Vous voulez augmenter votre présence sur les réseaux sociaux ? Améliorer votre stratégie de marketing numérique ? Avoir une relation plus étroite avec vos clients ? Si tel est le cas, lisez cet article et apprenez à commercialiser sur Twitter. Avec ces 328 millions d’utilisateurs dans le monde, ce réseau ne passent pas inaperçus, et il est toujours très important d’avoir une stratégie marketing Twitter.

Ce réseau social possède des caractéristiques spécifiques qui peuvent vous aider à tirer parti de votre stratégie marketing, telles que son propre langage, sa vitesse et son dynamisme. Voici un article qui vous aidera à découvrir sept conseils utiles pour booster vos activités grâce à Twitter.

Le réseau social Twitter : Qu’est-ce que c’est ?

Twitter est appelé microblog dans le monde entier, car il permet à ses utilisateurs de poster un maximum de 140 caractères (espaces compris, hein !). Récemment, le réseau a entamé une phase de test pour doubler cette limite, mais elle n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs.

C’est dans les limitations de caractère que réside la principale singularité de Twitter – les utilisateurs sont mis au défi de livrer des messages complets et significatifs en quelques mots, stimulant une communication plus rapide et plus dynamique. C’est exactement ce qui rend intéressant le marketing Twitter ! Cela peut vous sembler insuffisant, mais constitue pourtant des avantages.

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La limitation à 140 caractères !

140 caractères espaces y compris ; franchement, ce n’est pas beaucoup ! Par conséquent, il est important de faire attention au langage spécifique de ce réseau social, en soulignant certains points. Vous savez déjà que vous n’avez que 140 caractères disponibles (et bientôt 280). Soyez objectif, mais fournissez des informations complètes. Et si vous avez besoin de plus d’espace, utilisez des liens externes.

Circulation élevée des tweets

En juillet 2021, le réseau social Twitter annonçait plus de 206 millions d’utilisateurs journaliers monétisables. Actuellement, Twitter reçoit plus de 500 millions de tweets par jour, ce qui correspond à 6 000 tweets par SECONDE. En d’autres termes, l’information est rapide et livrée aux utilisateurs sous forme de pilules. Pour faire connaitre vos activité en tant qu’entreprise ou particulier, Twitter s’avère être l’un des meilleurs canaux.

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L’avantage des Hashtags (#)

De nos jours, Facebook et Instagram ont tous deux incorporé des hashtags dans leurs publications, mais leur véritable lieu de naissance est Twitter. Ils ont été créés pour regrouper les publications sur le même sujet, telles que les débats, les publications mixtes et les tweets en série. À cause d’eux, Twitter a les «Trends Topics» (ou «Assuntos do Momento», comme on l’appelle actuellement) un classement des hashtags les plus populaires à l’époque.

Maintenant que vous comprenez le fonctionnement du réseau dans son ensemble, il est temps de retrousser vos manches ; et de commencer à réfléchir à la manière d’inclure Twitter dans votre stratégie de marketing numérique.

Comment faire du marketing Twitter un boost pour tout business ?

Vous connaissez maintenant quelques avantages du réseau social Twitter. Cependant, ce qui nous intéresse c’est comment vous pourriez mettre à profit ces avantages pour votre entreprise.

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Marketing Twitter

Génération de plus de trafic vers votre site Web

La plus grande fonction de Twitter est de parler et d’être entendu. Là-bas, les entreprises ont presque le même espace que les utilisateurs communs, malgré l’existence de Twitter Ads, dont nous parlerons plus tard. Si vous êtes déjà apte à produire du contenu et à tenir un blog à jour, Twitter peut être un excellent canal pour partager vos publications et attirer de nouveaux visiteurs sur votre site.

Grace aux hashtags, vous pouvez insérer dans vos tweets, des liens courts vers vos autres médias sociaux ou votre site web. Vous souhaitez exploiter pleinement les potentialités ce réseau pour vous développer ? Alors, vous avez tout intérêt à suivre notre formation marketing Twitter. Si vous êtes un chef d’entreprise ou un directeur marketing, faites-en un atout en l’offrant à vos employés.

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Marketing twitter : Twettez régulièrement

Vous devez être vu par vos abonnés, et avec une telle diffusion de contenu, vous devez publier plus souvent que sur les autres réseaux sociaux. Utilisez les outils fournis par Twitter pour comprendre votre public et trouver l’équilibre idéal, car une exagération du nombre de publications peut irriter vos abonnés.

Faites de Twitter un outil de Service à la clientèle

Si vous êtes en ligne et que vous établissez des relations avec vos clients (actuels et potentiels), vous devez être prêt à les écouter. Plus que cela : vous devez vouloir que vos abonnés établissent une sorte de contact, que ce soit pour envoyer des critiques, des suggestions ou des questions sur le service que vous proposez.

Vous avez peut-être un email, un téléphone, WhatsApp et répondez même fréquemment aux demandes de votre page Facebook. Néanmoins, disposer d’un canal de service client supplémentaire est un autre avantage pour votre entreprise. C’est donc un point important de votre marketing Twitter. De plus, contacter via Twitter est encore plus simple et plus rapide que d’envoyer un e-mail ou de passer un appel téléphonique.

Vos abonnés peuvent discuter avec votre entreprise via des mentions d’utilisateurs ou des DM (messages directs). Découvrez comment utiliser le marketing Twitter pour gagner plus de clients grâce à notre formation.

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Engagement entre les entreprises et les personnes

En effet, la communication sur Twitter est l’une des plus directes sur internet. Pour faire une mention sur Twitter, il suffit d’utiliser le @ devant le nom d’utilisateur, et il sera averti. Et comment profiter de cette communication directe ?

Le mot-clé est relation. Il est possible de parler directement à quelqu’un, de répondre à des tweets, d’engager d’autres utilisateurs dans la même conversation. Avec chaque tweet publié, vous démarrez un fil de conversation avec vos abonnés, qui peuvent s’engager (ou non) sur ce sujet. Profitez et découvrez comment augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux !

Comme dans toute stratégie marketing, il est nécessaire de tester ce qui fonctionne le mieux pour votre audience : faire des posts avec des liens externes, avec des images, juste du texte, des sondages, etc. Explorez les possibilités des réseaux sociaux comme Pinterest et Snapchat qui sont aussi très efficaces; analysez les résultats que vous avez obtenus et renforcez votre plan marketing.

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Pour votre marketing Twitter, Surveillez votre audience et la concurrence

La recherche Twitter vous permet de trouver tous les utilisateurs qui ont posté des tweets ; avec un mot ou un hashtag particulier, tant que leurs profils respectifs sont publics. Cet outil est parfait pour surveiller le sentiment de l’audience générale de Twitter sur n’importe quel sujet, y compris votre secteur et, en particulier, votre entreprise. Utilisez la recherche pour comprendre les principales plaintes et doutes des utilisateurs sur vos services et concurrents.

Vous devez profiter de cet espace ! Soyez attentif à lancer des conversations, à répondre aux questions, à proposer des solutions et à les diriger vers votre blog ou votre site Web. En voyant ce que tweet votre public, vous êtes conscient de ses principaux intérêts et pouvez produire un contenu plus approfondi et le publier sur leurs réseaux.

Mais bien sûr : n’essayez pas de vendre votre service dans tous vos tweets, essayez de marquer votre présence en tant que solutionneur de problèmes.

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Marketing Twitter

Humanisation de votre marque

Au début, nous avons parlé un peu des caractéristiques du propre langage de Twitter. L’un des plus importants est l’humour. Bien sûr, le contenu commercial est plus sérieux et professionnel, mais si vous savez doser, vous pouvez également utiliser cette ressource, à travers les mêmes et les blagues du réseau.

En réalité, L’humour humanise votre marque et crée une plus grande identification avec vos abonnés ; car il montre que vous êtes là et «parle le même langage». Cela aide à construire un positionnement de marque fort  et une bonne stratégie marketing Twitter.

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Utiliser les publicités Twitter et les cartes Twitter pour votre marketing Twitter

En 2015, Twitter a lancé l’ouverture de comptes publicitaires destinés aux petites et moyennes entreprises, Twitter for Business. Comme pour les publicités Facebook, il n’y a pas de valeurs tabulées ; les annonces sont définies par le biais d’enchères.

Vous pouvez choisir entre la promotion de votre compte, lorsque Twitter suggère votre profil à d’autres utilisateurs, en fonction de vos intérêts, et des tweets promotionnels; où Twitter surveille en permanence vos publications pour divulguer automatiquement celles qui ont le mieux fonctionné parmi les vôtres.

Une autre version plus récente est l’implémentation de Cards. En effet, ce sont des cartes qui contiennent des informations supplémentaires sur un tweet particulier ; qui sont affichées sur le réseau lui-même, sans que l’utilisateur ait besoin de quitter Twitter.

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Conclusion

Twitter peut être un outil important pour générer du trafic vers votre site Web, établir des relations avec vos clients et établir une forte présence numérique. Avec ces conseils, il est désormais possible d’explorer les ressources disponibles au sein de votre stratégie de marketing Twitter.

Toutefois, il vous serait utile de suivre une formation webmarketing auprès de notre organisme de formation marketing succès. C’est la meilleure façon d’apprendre de marketing numérique pour pouvoir vous développer avec n’importe quel canal social.