Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, un site web est une sorte de vitrine plus dynamique. Il a besoin d’être entretenu, mis à jour régulièrement avec des nouveautés. Cela demande une certaine créativité, et beaucoup de compétences techniques. Pour alors assurer cette fonction de webmaster, il faudrait suivre une meilleure formation animateur de site web.

Mais en quoi consiste réellement ce travail ? Quelles compétences devez-vous posséder pour être un bon webmaster ? Quels seront vos perceptives de carrière après une telle formation ? Cet article vous permettra de trouver suite à toutes ces préoccupations.

Animateur de site web : De quoi s’agit-il ?

Encore appelé webmaster, l’animateur de site web est une personne chargée de concevoir et de mettre en place un site internet. Il s’occupe de ce qui se rapporte au site web en question et à son bon fonctionnement.  Il est donc impératif qu’un animateur de site web possède des compétences techniques, rédactionnelle, mais aussi une bonne ouverture d’esprits. Ce métier demande donc une certaine polyvalence pour pouvoir assurer toutes fonctions nécessaires.

Vous pouvez lire aussi : Conseils pour choisir la meilleure formation Facebook Ads

Quels sont alors les fonctions d’un animateur de site web ?

Si vous m’aviez bien suivi, vous devez comprendre que les fonctions d’un animateur de site web sont diverses. Entre autres, voici quelques fonctions du webmaster :

  • Etablir le cahier de charge pour comprendre les besoins du client/Entreprise ;
  • S’occuper du référencement et de l’optimisation des performances du site ;
  • La gestion et l’animation des forums de discussions et chat en rapport avec le site ;
  • Le suivi des relations et échanges avec les internautes, les prospects et les clients ;
  • Etre toujours à la recherche d’idées pour augmenter le trafic vers le site et maintenir son accessibilité ;
  • Régler les problèmes de maintenance du site ;
  • Etablir d’une charte éditoriale ;
  • Et encore plus…

Découvrez également  Formation Instagram influenceur : meilleures astuces pour devenir populaires

L’importance d’un animateur de site web pour une Entreprise

Si la formation animateur de site web suscite de plus en plus d’intérêt, c’est surtout à cause de son importance pour les entreprises. Le métier d’animateur de site web est un secteur d’activité activement recherché. En effet, posséder un bon site web est devenu un besoin indispensable pour les entreprises. Il permet de promouvoir efficacement les activités de l’entreprise. Les entreprises font donc appel aux animateurs de site web pour obtenir leurs différents services dont nous vous avons parlé plus haut.

Meilleure formation animateur de site web

Quelles compétences devez-vous recevoir grâce à une meilleure formation animateur de site web ?

Comme nous l’avons déjà dit, le métier de webmaster requiert à la fois des compétences rédactionnelles mais également des compétences techniques. Grace à une meilleure formation animateur de site web, vous pourrez acquérir toutes ces compétences utiles à ce métier. Entre autres, les compétences que vous pourrez acquérir grâce à une meilleure formation animateur de site web comme la nôtre sont les suivantes :

  • Connaître tous sur le fonctionnement d’un site web ;
  • Avoir une maîtrise des CMS comme WordPress et Prestashop ;
  • Connaître les bases du web;
  • Savoir créer un site internet ;
  • Savoir comment effectuer des promotions ;
  • Utilisation de Google analytics ;
  • Connaitre les techniques de référencement et d’optimisation d’un site web ;
  • Connaître les outils de travail collaboratif ;
  • Connaître les outils de messagerie et de diffusion multimédia etc.

Vous pouvez lire également : Comment acquérir les bases techniques du digital ?

Meilleure formation animateur de site web pour connaitre les bases du web

Savez-vous qu’il existe différents types de sites internet ? Eh bien oui !  Pour devenir animateur de site web, il faudrait donc commencer par connaître les bases du web. On peut citer : comment choisir son nom de domaine, la notion d’hébergeur avec le choix de l’hébergement etc.

Lire aussi : Découvrez comment la vente sur Facebook fonctionne en 6 étapes faciles

L’utilisation des CMS comme WordPress, et Prestashop

L’évolution de la technologie tend à nous rendre chaque jour la vie beaucoup plus facile. Il est maintenant possible de créer un site web ou une boutique sans comprendre un seul langage de programmation. Tout cela est rendu possible grâce aux CMS. WordPress (CMS open-source le plus utilisé) et Prestashop (plus utilisé en E-commerce) font partie des plus utilisés. Grace à notre formation animateur de site web, vous pouvez ainsi tout apprendre sur l’utilisation de ces deux CMS dans les moindres détails.

Vous pouvez lire aussi : Comment gagner de l’argent sur Facebook?

Connaître les techniques d’optimisation et de référencement d’un site web

Une fois un site web créé, il faut une bonne optimisation des  images, des performances du site. Ce point est surtout très important. C’est d’ailleurs, la première chose qui facilite l’utilisation de votre site par les internautes. Un site mal optimisé entraîne une mauvaise expérience des utilisateurs et donc insatisfaction des internautes. Et l’insatisfaction des visiteurs de votre site empêche donc de les fidéliser. Il est donc du ressort de l’animateur du site web de rendre ce dernier bien optimisé et bien ergonomique. Il faudrait avoir été formé à cela pour pouvoir assurer ce rôle des plus primordiales.

Pour le second point qui est le référencement naturel du site, c’est un aspect crucial. On ne saurait parler de meilleure formation animateur de site web sans parler de référencement naturel (SEO). En effet, un site a forcément besoin d’un bon Référencement Naturel. Ce qui lui offre une place dans les premiers résultats indexés par les robots sur les moteurs de recherche. Faire de référencement doit donc faire partir obligatoirement des compétences d’un bon animateur de site web.

Vous pouvez aussi être intéressé par Taux de conversion : Le succès de votre site Web dépend de vos visiteurs

Savoir comment effectuer des promotions

La promotion d’un site web constitue le meilleur moyen de booster sa visibilité. Cela fait partie des points d’une bonne stratégie marketing. Pour promouvoir les sites web, on se sert des newsletters, les campagnes publicitaire et de la grande puissance des réseaux sociaux. Les médias sociaux les plus utilisés comme Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest etc, sont de très grands moyens utilisés pour booster la visibilité d’un site web.

La promotion grace à ces réseaux devient carrément indispensable. C’est pour ça que nous donnons des formations particulières pour le marketing digital. Et ces formations portent sur ces réseaux les plus utilisés comme Twitter, Facebook, Snapchat, Linkedin, Instagram et autres.

Lire absolument : TOP 9 façons d’augmenter votre portée sur les réseaux sociaux

Avoir connaissance des outils de travail collaboratif

Comme le nom l’indique, l’animateur de site web est quelqu’un qui anime. Et pour cela il se doit de maîtriser l’utilisation des outils de travail collaboratif comme le chat, forum, wiki et autres. Cela fait également partie des connaissances de base d’un animateur de site web.

Vous pouvez lire également  Comment utiliser Pinterest pour une entreprise : outils et astuces

Savoir utiliser les outils comme Google analytics

Bien comprendre l’utilisation de Google analytics est une compétence indispensable à la fonction de webmaster. Vous devez donc maitriser le fonctionnement de cet outil. De plus, vous devez savoir comment analyser des rapports d’audit, et comment mesurer le succès d’un site internet. Toutes ces notions peuvent vous sembler floues si vous n’êtes pas initié. Mais, ils font partie du quotidien de l’animateur de site web. Vous apprendrez tous ces points grâce à notre formation animateur de site web.

Meilleure formation animateur de site web

Quels sont vos perspectives de carrière après une meilleure formation animateur de site web ?

Comme nous vous l’avons dit dans les premières lignes de notre rédaction, les compétences d’un animateur web sont de plus en plus recherchées. Ses missions sont nombreuses. Cela va de l’animation du site au rédactionnel en passant par la gestion technique et marketing. Tout dépend donc des missions qui vous seront confiés par votre employeur.

Dans une entreprise par exemple, l’animateur de site web est une sorte d’interface. Il s’occupera de tous les détails important au bon fonctionnent du site web de l’entreprise et de la gestion des campagnes. Mais les fonctions de l’animateur web ne se limitent pas à travailler dans une entreprise.

L’animateur de site web peut également intégrer une agence web ou une agence de communication. Il aura ainsi la possibilité de travailler sur de nombreux projets, de différentes entreprises. C’est également le cas pour l’animateur de site web qui décide de travailler en freelance. Une meilleure formation animateur de site web vous offre alors de nombreux perspectives d’évolution professionnelle. Il serait donc parfait pour un salarié en reconversion professionnelle.

Découvrez également L’éco-marketing : Une tendance temporaire ou une augmentation de la notoriété des clients ?

Quel est le salaire d’un animateur de site web ?

Tout dépend de l’importance de ces missions. Mais pour un animateur de site web débutant, il gagnerait par an un peu moins de 20 000 €. Le salaire d’un sénior animateur de site web pourrait être compris entre 20 000 et 33 000€ par an.

Conclusion

Le métier d’animateur de site web est un métier qui demande de nombreuses compétences. Ces compétences requises sont aussi bien techniques, rédactionnelles que relationnel. Pour devenir animateur de site web, il faudrait suivre une bonne formation animateur de site. A ce propos nous en avons une, finançable CPF pour vous.

L’avantage majeur à suivre notre formation est que, l’animation de site web est d’abord un métier qui vous laisse une large possibilité de carrière. Du coup vous avez l’assurance d’avoir une belle carrière après l’avoir suivi. Et puisque notre formation est finançable CPF, vous n’aurez pas à vous inquiéter du moyen de financement. Il faudrait juste en faire la demande de prise en charge pour pouvoir en profiter.

Merci d’avoir passé votre temps à lire notre article. Nous réservons pour d’autres surprises qui feront de vous un professionnel dans le digital. Ne laissez pas cette opportunité et le regretté après.