Pouvez-vous imaginer ajouter à votre stratégie marketing une plateforme qui ravira tout le monde ? Eh bien, comprendre ce qu’est Pinterest et ses fonctionnalités peut changer votre vie ! Pinterest a émergé comme un excellent outil pour le marketing numérique et la vente en ligne. A cet effet, les avantages de Pinterest pour les marques sont nombreux.

Ce réseau vous sera très utile dans votre stratégie de marketing numérique lorsque vous comprenez comment les choses fonctionnent avec cette plateforme.

Utilisation de Pinterest pour les marques : les fonctionnalités

Avant de commencer votre voyage dans le monde visuel de Pinterest, il est important de connaître les mots et les termes communs à ce réseau social :

  • Pin : est la publication de ce réseau social, ou « idée » consultée par l’utilisateur ;
  • Tableau/Panneau : dossiers pour séparer les épingles enregistrées en thèmes ou catégories, comme vous le souhaitez. Il est possible de configurer la confidentialité de ces dossiers ;
  • Pin It : bouton par lequel l’utilisateur transforme une image externe à Pinterest en épingle en l’ajoutant à l’un de ses panneaux ;
  • Re-Pin : équivaut à partager, ou partager, depuis Facebook. L’utilisateur peut ré-épingler une image qu’il a déjà enregistrée sur Pinterest et l’ajouter à l’un de ses dossiers ;
  • Place Pin : caractéristique qui fait apparaître le panneau sous la forme d’une carte. Idéal pour marquer et mettre en évidence les emplacements des broches enregistrés ;
  • Suivre : est la possibilité de suivre d’autres utilisateurs et de suivre leurs activités sur le flux Pinterest.

Maintenant que vous connaissez les principaux termes de la plateforme, passons aux choses sérieuses.

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Comment utiliser Pinterest pour les stratégies de marketing de marque ?

L’utilisation d’images pour véhiculer des idées est un puissant moyen de communication. Et si « une image vaut mille mots », comme le dit le dicton populaire écrit par le philosophe chinois Confucius, alors imaginez combien en valent beaucoup ! Et c’est la proposition de Pinterest pour les marques: communiquer et inspirer à travers des images.

Pinterest offre la possibilité de créer un compte d’entreprise. En plus de la possibilité de trouver des références pour des projets et également la production de contenu, Pinterest peut être inclus dans votre stratégie marketing, pour  diffuser votre marque et aider à augmenter l’engagement du public et à convertir de nouvelles affaires.

Avec le compte Pinterest pour les entreprises, la marque pourra interagir avec le public, se positionner, promouvoir des services et démontrer l’utilisation de ses produits à travers des photos, entre autres ressources.

Et, toujours, avec la possibilité d’insérer un lien de destination dans les épingles créées, l’entreprise pourra diriger le public vers son e-commerce, son blog, son réseau social, son formulaire de contact ou toute autre page souhaitée.

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Pinterest pour les marques

Pinterest pour les marques : l’avantage du profil Entreprise !

Le profil Entreprise présente également de nombreux avantages par rapport au personnel, tels que l’accès aux analyses de compte et aux informations sur l’audience ; le gestionnaire d’annonces, les données de conversion ; l’accès à la plate-forme publicitaire et la possibilité de s’inscrire en tant que magasin vérifié. Pour pouvoir alors profiter de tous les avantages de Pinterest pour les marques, vous devez opter pour un profil Entreprise.

 

Le compte Pinterest pour les entreprises représente une grande opportunité pour les marques. Surtout compte tenu de l’énorme croissance que le réseau social a réalisé ces derniers temps. Rien qu’au Brésil, plus de 38 millions d’utilisateurs mensuels effectuent des recherches de tous types sur la plateforme, et de nombreuses entreprises sont déjà actives sur le réseau.

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Convertissez votre compte Pinterest personnel en entreprise

Si la marque que vous gérez possède déjà un compte personnel sur la plateforme, vous pouvez le migrer vers un compte Pinterest for Business.

Pour convertir votre profil personnel en profil d’entreprise, accédez simplement au compte. Lorsque vous vous connectez à Pinterest, cliquez sur la flèche à droite de la photo de profil dans le menu du haut et choisissez l’option « Accéder aux outils pour les entreprises ». Cliquez ensuite sur « Passer au compte professionnel » en bas de la page.

Une autre option consiste à lier un compte professionnel à votre profil personnel. Cette alternative maintient les deux comptes séparés, mais avec le même identifiant pour l’accès. Pour cela, il faut cliquer sur la flèche dans le menu du haut et aller dans « paramètres ». Ensuite, allez dans « Paramètres du compte » et faites défiler jusqu’à « Modifications du compte ». Dans « Compte professionnel lié », cliquez sur le bouton « démarrer ».

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Avantages de Pinterest pour les marques : Suivre les métriques sur Pinterest Analytics

Pour qu’une stratégie de marketing numérique soit efficace, il est nécessaire de surveiller et d’analyser les indicateurs et les mesures de la marque dans l’environnement en ligne.

L’un des avantages de Pinterest pour les marques grâce au profil Entreprise, c’est l’accès à l’Analytics de la plate-forme. C’est un outil grâce auquel la marque peut analyser l’engagement de l’audience avec les épingles créées ; découvrir comment se fait l’interaction avec le contenu enregistré des comptes connectés ; et vérifier le profil des épingles les plus populaires pour vous aider dans la stratégie de création de contenu.

Pour trouver ces informations, il suffit d’accéder à Pinterest Analytics et de filtrer la visualisation des données par période, appareil et format du contenu publié dans le profil.

En plus des informations sur l’engagement de l’audience avec le profil, Pinterest Analytics fournit également des données d’audience. Cela aide la marque à mieux vous connaître son public. Il est possible de visualiser et de comparer des éléments tels que l’âge, le sexe, la localisation et les appareils les plus utilisés par les utilisateurs qui suivent et interagissent avec le profil de l’entreprise.

De plus, cette fonctionnalité Pinterest est gratuite !

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Optimisez votre profil Entreprise de Pinterest pour les marques

Pour tirer le meilleur parti des capacités commerciales de Pinterest, il est important d’optimiser le profil Pinterest pour les marques. Ainsi, votre profil doit être bien optimisé pour qu’il corresponde à la stratégie de marketing numérique de la marque.

Assurez-vous de remplir toutes les informations pour les épingles et les dossiers que vous avez créés, comme un bon titre ; une description bien conçue à l’aide de mots-clés et le lien de destination pour vous aider dans votre conversion. Les adeptes d’une marque s’attendent à une livraison de contenu efficace.

Comme dans les autres réseaux sociaux, où les  visuels sont importants, n’oubliez pas de valoriser l’identité visuelle de la marque. Tout cela ne constitue que les bases de notre formation marketing Pinterest.

Pinterest pour les marques

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Découvrez ce qu’est Pinterest Shopping et utilisez-le

Selon le réseau lui-même, la plupart des utilisateurs de Pinterest utilisent la plate-forme et enregistrent des épingles dans l’ intention d’acheter quelque chose.

Selon une enquête publiée par Pinterest, 72% des personnes interrogées déclarent utiliser le réseau pour trouver de nouvelles idées pour leur vie quotidienne et leurs loisirs, ce qui peut entraîner des achats. Le nombre représente presque le double de celui de Google.

Et c’est pourquoi la plateforme a de plus en plus investi dans une ressource réservée à la marque : Pinterest Shopping .

Avec cet outil, l’utilisateur peut acheter des produits directement sur Pinterest, rapidement, facilement et en toute sécurité. Et le plus cool, c’est que les produits sont une catégorie de pin’s, créée par des entreprises actives sur le réseau social, qui optimise grandement le profil de la marque et augmente les taux de conversion.

Ces épingles montrent non seulement le produit, mais aussi le prix et la disponibilité en stock. Les informations n’ont pas besoin d’être renseignées sur Pinterest car elles sont automatiquement mises à jour en fonction de ce qui est mis à disposition sur le site marchand de la marque, via une balise Pinterest Shopping placée sur les pages produits.

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Pinterest pour les marques : Intégrer Pinterest avec d’autres réseaux sociaux

En plus d’inclure Pinterest dans la stratégie de marketing numérique et de définir un plan de production de contenu spécifique pour ce réseau, il est possible d’améliorer encore les résultats du profil d’entreprise.

L’une des tactiques pour cela est de l’intégrer aux autres médias sociaux de la marque. Une communication intégrée a beaucoup plus de pouvoir pour obtenir des résultats qu’une communication individuelle pour chaque réseau.

Vous pouvez, par exemple, partager les épingles sur d’autres médias comme Facebook. Et c’est d’ailleurs l’un des avantages de Pinterest pour les marques. Lorsque vous survolez la souris ou cliquez sur une épingle, un bouton apparaîtra qui permet le partage.

Vous pouvez également intégrer des épingles individuelles et des dossiers entiers sur votre blog via la fonction « Intégrer » ou via des widgets. De cette façon, vous attirez plus d’audience sur votre profil et augmentez à la fois le trafic et l’engagement, générant de nouvelles opportunités de conversion. De plus, transformer les visiteurs en abonnés est important pour tout réseau social.

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Conclusion

Maintenant que vous savez beaucoup de chose de Pinterest et comment l’intégrer dans votre stratégie de marketing numérique, il est temps d’augmenter le nombre d’utilisateurs qui vous suivent sur la plateforme pour faire fonctionner votre profil. Pour apprendre à utiliser Pinterest pour les marques, nous mettons à votre disposition une formation au marketing sur ce réseau social.

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