Pinterest est le moteur de recherche le plus sous-estimé qui existe. Oui, en effet, Pinterest est un moteur de recherche, pas seulement un site de médias sociaux. Car Pinterest est très pertinent pour toute une série de secteurs, y compris le commerce électronique et, oui, même le marketing numérique.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler du fonctionnement de Pinterest et de la manière dont vous pouvez l’utiliser pour générer du trafic vers votre site  même si vous ne travaillez pas dans le domaine du style de vie ou du fitness ! En plus , j’ai réservé pour vous à la fin de l’article 15 vidéos stratégiques pour tout débutant afin de booster votre site.

Alors, si vous doutez un peu, ou si vous pensez que ce n’est pas possible, jetez un coup d’œil à ces exemples de réussite :

  • Brian Lang, de Small Business Ideas, a utilisé Pinterest pour générer près de 2 millions de visites sur son compte de commerce électronique.
  • Anna Runyan a utilisé Pinterest pour faire passer le nombre de pages vues sur son site web axé sur la carrière de 100 000 à 500 000 par mois.
  • About.com a tiré parti de Rich Pins et a constaté une augmentation de 40 % du trafic de Pinterest dès la première semaine.

Ces exemples montrent que les résultats ne sont pas de petites augmentations ; ils sont massifs.

Pinterest peut vous aider à créer gratuitement une incroyable augmentation de votre traffic. Les marques ne comprennent tout simplement pas le pouvoir de Pinterest et il est temps de changer cela.

COMMENT FONCTIONNE LA RECHERCHE PINTEREST

Près de 2 milliards de recherches sont effectuées sur Pinterest chaque mois. Et tout comme Google, Bing et Yahoo, Pinterest utilise un algorithme pour déterminer les broches à afficher lorsqu’un utilisateur tape une requête. Alors tapez une requête dans la barre de recherche en haut de la page, et le site affichera une variété de résultats.

Toutefois, le fonctionnement de cet algorithme est très différent de celui des moteurs de recherche traditionnels. Ainsi, Ben Silbermann, cofondateur et PDG de Pinterest, a déclaré à propos du fonctionnement du moteur de recherche

« Nous parlons souvent de Pinterest comme d’une machine d’indexation humaine. Google a construit ces crawlers qui s’éteignent, et ces algorithmes étonnants. Nous donnons aux gens des outils qui leur permettent de s’organiser d’une manière qui a du sens pour eux, et ce faisant, ils s’organisent d’une manière qui a du sens pour les autres ».

Cela nous indique que Pinterest utilise un algorithme de recherche bien différent de celui de Google. Alors, qu’est-ce que tout cela signifie ?

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QUELS FACTEURS PINTEREST UTILISE POUR DÉTERMINER QUELS PINS IL MONTRE AUX UTILISATEURS ?

Tout comme avec Google, nous ne savons pas exactement quels facteurs Pinterest utilise pour déterminer quels Pins il montre aux utilisateurs. La recherche Pinterest utilise un mélange d’apprentissage machine, d’apprentissage profond et d’engagement de l’utilisateur pour déterminer quels pins seront bien classés.

Alors, créez et organisez vos Pins de manière à ce que les gens trouvent facilement ce qu’ils cherchent. Ce n’est pas compliqué du tout.

Par exemple, je cherche un moyen de ranger mes couteaux de cuisine. Je suis en fait tombé sur ce problème la semaine dernière et je me suis tourné vers Pinterest pour trouver une solution.

Je voulais un moyen soigné de stocker une variété de tailles différentes, donc un bloc à couteaux de type boucher avec des fentes prédécoupées n’allait pas fonctionner.

J’ai vu ces bandes magnétiques, mais je ne suis pas sûr de les aimer d’un point de vue sanitaire. Je pourrais être convaincu du contraire. Alors je commence ma recherche en cherchant dans Pinterest pour « rangement de couteaux ».

Comme Google, Pinterest utilise une fonction d’auto-remplissage, qui offre des idées supplémentaires en fonction de ma requête :

OBSERVATION N°1 DE LA RECHERCHE PINTEREST :

L’auto-complétion s’oriente vers les solutions de bricolage et les tableaux Pinterest. C’est logique. Je décide alors de m’en tenir au stockage de couteaux comme requête de recherche pour voir quelles sont mes options. Voici mes résultats :

Il y a deux choses à noter ici ; premièrement, il y a des modificateurs supplémentaires en haut des résultats de recherche. Deuxièmement, il y a une épingle de promotion pour les tapis Wayfair dans mon flux – qui n’a aucun rapport avec ma recherche actuelle. Cependant, il est lié à une recherche que j’ai faite la semaine dernière lorsque je cherchais un nouveau tapis.

OBSERVATION N°2 SUR LA RECHERCHE D’INTERET :

Les épingles promues sont basées sur l’historique de la recherche ainsi que sur la recherche actuelle. Ensuite, je clique sur « coffre-fort », qui est alors ajouté à ma requête de recherche initiale. Les modificateurs supplémentaires changent pour correspondre à ma requête actuelle.

OBSERVATION N° 3 DE LA RECHERCHE PINTEREST :

Pinterest permet de modifier facilement les résultats de votre recherche sans revenir à la page de recherche initiale. Ainsi, chaque fois que vous tapez une requête, Pinterest propose un modificateur qui vous conduit vers les résultats que vous préférez.

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OBSERVATION N°4 SUR LA RECHERCHE PINTEREST :

En tant que moteur de recherche, Pinterest est plus intuitif à utiliser. Les résultats de recherche de style branche permettent de guider facilement le moteur vers les résultats que vous recherchez.

Alors, comment utiliser Pinterest pour gérer un trafic massif ?

COMMENT AUGMENTER LE TRAFIC DE VOTRE PINTEREST ?

ETAPE 1 : SI CE N’EST PAS DEJA FAIT, VOUS DEVEZ CREER ET OPTIMISER VOTRE PROFIL D’ENTREPRISE

Allez sur https://business.pinterest.com/en, puis cliquez sur « Join As a Business ». Vous verrez un formulaire ; une fois que vous avez rempli cette section, sélectionnez vos centres d’intérêt en fonction des sujets qui intéressent votre public cible. Il est maintenant temps de créer votre profil, qui comporte quatre sections principales :

  • Votre image : Utilisez votre logo, mais si votre logo est très simple, créez plutôt une image personnalisée.
  • Votre nom commercial : C’est le titre de votre compte. Il doit refléter votre entreprise. Vous pouvez inclure des mots supplémentaires.
  • L’URL de votre site web : Plutôt explicite, mais assurez-vous qu’elle est correcte.
  • Votre description : La section « À propos de vous », c’est une description d’une ou deux lignes qui explique ce que vous faites.

Veillez à remplir complètement cette section et à ajouter des termes clés là où ils ont un sens.

N’essayez pas d’ajouter un tas de termes clés qui n’ont rien à voir avec votre créneau, mais considérez simplement ce que les gens pourraient chercher pour vous trouver. Aussi, n’oubliez pas que Pinterest se concentre sur l’expérience de l’utilisateur encore plus que les autres moteurs de recherche.

Alors, vous pouvez maintenant commencer à créer des forums, qui servent de silos pour votre contenu. Vous pouvez aussi, ajouter de nouveaux forums quand vous le souhaitez, alors ne vous inquiétez pas de les créer tous immédiatement.

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ÉTAPE 2 : UTILISEZ DES PHOTOS DE HAUTE QUALITE ET OPTIMISEES

Pinterest est un site visuel. Si vous n’utilisez pas des images de haute qualité, vous passez à côté de l’essentiel. Sérieusement, les images sont vitales, même si vous n’êtes pas dans un secteur visuel comme le commerce électronique. Ainsi, pour les industries axées sur le commerce et la technologie, l’infographie peut en fait être utilisée pour générer une tonne de trafic social.

Voici quelques conseils pour optimiser vos photos Pinterest.

  • Utilisez des photos de haute qualité si vous utilisez des photos de stock. J’aime bien Morguefile, Death to Stock Photography et Pixabay.
  • Ajoutez votre URL à toutes les photos en utilisant un logiciel d’édition comme PicMonkey ou Canva et ajoutez-la comme source de l’image lors de la création de l’épingle.
  • Utilisez de grandes photos verticales.

ÉTAPE 3 : OPTIMISEZ VOS PINS POUR QU’ILS SOIENT TROUVES

Vous avez probablement remarqué qu’il y a beaucoup d‘optimisation dans Pinterest. C’est l’une des raisons pour lesquelles je l’appelle un moteur de recherche ! Maintenant que vous avez optimisé vos photos, vous devez optimiser le reste de votre épingle.

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ÉTAPE 4 : N’OUBLIEZ PAS QU’IL S’AGIT D’UN SITE SOCIAL ET SOYEZ SOCIAL

Vous vous dites que je viens de passer tout l’article à vous dire que Pinterest est un moteur de recherche ! oui, je sais, et Pinterest est un moteur de recherche. Car les gens vont sur Pinterest pour trouver des idées et des informations. Mais il fait aussi partie des médias sociaux. Alors si vous voulez augmenter votre trafic sur Pinterest de 67%, vous devez passer le temps d’être social et d’interagir avec les autres utilisateurs.

C’est ainsi que vous créez des forums que les utilisateurs trouvent utiles, et c’est ainsi que vous vous faites remarquer par d’autres Pinners. Ainsi, ne vous contentez pas d’épingler votre propre contenu, c’est l’équivalent numérique de parler constamment de vous : Ne soyez pas cette personne.

  • Cherchez donc les sujets qui vous intéressent et ajoutez des articles à vos forums. Vous attirerez l’attention de ces Pinners et fournirez à votre public le contenu qui les intéresse.
  • Suivez les autres Pinners de votre secteur ; cela vous donnera une source de nouveaux Pinners intéressants et vous aidera à augmenter vos propres adeptes.
  • Rejoignez des forums de groupe ; ils constituent un moyen explosif d’augmenter le trafic de votre blog.

Vous pouvez trouver des forums de groupe en effectuant une recherche sur PinGroupie ou sur le site lui-même. Les forums de groupe sont indiqués par le nombre de contributeurs, comme dans la capture d’écran ci-dessous. Lorsque vous ajoutez une épingle à un forum de groupe, les membres de ce forum la voient et peuvent réintégrer votre contenu sur leur propre forum.

Mieux encore, leurs adeptes et les personnes similaires à leurs adeptes le voient dans leurs flux. Maintenant que vous avez créé un compte et optimisé vos Pins, examinons certains des outils proposés par Pinterest.

Oui, certains d’entre eux sont payants, et je suis fermement convaincu que vous pouvez conduire des tonnes de trafic Pinterest gratuitement. Mais, pour être efficace, vous devez comprendre tous les outils à votre disposition.

OUTILS ET RESSOURCES DE PINTEREST

Prêt à commencer à construire votre empire Pinterest ? Une fois que vous aurez mis toutes les informations à profit, ces outils et ressources vous aideront à continuer d’augmenter votre trafic.

Pinterest propose plusieurs outils pour les entreprises, notamment :

Les épingles à acheter comportent un prix et permettent aux consommateurs de faire facilement un achat. Ils sont désignés par un prix, et ne sont disponibles que pour les utilisateurs du compte Pinterest Business qui utilisent BigCommerce, Salesforce Commerce Cloud ou Shopify.

Les épinglettes promues, version Pinterest d’une publicité, sont désignées par un label discret « promu par ». Ils ressemblent à un pin normal mais sont montrés à un plus grand nombre d’utilisateurs.

Les pins riches vous permettent d’inclure des détails supplémentaires sur votre site web sur vos pins. Il vous suffit de vérifier votre site et d’y inclure des métadonnées. Ces outils tiers peuvent vous aider à gagner du temps et à augmenter considérablement votre trafic.

Buffer vous permet de créer automatiquement des épingles pour le contenu que vous ajoutez, de créer un calendrier de publication et de publier sur plusieurs autres réseaux sociaux. L’un des principaux avantages de Buffer est qu’il vous permet d’intégrer votre activité Pinterest à toutes vos autres activités sociales, comme la programmation de Tweets ou de posts sur Facebook.

Tailwind est similaire à Buffer en ce sens qu’il vous permet de programmer des épingles, mais il a été conçu spécifiquement pour Pinterest et offre donc plus d’options. Utilisez-le pour programmer des épingles, trouver du contenu, surveiller vos performances et augmenter votre portée. Tailwind fonctionne également avec Instagram.

IFTTT est un outil gratuit et incroyablement utile pour automatiser des tonnes d’actions en ligne que vous effectuez chaque jour. Il signifie « Si ceci, alors cela » et vous permet d’utiliser des formules d’action. Par exemple. « Si j’utilise un hashtag spécifique

Ces ressources vous tiendront au courant des changements apportés aux offres et à l’algorithme de Pinterest.

PINTEREST: 15 VIDEOS POUR DEBUTANT

Découvrez dans ces vidéo et apprenez comment utiliser Pinterest pour votre Business. Un réseau social sous-estimé et très peu utilisé par grand nombre de marketeurs.

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CONCLUSION

Si vous cherchez une méthode simple et gratuite pour générer un trafic incroyable sur votre site, il est temps de nous contacter. Chaque mois, 175 millions de personnes se tournent vers Pinterest pour trouver de l’inspiration, de l’éducation et de l’information. Votre site pourrait être l’une de leurs destinations.

Avez-vous réussi à utiliser Pinterest comme source de trafic ? Quelle a été la stratégie la plus efficace pour votre marque ?

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