Cherchez vous par hasard quelque chose de nouveau et d’efficace pour une meilleure promotion de votre business sur internet ? Eh bien, si tel est le cas ; la solution sera juste d’intégrer le marketing d’influence  dans votre stratégie de promotion et vous verrez d’ici peu la magie s’opérer par la suite dans vos activités.  

En effet, lorsqu’on observe les utilisateurs des réseaux sociaux ; ils sont déjà habitués au fait que les blogueurs, experts et autres influenceurs présentent et recommandent des produits de marque. Dans notre article d’aujourd’hui, nous expliquerons ce qu’est le marketing d’influence, quels sont ses avantages et ses outils. Ensuite, nous vous conseillerons également sur la façon de convertir les prospects des recommandations d’influenceurs en acheteurs. De plus, pour vous aider à atteindre facilement vos objectifs, nous mettons à votre disposition; gratuitement notre spéciale E-book.

Cependant, avant toute chose, commençons d’abord par comprendre ce que l’on entend par le marketing d’influence et les influenceurs.  

SOMMAIRE

QU’EST-CE QUE LE MARKETING D’INFLUENCE ET QUI SONT LES INFLUENCEURS ? 

Le marketing d’influence est une promotion par le biais d’influenceurs. Quand on parle de marketing d’influence, on entend généralement la promotion via les blogueurs sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, plateforme vidéo Youtube, plateforme de blog et autres.

En fait, les influenceurs ne sont pas que des blogueurs. Par exemple, le magazine Forbes identifie six types d’influenceurs :

  • célébrités,
  • journalistes,
  • experts du secteur,
  • marques personnelles exceptionnelles,
  • analystes, intermédiaires.

La catégorisation des influenceurs par le nombre d’abonnés est plus établie :

  • microinfluenceurs – de 5 à 100 000 abonnés;
  • milieu (moyenne) – de 100 mille à un million;
  • macroinfluenceurs – plus d’un million d’abonnés.

Maintenant, que vous savez ce que c’est que le marketing d’influenceur, nous allons à présent ; vous expliquer les raisons pour lesquelles vous devrez songer inévitablement à l’intégrer dans votre stratégie de promotion.  

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LES AVANTAGES D’INTEGRER LE MARKETING D’INFLUENCE DANS VOTRE STRATEGIE DE PROMOTION

La popularité du marketing d’influence augmente dans le monde entier. Très souvent, la majorité des lecteurs font confiance aux recommandations des blogueurs ; et le volume du marché publicitaire parmi les leaders d’opinion approche les 5 milliards d’unité par an. Ainsi, voyons pourquoi ce type de marketing est si efficace et quelles fonctionnalités du marketing d’influence y contribuent. 

INTEGRER LE MARKETING D’INFLUENCE DANS VOTRE STRATEGIE DE PROMOTION PERMET LA COMMUNICATION AVEC UN PUBLIC FIDELE

Chaque influenceur a son propre public. Ce sont des abonnés fidèles. Ils connaissent leur idole et pensent qu’il ne conseillera pas les mauvais. De plus, ce public est animé, car, les influenceurs engagent constamment les abonnés dans la conversation.  

MARKETING D’INFLUENCE : PUBLICITE COMME RECOMMANDATION

Les internautes ignorent les publicités et les contenus de type publicitaire. C’est ce qu’on appelle la cécité des publicités ou la cécité des bannières. Les informations sur la marque au nom des influenceurs sont perçues comme une recommandation et non comme une publicité. Ce n’est pas frappant et n’irrite pas les gens.

MARKETING D’INFLUENCE : AIDER UN INFLUENCEUR A CREER DU CONTENU ET A LE PROMOUVOIR

Les influenceurs communiquent avec leurs publics tous les jours. Ils savent les messages qui sont de plus en plus populaires, lesquels seront approuvés et lesquels passeront. Par conséquent, ils peuvent présenter un message publicitaire afin qu’il soit perçu positivement par le public cible.  

LA CAPACITE DE TRAVAILLER AVEC UN PUBLIC RESTREINT

Vous pouvez choisir une chaîne et un public approprié pour la promotion. Par exemple, pour promouvoir des produits pour les joueurs via des blogueurs sur Youtube et Twitch ; et des vêtements de mode sur Instagram. Au sein de la plateforme, vous trouvez également des influenceurs avec le public cible dont vous avez besoin. Profitez de cette occasion et bénéficier de notre formation spéciale Youtube

Par exemple, vous pouvez promouvoir une gamme de cosmétiques spécifiquement pour les jeunes auprès des propriétaires d’un public de 16 ans et plus ; et une autre ligne pour les peaux matures entre 35 ans et plus.

LA CROISSANCE DES VENTES

Si la publicité par le biais des célébrités fonctionne pour promouvoir une marque ; la publicité par le biais de petits influenceurs apporte de vrais prospects et des ventes. Cela est possible du fait que les abonnés se fient souvent à leurs opinions lors du choix des produits et services.

Au cours de l’étude, environ 40% des répondants ont déclaré avoir fait un achat après avoir vu la recommandation d’un blogueur sur les réseaux sociaux. Bien sûr, pour que les abonnés de ces influenceurs deviennent vos acheteurs après avoir vu la publication de l’annonce ; vous devez travailler avec eux.

MARKETING D’INFLUENCE : LES PUBLICATIONS SPONSORISEES AU NOM D’INFLUENCEURS ONT UN GRAND POTENTIEL VIRAL

Le contenu publié au nom d’un influenceur est en outre distribué par ses abonnés et peut même devenir viral. Si vous avez compris ce qui vient de suivre, nous allons maintenant passer à l’explication proprement dite pour la mise en évidence du marketing d’influence dans votre stratégie de promotion. Ainsi, voyons voir :

COMMENT METTRE EN ŒUVRE LE MARKETING D’INFLUENCE ?

Le travail de promotion par le biais d’influenceurs consiste en un ensemble d’étapes. Voici les principaux à suivre obligatoirement.

1. INTEGRER LE MARKETING D’INFLUENCE DANS VOTRE STRATEGIE DE PROMOTION : FORMULEZ L’OBJECTIF DE LA PROMOTION

Pour la mise en place de cette astuce de marketing d’influence ; la première consigne sera de définir votre objectif principal. Pour cela :  

  • pensez à accroître la notoriété de la marque ;
  • fixez-vous des objectifs pour vous aider à augmenter vos ventes ;
  • ensuite, demandez-vous, s’il est nécessaire d’attirer des abonnés sur le réseau social de l’entreprise ?

De la réponse à cette question dépendrons le choix de la chaîne, le type de contenu et le contenu du message publicitaire.

2. DECRIVEZ VOTRE PUBLIC

Ici, faites juste un portrait du client. C’est-à-dire : l’âge, le sexe, le revenu ; où il travaille et comment il se repose. Cela vous aidera lors du choix des influenceurs ; car, vous aurez une compréhension claire du public que vous recherchez.

3. LISTEZ LES BONS INFLUENCEURS

Voici l’un des facteurs très sensibles auxquels vous devrez faire attention. Car,   de celui-ci dépendra le résultat que vous obtiendrez.

Lors de la recherche d’influenceurs, différentes approches sont utilisées. Pour rechercher des experts, ils surveillent les blogs de profil et les médias parcourent les listes des orateurs lors des conférences. Vous pouvez trouver des experts au sein de votre entreprise ; travailler sur leurs délires personnels et être promu. Parallèlement à leur popularité, la reconnaissance de l’entreprise augmentera également.

Outre cela, vous pouvez trouver des blogueurs en utilisant les méthodes suivantes :

  • recherchez des mots-clés liés à votre entreprise et des hashtags.

Les hashtags vous aident à trouver des blogueurs sur Instagram. La combinaison « mot-clé + Youtube » fonctionne lors de la recherche des blogueurs vidéo.

Les bourses offrent des filtres pratiques pour rechercher des blogueurs selon certains paramètres et assurer des offres. L’échange prend une commission pour ces services.

Les annuaires Bloggueur sont des listes qui contiennent les noms des ressources et des contacts des blogueurs. Vous contactez et travaillez directement. Par exemple, pour rechercher des blogueurs sur Telegram ; ils utilisent les catalogues Tgstat, Telegros, Tlgrm.            

Agences spécialisées dans le travail avec les blogueurs Carrot.moscow, Helloblogger, Rad-prerad et autres. Ils aident non seulement à choisir les blogueurs, mais aussi à entreprendre d’autres tâches: développer un concept créatif, un message publicitaire. Mais, la commission est également plus élevée que sur les bourses.

4. EXAMINEZ LES PROFILS D’INFLUENCEURS ET CHOISISSEZ LES BONS

Sélectionnez dans la liste initiale des influenceurs auxquels vous souhaitez soumettre une proposition :

  • analysez le contenu, comment il correspond à votre image de marque ;
  • recherchez les publications qui pourraient nuire à votre réputation ;
  • examinez l’engagement du public : à quel point ils commentent activement les publications ; si les commentaires semblent artificiels.

Il existe des services qui aident à vérifier si les indicateurs se terminent par des likes, des vues, et des commentaires. Exemples de tels services: FakeLikeInfo, Panda Rank , Hype Auditor , trendHERO .

5. ENVOYEZ DES CANDIDATURES ET CONVENEZ D’UNE COOPERATION

Pour travailler avec des influenceurs, vous devez vous préparer. Tout d’abord, écrivez une lettre avec une proposition claire. Ensuite, collectez des matériaux qui vous aideront à vous familiariser avec le produit : description, kit marketing, vidéo.  

Il est pratique d’enregistrer toutes les actions dans un tableau :

  • à qui et quand l’offre a été envoyée ;
  • quelles sont les exigences de l’influenceur, ses prix, les publications publiées et le résultat.

OUTILS DE MARKETING D’INFLUENCE

Selon une enquête auprès des influenceurs, les plateformes les plus populaires sont Instagram, qui a été choisie par 87,1% des répondants ; et Youtube 8,5%. C’est pourquoi, nous parlerons principalement d’Instagram.

Des formats de promotion populaires se sont déjà formés sur ces plateformes. Voici les principaux :

5.1 AVIS SUR LES PRODUITS

L’influenceur se voit proposer un produit pour examen. Il le montre et partage ses impressions :

  • revue de rouge à lèvres sur le profil d’influenceur Instagram ;

5.2 PLACEMENT DE PRODUIT

C’est une pratique où un influenceur montre un produit avec désinvolture. Une telle publicité est souvent utilisée dans les comptes des célébrités ; et des principaux influenceurs et vise à accroître la notoriété de la marque et à améliorer le statut du produit.  

5.3 DEBALLAGE

Il s’agit d’un format vidéo sur Youtube, dans Instagram Stories    ; lorsqu’ils déballent un paquet avec un produit et en parlent. Unpacks est utilisé comme un fil d’actualité pour parler du produit.

5.4 MARQUE DE PROFIL OU DE RUBRIQUE

C’est un format qui suppose une coopération à long terme et travaille pour la notoriété de la marque auprès du public de l’influenceur. Les experts utilisent souvent le format de conseil sponsorisé par la marque.

5.5 CONCOURS OU CADEAUX

Les concours permettent d’attirer l’attention d’un grand nombre de personnes sur une marque ; d’augmenter le nombre d’abonnés dans ses comptes. Habituellement, l’entreprise offre un prix et demande à effectuer une action simple : vous vous abonnez aux réseaux sociaux, marquez un ami, laissez vos contacts.

5. 6 PROJETS SPECIAUX

Les projets spéciaux peuvent être à court et à long terme. Ils sont généralement liés à un fil d’actualité et impliquent la personnalisation du compte et du contenu de l’influenceur.

Et voilà, maintenant vous savez comment intégrer le marketing d’influence dans votre stratégie de promotion. Cependant, l’intégration est toute autre chose que  l’utilisation. Dans la section qui va suivre, vous allez apprendre à utiliser le marketing d’influence.

Savez vous, quel est notre outil favoris pour la croissance de nos ventes ? Facebook bien sûr. L’ultra outil de publicité sur internet. Pour cela bénéficiez d’une formation sur son utilisation pour atteindre plus rapidement de meilleurs résultats.

COMMENT UTILISER LE MARKETING D’INFLUENCE : QUELQUES CONSEILS INDISPENSABLES

Le marketing d’influence est un outil relativement nouveau, et il faut agir sur l’intuition lors de sa mise en œuvre. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les erreurs courantes.

1.     ASUREZ UNE COUVERTURE SUFFISANTE DU PUBLIC CIBLE ;

Le marketing d’influence fonctionne avec une portée suffisante ; pour que le public cible ait le temps non seulement de voir la marque, mais aussi de s’en souvenir. Pour assurer la portée, vous devez engager plusieurs influenceurs avec des audiences qui se chevauchent ; et répéter votre message publicitaire sur une période de temps. Le nombre de personnes à utiliser et la durée de la campagne publicitaire dépendent du produit, de la concurrence dans le créneau.

Par exemple, dans la section des cas sur le site Web de l’agence Getblogger, le nombre de blogueurs impliqués est nombreux selon le produit.

2.     NE PAYEZ PAS TROP CHER POUR LES PUBLICITES DES MEILLEURS INFLUENCEURS

Pour les campagnes avec un budget limité, il est préférable de travailler avec des micro-influenceurs. D’une part, vous passerez du temps à recruter des influenceurs et à conclure des accords avec eux. D’autre part, la publicité des micro-influenceurs offre plus d’engagement du public.

3.     SUIVEZ LES PERFORMANCES DES ANNONCES

Utilisez les balises UTM pour suivre les conversions vers votre page de destination ou votre site Web. Créez des codes promotionnels uniques pour les influenceurs afin de suivre les performances publicitaires de chacun d’entre eux.

4.     RECHERCHEZ DES INFLUENCEURS PARMI VOS CLIENTS FIDELES

Suivez les utilisateurs actifs qui parlent déjà gratuitement de votre marque à leurs abonnés. Ces clients sont fidèles à l’entreprise et il est plus facile d’établir une coopération avec eux. L’outil Social Rank est utilisé pour analyser les profils des clients. Il affiche une liste des abonnés de l’entreprise avec des descriptions des sujets de leurs profils. Si parmi les abonnés, il y a des blogueurs sur le sujet dont vous avez besoin ; vous pouvez les contacter et convenir d’une coopération plus active.

5.     ANALYSER LES CAS D’AGENCE REUSSIES

Il existe encore peu d’informations sur la promotion systématique par le biais du marketing d’influence. Vous pouvez trouver des exemples bien documentés de marketing d’influence sur les sites Web d’agences ; qui font la promotion des marques et mettent en œuvre le marketing d’influence. Vous pouvez y voir quelles tâches ont été résolues, combien d’influenceurs ont été impliqués, combien de temps la campagne publicitaire a duré.

Tout ceci vous permettra d’avoir un œil et une idée bien précise sur votre stratégie de promotion. Ceci étant, après que vous aurez intégré cette astuce et auriez commencé à l’utiliser, comment ferez-vous pour arriver à convertir vos prospects en abonnés et clients ? Découvrir cela dans la suite.

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COMMENT CONVERTIR LES PROSPECTS DU MARKETING D’INFLUENCE EN ABONNES ET CLIENTS

Le marketing d’influence est un outil relativement nouveau. Mais sa tâche est la même que celle des outils traditionnels. Et cette tâche consiste à promouvoir le client le long de l’entonnoir de vente. Pour qu’une campagne réussisse, il ne suffit pas de faire de la publicité auprès des influenceurs. Vous devez travailler avec des prospects et convertir leurs clients, puis stimuler les ventes répétées. De plus, nous avons une génial recommandation pour vous en ce qui concerne la conversion : Twitter. Suivez la formation à ce propos et vous comprendrez plus ce pourquoi.

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