Le chômage est une situation qui entraine souvent beaucoup d’inquiétudes chez les personnes qui sont concernées. C’est une situation qui concerne autant une personne à la quête de l’emploi que celui qui a perdu le sien. Si vous vous trouvez au chômage, vous cherchez sûrement  une solution pour remédier à cet état de chose. C’est en ce moment qu’une formation rémunérée pôle emploi prend toute son importance.

Pôle emploi vous accorde en effet une aide à la formation, afin d’optimiser votre retour à l’emploi. Pour booster votre chance de retrouver un emploi, vous faire former dans l’un des domaines qui recrutent le plus actuellement serait votre meilleur atout. Comment fonctionne alors la rémunération des formations par pôle emploi ? Et quelles sont les meilleures formations sur le marché européen ? Vous n’allez pas tarder à le savoir.

La formation rémunérée pôle emploi : de quoi s’agit-il ?

Vous êtes demandeur d’emploi ? Si oui, vous avez sans doute besoin de retrouver le plus tôt que possible un emploi. Pour cela, il serait peut-être nécessaire que vous suiviez une formation complémentaire à votre formation initiale. Une formation complémentaire peut être utile pour actualiser vos compétences avec les réalités et exigence de votre métier.

Simple exemple, supposons que vous soyez chargé du marketing dans une entreprise. Dans ce cas, vous devez mettre à jour vos compétences dans le marketing numérique car c’est devenu carrément une nécessité. Vous pourriez alors suivre une formation rémunérée pôle emploi pour le marketing pour acquérir le savoir nécessaire dans le marketing digital.

A travers la formation rémunérée, pôle emploi vous offre la possibilité de vous faire former toute en percevant une rémunération. À cet effet, le montant de la rémunération varie donc en fonction de la situation du candidat. Le montant varie également en fonction des la durée de la formation et la modalité plein temps ou temps partiel.

Lire également ici : COMMENT FAIRE L’ACTUALISATION PÖLE EMPLOI ?

Qui peut suivre une formation rémunérée pôle emploi ?

Pour pouvoir suivre une formation rémunérée pôle emploi, vous devez être inscrit en tant que demandeur d’emploi et; remplir un ensemble de conditions bien strictes. Voici donc les conditions que vous devez remplir pour suivre une formation rémunérée par pôle emploi :

  • Vous devez être inscrit sur la listes de demandeurs d’emploi, et avoir au moins l’âge minimum légal qui est de 16ans ;
  • Ne pas être bénéficiaire de l’aide de retour à l’emploi ;
  • Vous devez également postuler à l’une des formations conventionnées par pôle emploi.
  • Aussi la formation que vous voulez suivre doit s’inscrire dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Qu’en est-il de la rémunération pendant la formation ?

Le montant de la rémunération dépend à la fois du statut du bénéficiaire, de la durée et des modalités de la formation. La rémunération pour une formation à temps plein est de 652,02€ par mois. Et cela ne peut pas s’étendre sur une durée de plus de 36 mois, soit 3 ans.

Formation rémunérée pôle emploi

Comment trouver les meilleures formations rémunérées pôle emploi ?

Pour trouver une formation rémunérée pôle emploi, la première bonne option qui s’ouvre à vous est de vous faire former auprès de l’un des organismes agréés par pôle emploi. Avec ces organismes, les formations sont conventionnées par pôle emploi et son donc financées partiellement ou entièrement. A ce titre, voici quelques organismes agréés par pôle emploi et auprès de quels vous pouvez vous faire former :

Le Greta

Il s’agit ici d’un organisme d’éducation national. Le Greta est en effet un groupement d’établissements publics d’enseignements. Ces derniers mettent en concordance leurs moyens pour offrir des formations continues pour adultes. Cette structure propose diverses formations à différents métiers attestées par des diplômes allant du CAP au BTS dans plusieurs domaines.

Lire aussi : Meilleur formation pôle emploi pour assurer son retour à l’emploi

Les centres de formation d’apprentis

Les centres de formation d’apprentis ou CFA permettent de suivre des formations en alternance. En effet, ils permettent d’obtenir une certification tout en remplissant une fonction professionnelle. Vous pouvez donc suivre une formation rémunérée pôle emploi d’un CFA pour augmenter votre employabilité sur le marché l’emploi. Les diplômes délivrés par les CFA vont  du CAP au master.

Le centre national de formation à distance

Le centre National de formation à distance (CNED), dispense de nombreuses formations à distance. A ce propos, l’avantage des formations à distance est qu’elles offrent plus de flexibilité. Ainsi, le CNED propose des formations professionnelles, des formations en langues étrangères, des remises à niveau pour des concours de la fonction publique, des concours d’enseignants ou autres.

Découvrez ici :Comment bénéficier d’une formation webmarketing pôle emploi ?

Chambre de métiers et de l’artisanat

Si vous recherchez le secteur de l’artisanat. Vous devez vous rapprocher de la chambre des métiers et de l’artisanat. Cette structure offre des formations en alternance pour pas moins de 250 métiers. Vous avez alors une panoplie de choix devant vous pour choisir ce qui vous convient.

Formation rémunérée pôle emploi : Les meilleures que vous pouvez suivre en Europe

En effet, toutes les formations éligibles pôle emploi peuvent être financées. Ce qui fait que vous avez une multitude d’option devant vous. Entre autres, vous pouvez suivre plusieurs formations rémunérés dans les domaines suivant :

  • Une formation rémunérée aux métiers du web ;
  • Formations rémunérées de coiffure ;
  • Formation en esthétique
  • Des formations E-learning rémunérés diplômante
  • Formation en informatique

Pour plus d’informations : Comment choisir un bon organisme de formation marketing digital ?

Formation rémunérée pôle emploi

Où pouvez-vous trouver une meilleure formation rémunérée pôle emploi sur le marché européen ?

Quelques soit là où vous vous trouvez en Europe, vous pouvez avoir accès à des formations rémunérées. Mais reste à savoir comment choisir ; vous en saurez plus à ce propos un peu plus bas dans cet article. Ainsi, si vous cherchez la meilleure formation rémunérée, vous pouvez en trouver à Paris, à Lille ; Montpellier, Rennes, Lyon, Strasbourg et dans d’autres contrés encore.

Sur le site du pôle emploi, vous pouvez directement rechercher une formation. Cela peut se faire facilement. Tout ce qu’il vous faut, c’est remplir quelques champs pour définir le type de formation que vous voulez. Grace à cette recherche ; la plateforme vous propose l’ensemble de meilleures formations rémunérées pôle emploi qui correspondent à vos critères de recherches.

Pour plus de détail lisez : Pourquoi s’inscrire à pôle emploi ?

Comment choisir une bonne formation rémunérée pôle emploi ?

Choisir une formation professionnelle n’est pas toujours une chose aisée surtout quand on a du mal à définir ses réelles attentes. Pour cela, la première chose à faire quand vous souhaitez trouver une formation rémunérée pôle emploi, c’est de définir vos projets professionnels d’avenir. Comme ça votre projet de formation doit concourir à la réalisation de cet objectif. De toute manière, votre projet de formation ne pourra pas être financé par le pôle emploi ; s’il ne s’agit pas d’un secteur qui emploi ou d’un projet qui concoure à votre évolution professionnel.

Au cas où vous avez du mal à définir vos besoins, songez plutôt à faire un bilan de compétence.

Informez vous davantage ici: Les 5 MEILLEURS FORMATIONS MARKETING DIGITALE POLE EMPLOI

Conclusion

En somme, si vous cherchez une formation rémunérée pôle emploi, vous pouvez y accéder un peu partout en Europe. Mais ils ne sont pas seulement les formations en présentielles qui peuvent être financés par le pôle emploi. Il existe donc plusieurs domaines dans lesquels vous pouvez vous faire former, tels que le web, la cuisine, l’artisanat etc. L’important est que cela favorise votre retour à l’emploi.

Pour ce qui est de la rémunération pendant la formation, elle dépend d’abord de votre statut. Elle dépend ensuite des modalités et du type de formation. Si avant la lecture de cet article vous espériez trouver la meilleure formation rémunérée pôle emploi, j’espère que vous avez maintenant une idée plus claire sur le sujet.