Vous avez encore des doutes sur la fiabilité des formation e-learning ? Pas de souci, nous vous comprenons parfaitement. Si vous comparez les études publiées sur les formations webmarketing en entreprise, il devient clair que le marché de l’e-learning en France est soumis à une croissance constante. Une extrapolation dans le classement des entreprises e-learning 2014 montre que dans les années 2012-2013, le chiffre d’affaires de l’industrie e-learning est passé d’environ 513 millions à 582 millions.

Cependant, cette croissance de près de 14% ne signifie pas que l’apprentissage en ligne réussit facilement dans toutes les entreprises. Mais ne vous en faites pas, car nous allons vous aider. Pour cela, nous vous demandons d’être attentif. Les 5 conseils suivants vous aideront à mettre en œuvre votre formation webmarketing en entreprise plus efficacement pour les entreprises et les apprenants.

1. Éliminez les peurs

La peur, ce sentiment qui vous paralyse ! Pourtant elle est tout à fait normale. Il y a souvent des résistances dans les entreprises lorsqu’il s’agit de mettre en place des formations en ligne. En effet, celles-ci reposent sur des craintes vagues et pour la plupart injustifiées ; les salariés craignent parfois que l’introduction de l’e-learning ne rende leur lieu de travail superflu.

Vous devez donc laisser suffisamment d’espace au processus de changement complexe. Surtout si les employés de votre entreprise n’ont pas encore appris en ligne. Le modèle en trois phases pour les processus de changement social développé par Kurt Lewin en est un bon guide:

Décongélation (« dégel »)

Cette première phase sert à préparer le changement. En effet, les personnes concernées par le changement sont informées et intégrées dans le processus de changement à un stade précoce. De cette manière, la résistance peut être réduite et les opinions et les craintes éventuelles peuvent être exprimées directement.

Expliquez les avantages de l’adoption de l’e-learning pour l’entreprise et communiquez également les inconvénients s’il n’y a pas de changement. La transparence est également importante: l’incertitude est un poison pour le processus de changement. Cette première étape «dégèle» les personnes et les structures. Cela rend le changement plus facile et plus susceptible de réussir. De plus, une préparation minutieuse évite également des coûts inutiles.

Vous pouvez lire aussi Formation consultant webmarketing : indispensable pour développer votre entreprise

Changer et bouger (« changer »)

Dans la deuxième phase, la mise en œuvre effective du changement a lieu. Gardez à l’esprit que le changement n’est pas facile pour la plupart des gens et nécessite de l’énergie. Le processus de changement doit être soutenu par les responsables ou par vous. Par ailleurs, vous devez fournir une solution aux problèmes et clarifier les ambiguïtés. Vous  devez répondre rapidement aux difficultés pour éviter les rumeurs et les escalades inutiles.

formations webmarketing en entreprise

Gel (« recongeler »)

Dans la dernière phase, le changement devrait se consolider et ne plus être considéré comme «étranger».

Assurez-vous que les nouveaux processus fonctionnent comme prévu et sont respectés. Motivez vos e-apprenants en permanence. Les décideurs doivent continuer à être convaincus du changement et à le soutenir. C’est un avantage pour toutes les personnes impliquées si elles peuvent donner leur avis et si cela est pris au sérieux.

Vous pouvez lire aussi : Les 5 MEILLEURS FORMATIONS MARKETING DIGITALE POLE EMPLOI

2. Formations webmarketing en entreprise : Créer de la personnalité

En tant que formateur, apprenez à connaître vos participants et créez une atmosphère personnelle. Il est également utile que les participants apprennent à se connaître – après tout, dans de nombreux cas, ils travailleront ensemble.

Une réunion en face à face est bien sûr préférable. Cependant, ce n’est pas toujours faisable (trop grande distance, trop peu de temps, etc.) ; donc apprendre à se connaître peut également se dérouler sous forme de conférence en ligne.

3. Formations webmarketing en entreprise : Évitez les frustrations

Si vos apprenants n’ont aucune expérience des formations webmarketing en entreprise , ils ne doivent pas être débordés au début et surtout rester motivés. Afin d’éviter toute frustration inutile, en tant que formateur, vous familiariserez vos participants avec les particularités de la formation en ligne dès le début. C’est un point des formations webmarketing en entreprise.

  • L’apprentissage autonome joue un rôle particulièrement important dans l’apprentissage en ligne. En effet, les apprenants doivent être capables de bien s’organiser et idéalement être intrinsèquement motivés. De cette façon, ce que vous avez appris est plus durable.
  • De plus, l’apprentissage prend du temps. Une entreprise doit également laisser à ses employés le temps nécessaire pour cela.
  • Surtout dans les scénarios coopératifs, les mœurs sociales doivent être préservées. Il est préférable de fournir une nétiquette ou de faire accepter à vos participants un code de conduite. Dans des MOOC tels que B. sur Coursera, ces règles de conduite de base sont toujours fournies et les participants doivent les accepter. Un petit exemple peut être trouvé ici: Exemple de code de conduite.

Lire aussi : Pourquoi devez-vous opter pour une formation continue webmarketing ?

4. Formations webmarketing en entreprise : Motiver sur le long terme

Comment concevez-vous votre environnement d’apprentissage de manière à ce que les apprenants veuillent y faire face en permanence de leur propre initiative? L’un des modèles de motivation est présenté ci-dessous:

Le modèle ARCS Le design motivationnel remonte à 1987 et a été développé par Keller et Kopp. L’acronyme ARCS signifie :

  • Attention ;
  • Pertinence ;
  • Confiance;
  • Satisfaction – satisfaction.

Ancrez ces quatre conditions dans votre concept de formations webmarketing en entreprise  dès le départ. Attirez constamment l’attention de l’apprenant: vous pouvez y parvenir, entre autres, en concevant de manière vivante le contenu d’apprentissage avec des vidéos, des images, du texte et du son. Par pertinence, vous comprenez une offre d’apprentissage orientée vers les objectifs d’enseignement et d’apprentissage, qui correspond aux caractéristiques et aux besoins et donc à l’environnement des apprenants.

De cette façon, ils peuvent construire une relation avec le sujet. Fournir des informations sur les exigences exactes du cours et les critères d’évaluation. Fournir des tâches significatives avec lesquelles les apprenants peuvent consolider leurs connaissances. De plus ces tâches doivent être basées sur les exigences et les capacités de l’apprenant et ne pas les submerger. Cela augmentera la confiance des participants.

La satisfaction peut provenir d’une motivation intrinsèque et extrinsèque. Faites en sorte que les apprenants aient l’impression de faire quelque chose de significatif qui est important pour eux. Renforcez davantage la motivation avec des récompenses extrinsèques, telles que le renforcement positif et la rétroaction motivationnelle. Enfin, vous devez toujours maintenir un niveau d’évaluation uniforme et cohérent.

Vous pouvez être aussi intéressé par : Comment bénéficier d’une formation webmarketing pôle emploi ?

formations webmarketing en entreprise

5. Contenu clairement structuré dans un environnement d’apprentissage simple

Le principe «la forme suit la fonction », qui trouve son origine dans le secteur du design, signifie que la forme doit toujours suivre la fonction. En effet, cette affirmation peut également être très bien transposée à l’e-learning ; des systèmes d’apprentissage avec une gamme presque infinie de fonctions vous font rapidement oublier ce qui compte vraiment. Est-il opportun d’incorporer autant de fonctions que possible simplement parce qu’elles existent ou parce qu’elles sont à la pointe de la technologie? Certainement pas. Il faut toujours se demander qui est le groupe cible et quelles sont ses exigences. Tout doit-il être interactif, cliquable et en mouvement, ou un texte avec une illustration explicative suffit-il?

Il est important de se concentrer sur le contenu d’apprentissage et le groupe cible. Si les apprenants perdent leur point de vue ou sont distraits par des pièges inutiles, ils perdent non seulement le désir de continuer, mais aussi leur motivation. Dans ce cas, moins c’est plus: moins il y a d’éléments complexes auxquels l’apprenant doit réfléchir, plus il peut passer de temps sur le contenu d’apprentissage proprement dit. La plateforme d’apprentissage doit donc être aussi intuitive que possible et avoir un design dit réactif. Ce type de conception permet à une plate-forme d’apprentissage d’être utilisée sur tous les appareils finaux et la rend ainsi omniprésente.

Des contenus d’enseignement et d’apprentissage clairement structurés garantissent une meilleure réussite d’apprentissage. En tant que formateur, vous devez également vous assurer qu’un éditeur WYSIWYG est à votre disposition ; et que vous pouvez saisir rapidement différents contenus (externes) tels que B. Insérez des images, des vidéos et des diaporamas, etc. dans vos cours. C’est également pratique si vous pouvez télécharger des diapositives PowerPoint et les convertir en cours. Cela économise du temps et donc de l’argent.

Conclusion

De tout ce qui précède, les formations webamarketing en entreprise sont de nos jours les formations marketing les plus rencontrées. L’objectif des chefs d’entreprises est de trouver des stratégies qui leur feront couler leur produit sur le marché. Et comme nous le savons tous le web est le moyen le plus efficace qui permet de faire plus de client et surtout les plus potentiels pour son entreprise. Ainsi, pour y arriver, il faut les stratégies, les astuces les plus pertinentes. D’où les nécessités de suivre des formations webmarketing en entreprise.

Par ailleurs, comment pouvons-nous vous laisser sans vous offrir une formation qui fera de vous le plus célèbre sur Facebook. En effet, cette formation vise à vous donner les stratégies qui vous permettront à implanter votre entreprise sur Facebook et vous faire gagner assez d’argent. Contactez-nous le plus vite possible pour bénéficier des nombreux avantages de Facebook.