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Dans l’article, vous apprendrez ce qu’est la publicité sur Internet; quelles sont les formes les plus importantes de publicité en ligne et je présenterai l’efficacité de différentes formes de publicité réparties en:

  • publicité payante
  • publicité gratuite

Ainsi, vous apprendrez non seulement ce qu’est la publicité en ligne, mais vous gagnerez également la capacité d’évaluer consciemment l’efficacité des formulaires individuels. Et il y a beaucoup de choix.

Que signifie une publicité sur Internet efficace ?

En gros, toutes les entreprises, grandes ou petites, ont migré vers le Web. En effet, les annonceurs se surpassent dans leurs offres et font l’éloge de leurs produits marketing. Malheureusement, la vérité est qu’il est très difficile de choisir une publicité efficace et peu coûteuse. Car la concurrence et les coûts élevés des campagnes conduisent le plus souvent à la frustration. Surtout dans la période initiale de diffusion de la publicité en ligne, de nombreux entrepreneurs commettent beaucoup d’erreurs.

Les erreurs les plus courantes lors du choix d’une annonce en ligne:

  • surinvestissement dans la publicité dans les médias sociaux
  • optimisation incompétente des annonces Google Ads
  • investissements dans la publicité display et espérer des résultats rapides
  • se concentrer sur la page principale du site Web, pas sur la page de destination (pages produits)
  • mauvaises proportions dans la répartition des fonds pour la publicité; par exemple, répartir le budget “uniformément” et non sur la base de l’efficacité et de l’efficience de la publicité
  • activités de référencement peu habiles – et notez ici: des effets souvent trop rapides qui disparaissent tout aussi rapidement,
  • défaut de mesure de l’efficacité de la publicité ou mauvaise mesure des effets,

Alors que choisir dans toutes ces informations de bruit pour ne pas trop payer et obtenir l’effet souhaité.

Peu importe que vous soyez un entrepreneur débutant ou que vous dirigiez votre entreprise depuis des années. Tout le monde se tourne tôt ou tard vers la vente de services et de produits et la publicité sur Internet deviendra votre pain quotidien.

Comprendre les formes de publicité sur Internet vous permettra d’économiser du temps et de l’argent. Même les spécialistes du marketing expérimentés commettent une erreur fondamentale: en ne se concentrant pas sur les canaux de distribution les plus importants, ils évaluent mal les possibilités des formes individuelles et ne sélectionnent pas les fonds de manière appropriée aux besoins.

Comment ça marche dans un mauvais scénario

Nous avons, par exemple, 10 000 dollars disponibles pour la promotion. La plupart d’entre nous choisiront une division égale dans la publicité dans les canaux payants tels que Google Ads, les médias sociaux (par exemple Facebook) et investiront dans le référencement; c’est-à-dire le positionnement et l’optimisation du site Web. Pendant ce temps, la publicité dans les médias sociaux ne se vend généralement pas dans un court laps de temps. Car la création de groupe et la notoriété de la marque comptent ici. Et le référencement fonctionnera après plusieurs mois et Google Ads, qui peut être efficace, n’apportera pas immédiatement les résultats appropriés car il est sous-investi ou mal optimisé.

N’oubliez pas la règle la plus importante lors du choix d’une agence de publicité

Les vendeurs d’annonces, les agences de publicité, les positionneurs, les employés de Google Ads sont maîtres dans un sujet: vendre et maximiser vos profits. Vos ventes et vos objectifs sont d’importance secondaire pour eux. Les vendeurs ne prendront soin de vous que s’ils en bénéficient eux-mêmes.

La forte concurrence et les règles en vigueur sur Internet ont développé des habitudes d’ingénierie sociale chez les vendeurs à un niveau si élevé qu’il faut être un champion dans cette industrie pour ne pas être trompé.

Il y a des agences qui ont pu impliquer les agences gouvernementales dans leurs plans de vente. Ainsi, les techniques de vente sont tellement avancées que malgré mes années d’expérience, je me demande parfois depuis longtemps où est le piège. La manipulation pour maximiser les profits devrait être le slogan du marketing numérique d’aujourd’hui.

Les internautes, c’est-à-dire vos clients potentiels, sont conscients de la publicité, ils connaissent les méthodes des agences de publicité. Ils connaissent très bien les liens sponsorisés. Sur Internet, l’information est la plus grande valeur. Les données combinées aux connaissances donnent un effet de vente.

De nombreux employés de la publicité et du marketing sur Internet profitent du manque de connaissances et de compétences des clients et vendent des produits évidents ou sans valeur avec un profit ponctuel. Parfois, un consultant (gestionnaire de clientèle) ou un centre d’appels est plus important pour se calmer et expliquer la futilité des activités qu’un spécialiste de haut niveau qui mènera une campagne marketing efficace et efficiente.

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I. Qu’est-ce que la publicité sur Internet?

La publicité sur Internet est également appelée marketing Internet, c’est-à-dire communication avec les internautes afin d’obtenir l’effet souhaité. La forme de communication peut varier: contenu (par exemple, publicité textuelle dans les moteurs de recherche, messages de forum, articles de blog) et peut prendre diverses formes: texte, graphiques, vidéo, son.

Les premières publicités sont apparues sur le web dès 1994, la croissance rapide a eu lieu à partir des années 2000, lorsque des services comme eBay et Google ont eu un grand impact sur le marché publicitaire, prouvant qu’Internet est un excellent canal de vente et de promotion. Au fil du temps, de nouveaux acteurs (comme Amazon) et des réseaux sociaux sont apparus, donnant de la couleur à la publicité. YouTube, Facebook, Twitter sont des sites Web qui ont permis de toucher un public plus large avec vos idées, graphiques, vidéos et sangliers.

Pourquoi la publicité sur Internet est-elle devenue si populaire ?

La publicité sur Internet est devenue si populaire en raison de sa flexibilité, de sa rapidité de publication, de son faible coût et de sa capacité à être mesurée à la volée. Publier une publicité dans un journal imprimé est un graphiste, en attente d’impression et de distribution. Il est difficile de mesurer l’effet.

Dans le cas d’Internet, la publication d’une publicité, par exemple dans Google Ads, prend quelques minutes. Nous pouvons voir les statistiques d’efficacité immédiatement, nous pouvons contrôler les coûts, ajouter quelques publicités et exécuter un test AB, c’est-à-dire comparer laquelle des offres est la plus efficace. Le contrôle total des dépenses et des analyses précises ainsi que les outils disponibles pour vérifier la publicité (par exemple, les cartes thermiques, c’est-à-dire sur quoi et où les utilisateurs cliquent et regardent sur les pages) ont permis à la publicité sur Internet de conquérir le marché d’assaut.

Quels sont les risques de la publicité en ligne?

Avec l’avènement de la publicité sur le web, des services de livraison de données clients sont apparus. Cela permet d’atteindre plus facilement le groupe cible et, par exemple, de vendre des vêtements pour enfants directement aux mères et des jeux aux passionnés de divertissement électronique.

Le suivi des utilisateurs du réseau et la publicité intrusive sont devenus du pain quotidien sur le Web. Des publicités contraires à l’éthique, souvent trompeuses, sont apparues, spammant les e-mails, bloquant d’autres contenus et diffusant des publicités partout où elles auraient pu devenir un problème de marketing en ligne moderne. Les entreprises qui les bloquent sont nées du caractère intrusif de la publicité. Adblock, Ublock et bien d’autres se sont spécialisés dans la suppression des publicités.

II. Quels canaux sont efficaces pour vendre en ligne?

Ci-dessous, je présente les formes de publicité triées par efficacité et rapidité d’obtention de l’effet.

J’ai divisé les annonces en annonces payantes et gratuites, et dans la dernière liste en fonction de l’efficacité globale.

Publicité sur Internet réalisée via des canaux payants, c’est-à-dire que nous payons la publicité et mesurons l’effet

1. Google Ads, c’est-à-dire un système publicitaire payant de Google.

Google Ads (autrefois appelé Google Adwords) est une moissonneuse-batteuse pour la publicité payante sur Internet. Cela fonctionne comme une vente aux enchères. Celui qui donne plus pour afficher son annonce (plus ou moins fréquemment) obtient ce pour quoi il paie.

Google fournit un panneau dans lequel pratiquement tout le monde peut créer rapidement une annonce sous forme de contenu, d’images, de vidéos et après avoir rechargé le compte, il affichera immédiatement l’annonce dans les résultats de recherche de Google ou de partenaires (par exemple sur d’autres sites Web avec lesquels Google est intégré ou sur des sites Web appartenant à Google). L’annonce est facturée selon le modèle CPC (coût par clic) ou CPM (coût par clic). En pratique, c’est un système d’enchères entre annonceurs, qui vous donnera plus par clic, votre annonce apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche.

C’est une méthode très efficace et immédiate, assez coûteuse, qui nécessite une planification et une optimisation. La solution idéale est de garder la proportion: 10-20% des frais publicitaires par rapport aux revenus. Bien entendu, le niveau des coûts dépend de nombreux facteurs tels que la marge, la concurrence, etc.

Avantages et Inconvénients

  • Atteindre immédiatement le client, avec une bonne planification (profit> coûts) apporte l’effet souhaité. De nombreuses entreprises se concentrent sur les liens sponsorisés et assurent ainsi un fonctionnement efficace et des bénéfices pendant de nombreuses années.

Inconvénients

  • Les coûts doivent être soigneusement planifiés. Les publicités AdWords dévorent souvent plus que ne font des bénéfices (avec une mauvaise planification). La compétition se bat pour les 3 premières places et fait monter les enchères.

Remarque

  • Les liens sponsorisés n’attirent que les utilisateurs sur votre site, ne garantissent pas les ventes et les bénéfices; Le comportement de l’utilisateur sur le site Web est déterminé par d’autres facteurs – convivialité du site Web, prix et qualité des produits / services, comparaison avec les concurrents, notoriété de la marque et attractivité associée. Vous pouvez avoir un million de visiteurs par mois sur votre site et pas un seul acheteur, c’est ainsi que fonctionne la publicité sur Internet.

Si vous souhaitez devenir un spécialiste de la publicité Google Ads, envisagez de suivre le cours Google Ads. Alors contactez-nous.

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2. Publicité sur Internet: Annonces sur YouTube

Cela peut en surprendre certains, mais YouTube est également un moteur de recherche et un excellent endroit pour faire de la publicité. Après Google, il occupe le deuxième rang mondial en popularité.

En effet, YouTube offre de nombreuses opportunités pour toucher des millions de destinataires avec votre image. C’est une méthode de vente ou de branding très efficace tant que nos services ou produits sont pertinents pour les utilisateurs de YouTube.

Certaines personnes oublient que ce qu’ils recherchent principalement, c’est le divertissement, le plaisir et le temps mort. Quelqu’un qui souhaite, par exemple, acheter un pull pour un enfant, une machine à coudre utilisera plutôt le moteur de recherche Google et les publicités seront plus efficaces que YouTube.

Cependant, dans le cas de la création de marque, atteignez les activités avec de courtes vidéos virales, des tutoriels vidéo, des présentations de produits – YouTube devient irremplaçable. Une brève présentation du produit: comment le déballer, l’installer, l’utiliser avec des recommandations et des commentaires sous le film peut faire des merveilles dans les ventes.

Cependant, rappelez-vous que YouTube n’est pas un endroit pour vendre immédiatement certains groupes de produits et services. Planifiez soigneusement vos campagnes et regardez les autres agir.

3. Publicité sur Internet payante dans les médias sociaux, c’est-à-dire Facebook Ads, Twitter, Instagram, etc

Les réseaux sociaux battent des records de popularité. Il n’est pas étonnant que les annonceurs aient remarqué cela et essaient de vendre leurs services et produits. La publicité dans les médias sociaux a une large portée avec même un budget limité, mais elle comporte quelques dangers.

Premièrement, les internautes visitent les réseaux sociaux non pas pour voir la publicité, mais pour profiter du divertissement et du contact avec les autres. Beaucoup de gens l’oublient et utilisent des méthodes publicitaires traditionnelles, par exemple en préparant une bannière identique à celle des sites d’information. Pendant ce temps, les utilisateurs de Facebook, par exemple, s’attendent à quelque chose d’unique et d’exceptionnel. Ils ne seront pas intéressés par une autre offre de spam.

4. Marketing par e-mail, c’est-à-dire que nous ne spammons pas les boîtes aux lettres, nous envoyons uniquement des offres personnalisées

Le marketing par e-mail est l’envoi direct d’une offre à une boîte e-mail, généralement sous forme graphique ou texte avec un lien cliquable vers la page de destination avec l’offre.

Avantages

  • Grande échelle, faibles coûts, atteindre immédiatement les clients.

Inconvénients

  • Taux de rebond élevé (même 100%) lorsque la campagne n’est pas habile (ce qui est le cas dans la plupart des cas) Cela se traduit généralement par une faible efficacité même lors de l’offre de produits / services de valeur..

Remarque

Le marketing par e-mail est une forme très efficace dans de nombreux cas. Par exemple si nous avons construit une base de données de nos propres clients éprouvés ; L’envoi de courriers électroniques en masse à des inconnus produit rarement un effet autre que l’indignation et le signalement de spam. Il existe des formes de publipostage de masse sophistiqués et très efficaces, mais ce formulaire est décrit dans la section fermée.

Exemple

 Dans la plus grande entreprise française de l’industrie du tourisme, nous avons planifié des campagnes de mailing, tout était parfaitement soigné – contenu, graphisme, groupe cible, entreprise envoyant des mailings (évite de jeter des e-mails dans le spam) – nous n’avons remarqué aucune réaction des clients après l’expédition.

Heureusement, nous avions un spécialiste UX passionné par le marketing Internet. Il suffisait qu’elle corrige le titre et quelques phrases dans le contenu lui-même. Le taux de couverture client a grimpé à 50%, ce qui est pratiquement impossible à atteindre avec une campagne normale. Comme vous pouvez le voir, la publicité sur Internet est un art qui nécessite de l’intuition, des connaissances et de l’intuition.

5. Marketing mobile comme publicité sur Internet, est-ce efficace ?

Le marketing mobile comprend:

  • SMS, MMS, WAP, hotlines IVR,
  • messagerie vocale, supports publicitaires avec fonction Bluetooth,
  • codes 2D, coupons, paiements mobiles, navigation en ligne,
  • advergaming, streaming vidéo, portails mobiles,
  • marketing viral mobile, SMS MT est une sorte de Publicité sur Internet pour les utilisateurs plus avancés.

Avantages

  • Une méthode très efficace si nous avons une base de contacts collectée de clients intéressés. Garantit une réponse immédiate du client.

Inconvénients

Dans le cas d’une campagne mal menée, d’un mauvais groupe cible (par exemple trop dispersé), nous sommes exposés à des réactions compulsives des destinataires, collectant de mauvaises opinions sur la marque, l’entreprise, le service. L’effet obtenu peut être complètement opposé à celui recherché.

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6. Bannières publicitaires, c’est-à-dire que nous affichons notre offre sous forme de graphiques

Les bannières publicitaires sont généralement affichées sur les sites Web et sont facturées pour mille impressions ou par clic sur la bannière.

Malheureusement, en raison de la multitude de ces publicités, l’effet du soi-disant aveuglement des bannières est apparu. Alors, les internautes ne remarquent tout simplement pas les publicités et, en outre, les programmes et plug-ins pour bloquer les publicités affichées (par exemple AdBlock, Ublok) se sont généralisés. En conséquence, la bannière publicitaire est en retard sur ses meilleurs moments et attend une nouvelle vie.

Avantages

  • Avec une forme créative et intéressante, la possibilité d’atteindre un large public avec peu de dépenses financières.

Inconvénients

  • Une forme très exploitée, une résistance élevée des internautes même à de très bonnes et intéressantes publicités graphiques avec des produits attractifs.

Remarques

  • Les publicités graphiques sont traitées comme du bruit et du charabia informatif.

7. ePR ou relations publiques dans la version en ligne et payante.

Prendre soin de l’image de l’entreprise et renforcer la notoriété de la marque avec le temps s’avère être un bon investissement. En règle générale, renforcer la notoriété de la marque vous permet de réaliser des économies (jusqu’à 40%) sur un an par rapport à un investissement dans la publicité payante.

Qu’est-ce que l’ePR ? C’est un ensemble d’activités de création d’image promouvant notre marque, notre site Web.

Quelles formes cela prend-il? Il peut s’agir d’articles publiés en ligne, également sponsorisés. Coopération avec les blogueurs, promotions (ici, vous pouvez utiliser la publicité Google, les publicités Facebook, YouTube ou les bannières).

8. Programmes d’affiliation comme forme de publicité sur Internet.

Il existe des entreprises sur le marché qui se spécialisent dans la promotion de produits et de services en échange d’un pourcentage des ventes. Il s’agit généralement de petites quantités de 5 à 10% du prix.

Une telle entreprise a signé des contrats avec des services en ligne; et ceci sur une base similaire à la coopération de Google Ads avec ses partenaires, et les entreprises spécialisées dans les programmes d’affiliation affichent des publicités pour des produits; afin de maximiser leurs profits et leur efficacité.

Les actions de ce type sont efficaces, mais généralement lorsque nous opérons à plus grande échelle et déjà nécessaires lorsque nous voulons nous développer globalement et cibler plusieurs marchés.

9. Systèmes d’achat automatisé d’espaces publicitaires, par exemple RTB ou Real-Time Bidding

Il existe également des systèmes d’enchères automatiques pour l’achat d’espace publicitaire, comme le RTB. Le processus d’achat se fait en ligne, en temps réel, et l’efficacité de ce système repose sur une base de données clients et un ciblage précis du groupe cible.

10. Publicité sur Internet: le Marketing d’influence ou coopération avec les blogueurs

Le marché du marketing en ligne évolue de manière dynamique. Actuellement, les blogueurs, youtubeurs et autres acteurs du marché des médias sociaux gagnent en popularité et peuvent attirer des milliers et parfois des millions d’internautes.

Du coup, parfois un très jeune filmant et présentant, par exemple, ses émissions sur une planche de surf, gagne des dizaines de milliers de followers et de commentateurs sur Facebook, Instagram ou YouTube.

Les propriétaires de matériel de surf ne pouvaient laisser ce fait insensible. Ces personnes commencent à être appelées infuenceurs parce qu’elles peuvent avoir un impact sur leur public. Tout ce que vous avez à faire est de les donner (ou de les payer) pour tester le produit et le canal pour atteindre le client directement intéressé par le service s’ouvre.

Même des portails qui assurent le contact avec les blogueurs ont été créés. Pour une somme modique, vous pouvez vérifier la popularité d’un blog, accéder au sujet qui vous intéresse et négocier un prix pour la promotion.

11. L’automatisation du marketing, c’est-à-dire une tentative d’automatisation des activités de marketing

Le développement technologique permet des projets de plus en plus audacieux. L’un d’eux est l’automatisation du marketing; qui est mise en œuvre sur le site Web (généralement une boutique en ligne) et dont le but est de collecter des informations sur le comportement des utilisateurs sur le site Web. Aussi, de personnifier l’offre et une communication efficace avec le client.

Comment ça marche en pratique?

À l’aide de cookies (cookies), la plate-forme prenant en charge l’automatisation du marketing (par exemple Marketo, Exponea, HubSpot, Salesforce et bien d’autres) ajuste l’offre pour l’utilisateur.

Alors, si, par exemple, il s’agit d’une personne qui a déjà visité le site Web et regardé, par exemple, des chaussures pour hommes; elle sera transférée directement dans cette section lors de la prochaine visite. Car elle se verra présenter l’offre promotionnelle avec les chaussures.

L’automatisation du marketing s’occupe également des publicités personnalisées, du contenu et de la communication par e-mail. Les clients qui s’inscrivent dans le système reçoivent des e-mails correspondants. L’ensemble du processus est soigneusement planifié dans les plateformes spécialisées en MA (marketing automation).

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III. Formes gratuites de promotion sur Internet.

En fait, aucune forme de promotion n’est totalement gratuite. Cependant, du fait que certaines après avoir engagé des dépenses (argent ou travail), elles travaillent plus longtemps et ne nécessitent pas de paiement. Alors j’ai décidé de les déconnecter des chaînes payantes et de les décrire séparément.

1. Positionnement dans les résultats organiques, ou SEO (Search Engine Optimization)

Le référencement consiste en de telles activités d’optimisation du côté de notre site Web (par exemple, le On-page SEO ) et des activités en dehors du site Web (par exemple, l’acquisition de liens entrants ; le Off-page SEO). Ils se traduisent par une amélioration des résultats dans les moteurs de recherche organiques (gratuits) tels que Google, Bing, Yahoo!, Yandex ainsi que YouTube.

Par conséquent, au lieu de payer pour que notre annonce apparaisse dans les résultats, par exemple Google Ads; notre offre apparaîtra gratuitement dans les résultats naturels.

Le référencement est souvent associé à une plus grande confiance des utilisateurs dans les résultats présentés. La publicité payante peut être achetée par n’importe qui et apparaître dans les résultats organiques est associé à une plus grande confiance et une plus grande réputation.

Avantages

  • Pas de frais en fonction du nombre de visites sur le site,
  • Pas de frais de clic.
  • Forte confiance des internautes dans les sites Web affichés dans des résultats organiques et non dans des publicités.

Inconvénients

  • Beaucoup de travail, de temps et de patience sont nécessaires.
  • Certaines industries nécessitent des investissements continus.
  • Dans le cas d’activités de référencement agressives et incompétentes, possibilité de sanctions de la part de Google; ce qui conduit parfois à la suppression des résultats de recherche et s’applique même aux plus grandes entreprises (exemple de BMW d’il y a des années et des milliers d’autres).

Le référencement nécessite des connaissances et de la patience, alors pourquoi ne pas suivre une formation en référencement ?

Avant de commencer des activités, y compris des activités payantes, il vaut la peine d’apprendre à optimiser vos pages. Cette connaissance affectera non seulement les résultats organiques, mais se traduira également par toute activité en ligne.

2. Google My Business + Google Maps.

Pour chaque personne qui dirige une entreprise plus petite ou plus grande, la création d’une fiche Google Business gratuite et son apparition dans les résultats Google Maps locaux devraient être un début absolu pour les activités en ligne.

3. Marketing viral, c’est-à-dire que nous envoyons du spam sur nous-mêmes et sur notre entreprise

Malheureusement, le marketing viral se porte toujours très bien. Il consiste en grande partie à spammer les forums Internet et les médias sociaux avec nos entrées; qui doivent conduire à la connaissance de notre site Web, à notre offre ou à la réalisation d’autres objectifs prévus.

4. Marketing de contenu, c’est-à-dire un contenu précieux sur notre site Web

En fait, le marketing de contenu pourrait être consacré aux activités de référencement. Son objectif est d’influencer à la fois les algorithmes qui régissent le réseau et d’évaluer la qualité des sites Web et des internautes qui visitent les portails. Le marketing de contenu est la création d’un contenu unique, précieux et complet sur notre site Web.

CONCLUSION : Pourquoi devriez-vous aborder la Publicité sur Internet de manière globale?

Vous ne savez même pas quel potentiel vous perdez. Vous devriez tester chaque forme de promotion avec un petit budget pour voir ce qui vous rapporte le plus de bénéfices. Mesurez les résultats de façon continue et ne choisissez que des formulaires efficaces et efficients.

La publicité en ligne doit apporter les résultats escomptés. Pour cette raison, chacune de nos actions doit être soigneusement mesurée et évaluée si elle est rentable.

Toutes les annonces ne doivent pas nécessairement porter leurs fruits. Parfois, notre objectif est de gagner en popularité ou de promouvoir la marque. Il est important du point de vue commercial de combiner les activités publicitaires avec l’analyse en ligne. Mesure des KPI et conversion des ventes. Grâce à cette approche, nous avons la possibilité de réagir rapidement et d’adapter nos activités publicitaires à la situation actuelle du marché, à la concurrence et à nos besoins.

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Aussi, dites-moi dans les commentaires, quelle forme de publicité allez-vous utiliser pour faire croitre votre business en 2021.