Le marketing viral est la stratégie qui encourage l’engagement du public pour faire passer le message. Cela se produit lorsqu’un produit ou un service répond aux attentes des consommateurs. Avez-vous déjà remarqué à quel point certaines publicités deviennent populaires de manière effrayante ? C’est bien grâce au marketing viral, et c’est bien pour ça que le marketing viral pour Entreprise conserve toute son importance !

Surtout ceux qui utilisent les réseaux sociaux finissent par voir du contenu qui est partagé, aimé et qui, d’une certaine manière, reste dans la tête, que ce soit en utilisant un contenu informatif, une blague, une chanson, un slogan ou même en mélangeant plusieurs de ces choses. Mais qu’est-ce qui fait l’importance réelle du Marketing viral pour les entreprises. Vous n’allez pas tarder à le savoir.

Qu’est-ce que le marketing viral pour entreprise ?

Tout d’abord, comprenons ce qu’est le marketing viral pour entreprise.Le marketing viral est tout matériel publicitaire dont la stratégie consiste à inciter les gens à faire passer ce message.

Vous ne comprenez toujours pas ? Pas de problème, c’est un peu compliqué. Prenons un exemple avec l’un des cas les plus classiques de l’univers internet : Hotmail. Après tout, qui n’a jamais entendu parler de ce service de messagerie gratuit ?

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Quand tout cela a-t-il commencé ?

Avec une seule phrase, une invitation faite au bas de chaque message envoyé.

Eh bien, supposons que vous n’êtes pas satisfait ou que vous n’êtes pas satisfait de votre service de messagerie actuel. L’invitation est tentante, n’est-ce pas ? Imaginez maintenant qu’une personne envoie dix messages par jour.

Dix nouveaux clients potentiels. Si seulement deux mordent à l’hameçon, nous avons déjà deux autres comptes @hotmail.com qui envoient dix emails par jour, avec des invitations en bas… et donc le cycle augmente.

Il ne suffit pas de faire une invitation. Après tout, le public attend quelque chose de qualité pour être tenté de faire partie du cycle.

Le marketing viral ne fonctionne donc que lorsque le produit ou le service répond aux attentes. Et plus que de manière gratuite, ou payante, le public cible doit percevoir la valeur de ce qui est proposé par la marque comme quelque chose d’intéressant à son investissement (argent, temps, etc.).

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Marketing viral pour entreprise

Pourquoi investir dans le marketing viral pour entreprise ?

Alors pourquoi votre marque devrait-elle investir dans le marketing viral pour entreprise? Eh bien, la réponse est simple !

À partir du moment où vous atteignez le statut viral pour votre action ou campagne, les chances de populariser votre produit/service augmentent de façon exponentielle.  Et à la remorque viennent également les opportunités d’augmenter vos ventes et de gagner de nouveaux clients.

Il est bon d’être clair : toutes vos campagnes ne deviendront pas virales. Mais à partir de cette recherche de formats et de contenus qui incitent le public à vouloir faire passer votre message marketing ; vous aiderez déjà et beaucoup -en conquérant le marché.

Et si l’on veut parler de l’importance de cet investissement, il faut comprendre ce qu’il a de si particulier. Avez-vous remarqué que notre marché n’a plus de barrières ? Le petit magasin situé à l’intérieur de l’État peut vendre n’importe où dans le pays et dans le monde.

Et cette facilité oblige toutes les entreprises à se battre pour obtenir leur espace, renforcer leur image de marque ; car la concurrence est féroce, impliquant grands et petits.

Connaissez-vous ce moment de regarder en rayon et de vous angoisser devant le nombre de marques différentes pour un même produit ? Le marketing viral permet à votre entreprise de se démarquer des autres, en créant des liens avec le public cible. Ils seront donc amener à choisir votre marque parmi toutes celles disponibles.

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Comment faire du marketing viral pour une entreprise ou une marque ?

Alors, passons aux choses sérieuses. Rassurez-vous, nous ne nous contentons pas de lancer le défi et de vous mettre au feu pour accomplir seul cette grande tâche. Nous avons donc préparé pour vous quelques conseils que vous devez mettre en pratique.

1-    Concentrez-vous sur le cycle de vente de votre produit ou service

La pire publicité est celle qui ne vend pas la réalité. Et nous ne parlons pas ici d’utiliser des ressources ludiques et des métaphores ; mais la vérité nue sur ce que propose votre entreprise.

Investir dans le marketing viral pour entreprise, c’est tirer parti de tout le bien que votre produit ou service a à offrir au public ; en répondant directement à ses besoins et à ses désirs.

Vous voulez un exemple très basique ?

Si vous vendez une voiture et lancez une campagne avec un véhicule de couleur rouge, vous vous attendriez à ce que cette couleur existe pour être vendue, n’est-ce pas ? Car si ce n’est pas le cas, le consommateur se sentira, au moins, lésé de voir que ce qui était annoncé n’existe que là, dans l’annonce.

Il ne sert également à rien de proposer une vente si l’entreprise ne va pas pouvoir répondre à la demande, empêchant l’accès à ce qu’elle veut consommer. Attention donc à la diffusion !

Et, enfin, vos équipes de service et de vente doivent être plus que prêtes à servir les clients, à résoudre les doutes et à connaître toutes les caractéristiques de ce qui sera vendu. Cela s’ajoute aux règles de base du bon service, telles que la politesse, la cordialité et le respect.

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2-    Dans votre marketing viral pour entreprise, faites quelque chose de facile à absorber et à transmettre

Ne rendez pas difficile l’accès à votre matériel. Ce n’est pas le moment de créer des formulaires pour gagner des prospects. En fait, plus il est facile de visualiser et de transmettre ce message, mieux c’est !

C’est précisément la raison pour laquelle beaucoup investissent dans la création de matériels audiovisuels ; qui sont déjà plus faciles à assimiler par le public dans divers médias populaires, dont la télévision et Internet.

D’ailleurs, l’investissement lourd dans la vidéo augmente également en raison de l’utilisation croissante des appareils mobiles (smartphones et tablettes).

Il s’avère qu’il est beaucoup plus facile de télécharger des documents dans ce format pour les visualiser que des pièces graphiques qui nécessitent plus d’espace pour la lecture et la compréhension. C’est l’une des raisons pour lesquelles le marketing numérique est de plus en plus employé.

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Marketing viral pour entreprise

3-    Utilisez des canaux de masse

Le réseau social Youtube est devenu un chouchou précisément parce qu’il permet aux masses de visualiser facilement du matériel.

Et surtout, il dispose de superbes boutons juste en dessous de l’écran qui vous permettent de partager ce matériel directement sur votre profil sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, hi5…), ainsi que de pouvoir aimer et commenter dans la page Youtube elle-même.

L’utilisation des canaux de masse est un tournant pour quiconque souhaite se lancer dans le marketing viral pour entreprise.

Nous disions plus haut que vos campagnes doivent être facilement accessibles ; et ici les réseaux sociaux répondent presque parfaitement aux envies d’une marque. Le « presque » existe justement en raison de la facilité à multiplier n’importe quel contenu, ce qui augmente considérablement la concurrence.

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4-    Dans votre marketing viral pour entreprise, ne prévoyez pas de devenir viral !

Cette astuce peut sembler un peu étrange. Comme ça? Nous expliquons. Rien ne peut garantir qu’une campagne deviendra virale. Après tout, cela dépendra toujours d’un facteur externe et inconnu : le public. C’est lui qui, au final, décidera de ce qui mérite, selon lui, d’être partagé et vu.

Certains pourraient même dire qu’il est possible de le faire en achetant de l’espace, de faux profils… mais ce n’est pas le cas. Forcer le viral peut vous donner un coup de pouce initial, mais s’il n’est pas adopté par le public, cela ne fera pas grand-chose.

5-    Soyez pertinent

Peu importe que votre campagne soit basée sur une mode, sur des sujets populaires à un moment donné ou sur des choses qui font partie de l’imagination populaire. Aborder des sujets ou des personnes célèbres ne signifie pas que votre marketing deviendra viral.

Simple exemple ? L’actrice Susana Vieira (très appréciée pour sa participation à des feuilletons et pour ses manières coquines) est à l’affiche de deux publicités télévisées pour deux marques très différentes. Tandis que la publicité réalisée pour Havaianas est appréciée et partagée, l’autre, pour le remède Calcitran, se termine jusqu’à être ignoré par les masses.

Pourtant la « voix » des deux marques est la même ; mais l’objectif de la marque de chaussures est beaucoup plus frappant et pertinent que celui du médicament qui aide à prévenir l’ostéoporose. C’est la preuve que le marketing viral pour entreprise requiert de la pertinence.

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6-    Comprendre les raisons pour lesquelles les gens partagent

Tout ce que vous voyez sur vos réseaux sociaux n’est pas que vous aimez, commentez ou partagez. Avez-vous remarqué cela? Le fait est que, même sans nous en rendre compte, nous faisons constamment une sélection de matériel. Et la sélection, surtout quand on parle de réseaux sociaux, n’est pas seulement le résultat de « j’aime » ou de « n’aime pas ». C’est beaucoup plus subtil. Ce détail est très important pour que votre marketing viral pour entreprise soit vraiment viral.

Ils concernent ce qui peut émouvoir, divertir et informer, non seulement pour eux, mais pour leur groupe social. C’est pourquoi les matériaux avec des sensations plus basiques deviennent souvent plus forts. Ils sont communs à l’écrasante majorité des gens et il leur est facile de se voir et/ou de comprendre le message.

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Conclusion

Enfin, nous arrivons au moment de conclure cette rédaction. C’est le moment  pour vous de faire le point des connaissances acquises. En bref, vous devez retenir que faire du marketing viral pour entreprise est la meilleure façon de faire gagner le plus de visibilité à votre entreprise. Cela nécessite une certaine connaissance du marketing des médias sociaux et du marketing numérique en général. Heureusement que notre organisme, marketing succès peut vous former à cela.