Lorsqu’une personne perd son emploi ou se retrouve sans emploi et au chômage, qu’elle perçoive ou non des allocations de chômage; l’une des premières choses à faire est de s’inscrire en tant que demandeur d’emploi ; c’est-à-dire, il doit s’inscrire au bureau de l’emploi. Néanmoins, les centres d’emploi existent non seulement pour octroyer des allocations de chômage; mais surtout pour aider à trouver un emploi; tout en vous donnant accès aux conseils des conseillers en emploi et à une large gamme de cours pour les chômeurs et de formation. Pour cela, s’inscrire à pôle emploi, vous permettra d’augmenter votre chance de trouver un travail ou d’espérer un emploi adapté à votre formation ou à vos expériences.

Dans la suite de cet article, nous vous développerons les intérêts de s’inscrire à pôle emploi comme demandeur d’emploi.

De même, nous vous invitons également à découvrir : formation pour les chômeurs ou les salariés en activité partielle.

S’inscrire à Pôle Emploi : Les missions de pôle emploi

Dans le but de sa mission de service public, Pôle emploi est chargé d’établir un équilibre entre les entreprises et les demandeurs d’emplois. Ainsi, le pôle d’emploi accompagne les demandeurs d’emploi dans leur recherche de travail adapté à leur formation et expériences; et satisfait le besoin des entreprises en les proposant les employés.

Ainsi, parmi tant d’autres, nous pouvons citer :

  • L’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi et le contrôle de la demande d’emploi ;
  • L’indemnisation des demandeurs d’emploi ;
  • L’accompagnement, l’orientation et la formation des personnes à la recherche d’un emploi; d’une formation ou d’un conseil professionnel ;
  • Le conseil et l’aide en ce qui concerne les entreprises dans leurs recrutements ;
  • L’analyse et la prospection du marché du travail ;
  • Le recueil, le traitement et la diffusion des données relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi.

Découvrez les meilleures formations certifiantes pour vous sortir de l’ornière.

Les raisons de s’inscrire à pôle emploi comme demandeur d’emploi

Si vous cherchez du travail, inscrivez-vous en tant que demandeur d’emploi. Il est pratique de s’inscrire en tant que demandeur d’emploi lorsque vous ne travaillez pas.

Par ailleurs, on pense parfois qu’il est inutile de s’inscrire au chômage si vous n’avez droit à aucune aide au chômage. Dans certains cas, le travailleur arrête de tamponner alors qu’il a déjà épuisé toute l’aide et ne reçoit pas d’offre d’emploi. Même dans ces cas, il est nécessaire de maintenir l’inscription en tant que demandeur d’emploi, car les avantages sont toujours supérieurs aux obligations assumées. Par conséquent, nous énumérons ici quelques raisons de s’inscrire à pôle emploi. 

s’inscrire à pôle emploiAccéder à des cours de formation gratuit 

Les différents services de l’emploi proposent une multitude de formations, avec lesquelles vous pouvez acquérir des connaissances très utiles pour trouver un emploi. De plus, dans certains cas, ces cours peuvent conduire à l’obtention d’un certificat de professionnalisme.

Pour en savoir plus, découvrez comment devenir un expert en marketing digital ?

S’inscrire à Pôle Emploi : Offres d’emploi

De même, les services de l’emploi gèrent des offres d’emploi qui ne sont appelées que si vous êtes inscrit en tant que plaignant.

Être considéré comme chômeur de longue durée

Pour accéder à certaines allocations de chômage, il faut être considéré comme chômeur de longue durée et pour cela il faut être inscrit comme demandeur d’emploi pendant une durée suffisante et ne pas cesser de sceller le chômage.

Bonus et incitations à l’embauche

Il existe de nombreux bonus et incitations pour les entreprises à embaucher des travailleurs, et pour y avoir droit, il est souvent nécessaire que le travailleur soit enregistré comme demandeur d’emploi. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises demandent au travailleur qui va être embauché de s’inscrire au chômage s’il ne l’est pas. Mais si vous êtes déjà inscrit, ce sera un point en faveur par rapport à un autre candidat qui ne l’est pas.

Découvrez également tout sur Le Compte Personnel de Formation (CPF) : mode de fonctionnement ?

Plans d’emploi régionaux et locaux

Les communautés autonomes et les conseils municipaux mettent fréquemment en œuvre des plans d’emploi dans lesquels les personnes inscrites et ayant la plus longue ancienneté ont la préférence dans le processus de notation des emplois proposés.

Réductions et tarifs spéciaux pour les chômeurs

En raison de la crise économique et du grand nombre de chômeurs, de nombreuses institutions publiques et entreprises privées offrent des réductions aux chômeurs. La plupart du temps, ils demandent à présenter la carte à vue pour prouver le statut de chômeur. Les remises sur les transports ou les primes énergétiques en sont un exemple.

Découvrez LA MEILLEURE FAÇON DE POSTULER A UNE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE CPF

Accès au marché du travail pour les jeunes

Les jeunes qui n’ont jamais versé de cotisations peuvent penser que l’inscription en tant que demandeur d’emploi ne leur sera d’aucune utilité. Et, c’est tout le contraire. Il existe des programmes, tels que le système de garantie pour la jeunesse; qui, du fait de leur enregistrement; offrent une formation spécialisée et des installations pour l’embauche par les entreprises qui collaborent à ce programme.

Faciliter l’accès à certaines prestations 

S’inscrire à Pôle Emploi vous permet d’avoir accès à certaines prestations de sécurité sociale dans lesquelles l’inscription ou le statut « assimilé lors de l’inscription » est demandé. Du point de vue de la réglementation de la sécurité sociale; l’inscription en tant que demandeur d’emploi est considérée comme une situation assimilée à l’inscription et cela facilite le respect des conditions d’accès à certaines prestations qui l’exigent.

Découvrez aussi Comment acquérir les bases techniques du digital ?

s’inscrire à pôle emploi

S’inscrire à Pôle Emploi : Remplir l’une des conditions requises 

Pour bénéficier d’une retraite anticipée, cela exige que le candidat soit inscrit en tant que demandeur d’emploi dans les bureaux du service public de l’emploi; pendant au moins 6 mois immédiatement avant la date de la demande de retraite.

Maintenir les soins de santé

Les soins de santé sont maintenus pendant la collecte de l’allocation ou de l’allocation chômage, mais une fois l’aide épuisée, il est nécessaire de continuer à cibler le chômage pour le maintenir et ne pas perdre ses droits.

Comment s’inscrire à pôle emploi ?

Si vous souhaitez vous inscrire en tant que demandeur d’emploi; vous devez le faire via le Service autonome de l’emploi correspondant à votre adresse. De même, pour bénéficier des allocations de chômage ou faire une demande de prise en charge CPF; et accumuler de l’ancienneté et des points pour la nomination d’une pension; vous devez vous inscrire auprès d’une agence pour l’emploi. Premièrement, un chômeur est inscrit pour trouver un emploi convenable. Si vous ne le trouvez pas, une allocation mensuelle est attribuée. Alors, pour y parvenir certaines conditions sont exigées pour l’inscription :

  • Etre à la recherche d’un emploi ;
  • Accéder au marché du travail ;
  • Pour les étrangers : être en règle avec sa situation.

Ainsi s’ajoute les pièces justificatives suivantes :

  • Le numéro de sécurité sociale ;
  • Les informations en rapport avec l’expérience professionnelle : bulletins de salaire, attestations d’activité de non salarié, attestation d’employeur,  arrêt maladie;
  • Un CV (si vous en avez) ;
  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • Les codes de connexion aux espaces personnels (si vous en avez déjà).

Conclusion

Lorsque vous vous inscrivez aux services publics de l’emploi; vous acceptez une série de droits et d’obligations. En premier lieu; il est attendu que la personne intéressée s’engage à rechercher activement un emploi et à accepter les offres adaptées à sa formation et à son expérience. Dans le même temps, vous devrez vous rendre périodiquement pour renouveler votre candidature; et vous devrez informer à tout moment de tout changement de votre situation économique.

Etes-vous en quête de travail ? Où rêvez-vous de créer une autre source de revenus? Si vous visez l’un de ces objectifs, alors, vous êtes au bon endroit. Découvrez ici, les meilleures opportunités pour réussir à atteindre votre objectif dès aujourd’hui.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter ou nous rejoindre sur notre chaine YouTube