la qualité de formation concerne plusieurs  catégories de professionnels. Tout d’abord, nous avons les OF qui désirent obtenir un financement mutualisé ou un financement public. C’est l’exemple d’une entreprise qui choisit un prestataire de formation pour ces employés. Les Entreprises de portage salarial, étant dans l’obligation de s’assurer de la qualité de formation que reçoivent leurs employés.

Nous avons également les OPCO qui assurent la qualité des services que donnent les prestataires qu’ils référencent.  Les CFA ainsi que les prestataires de VAE et de bilans de compétences sont aussi concernés.

Lire aussi : Comment une formation marketing digital contribuerait au développement de votre entreprise ?

Pourquoi devez-vous choisir un organisme de formation référencé Datadock ?

Sachez que c’est tout à votre avantage de choisir une formation datadocké. Tout d’abord, vous aurez l’assurance que la formation est de qualité et certifiée. Quel que soit votre statut professionnel (demandeur d’emploi, salarié, salarié en reconversion, etc.), vous pouvez choisir un organisme de formation datadocké.

L’autre avantage que vous aurez à suivre des formations Datadocké est le bénéfice de financement par les OPCO correspondants ou les FONGECIF.

Découvriez également : Comment suivre une formation professionnelle continue en tant que salarié ?

Comment trouver un organisme de formation référencé Datadock ?

Souhaitez- vous trouver un organisme de formation datadocké ? C’est rien de difficile. En effet, tous ces organismes sont recensés dans une liste qui est régulièrement mise à jour. Vous pouvez consulter ou télécharger sur le site data.gouv.fr. Nous vous notifions que notre organisme de formation Marketingsuccess est référencé dans la base de datadock.

Aussi, sur le site de tout organisme de formation référencé Datadock, vous devez voir le logo de la base de données. C’est un signe qui vous permet directement de savoir qu’un organisme de formation est référencé dans cette base. Vous pourriez ensuite vérifier dans la liste pour vous en assurer. Toutefois, l’organisme de formation ne pourrait être finançable par les opérateurs de compétences si ce dernier n’était pas effectivement référencé.

Vous pouvez aussi lire : Les avantages à suivre nos formations cpf marketing digital

Quelles sont les différents moyens pour financer une formation référencé Datadock ?

La question du moyen de financement d’une formation est assez complexe. En effet, elle dépend en partie de votre statut professionnel. Si vous aviez accumulé des droits de formation en tant que salarié ou ancien salarié, il vous sera plus facile. Votre sole CPF sera mobilisé pour le financement de votre formation référencé Datadock. Si vous avez des indemnités, c’est plutôt l’ARE (l’aide de retour à l’emploi) qui sera versé au pôle emploi  pour le financement de votre formation.

Pour les personnes handicapées, c’est le fond de financement Agefiph qui s’occupe du financement de leurs projets de formation. Quant au Congé Individuel de Formation CIF, il concerne les formations de longues durées. Le Fongécif, L’OPACIF, ou l’OPCA de l’employeur sont les moyens de financement employés.  Dans tous les cas, les moyens de financement sont divers.

Vous pouvez découvrir rapidement : Sur quelles bases trouver la meilleure formation marketing digital ?

Quelles sont nos formations référencé Datadock que vous pouvez suivre ?

Puisque nous somme un organisme de formation référencé Datadock, toutes nos formations le sont également. A ce propos, nous dispensons une multitude de formation marketing digital. Dans la catégorie des formations marketing des réseaux sociaux, nous avons une formation pour le marketing Instagram, Facebook, Snapchat, Twitter. Et ce n’est pas tout. Vous apprendrez aussi chez nous comment intégrer le réseau professionnel LinkedIn, ou le réseau Pinterest à une stratégie marketing.

Marketing Succès n’offre pas que des formations pour le markéting des médias sociaux.  Nous avons une formation community manager, et même une formation très complète intitulée les métiers du web. Cette  dernière surtout serait parfaite pour une personne en quête de l’emploi. Toutes ces formations sans exceptions sont finançables par CPF.

formation référencé Datadock

Quelles sont les risques de déréférencement d’un organisme de formation référencé Datadock auprès des OPCO?

A l’heure où nous parlons, la durée de référencement est de 3 ans. Elle prend effet au moment de financement de la première action de formation. L’expiration de la durée de référencement alors que l’OF n’a pas pu avoir un nouveau financement par un OF entraine le déréférencement de l’organisme. Mais pour les organismes de formation ayant un label ou une certification qui se retrouve sur la liste du CNEFOP seront toujours référencés auprès des OPCO. Mais, cela n’est valable que tant que le label ou la certification demeure sur la liste du CNEFOP.

Le déréférencement d’un organisme de formation peut avoir aussi pour cause le fait que le numéro de déclaration soit rendu inactif. Une révision dans le cadre de la politique général d’un OPCO peut aussi entraîner le déréférencement d’un organisme de formation.

Vous pouvez lire aussi Formation marketing en ligne : Comment et pourquoi trouver la bonne ?

Pour un organisme de formation référencé Datadock, comment se faire référencé par l’OPCO concerné ?

En effet, le référencement d’un organisme sur le catalogue d’un OPCA se fait lors du règlement d’une action de formation. Certaines étapes obligatoires sont à respecter par un organisme dans la base de datadock. Du moment où il respecte toutes les étapes, il n’y a plus rien à faire pour le référencement auprès des OPCO.  Le catalogue est mis à jours pour chaque trimestre. L’organisme sera donc référencé après la réalisation d’une action de formation.

Conclusion

En somme, le Datadock est cette géante base de données qui permet de cataloguer les formations. En effet, ces formations doivent respecter les six critères imposés par la loi. Ils sont traduits par 21 indicateurs que les organismes de formations doivent remplir lors de leurs inscriptions à la base. Le référencement Datadock d’une formation rend à cette dernière référençable auprès des financeurs.

Choisir une formation référencée Datadock vous donne alors l’assurance de la qualité du programme de formation. Et dans le même temps vous avez la possibilité de profiter d’un financement. Si vous êtes à la recherche d’un organisme de formation digital référencé Datadock, notre organisme de formation vous propose une multitude de formations digitales certifiées. Chez nous, vous apprendrez les bases de Datadock qui vous permettront de devenir un  professionnel de l’utilisation et de la gestion de Datadock. Nous vous réservons un accueil chalereux. Passez vous faire former au sein de notre organisme de formation pour bénéficier tous les avantages que nous réservons pour vous.