La publicité en ligne est en constante évolution. De nouveaux groupes cibles grandissent avec lesquels le comportement des utilisateurs change. En outre, les possibilités techniques des marketeurs continuent de se développer; tandis que les innovations sont de plus en plus accompagnées de nouvelles lois. Si vous gardez la tête froide dans ce domaine compétitif passionnant, vous gagnerez des avantages. Il est donc avantageux de jeter un coup d’œil aux tendances pour 2021 maintenant.

Publicité en ligne: les possibilités augmentent de façon exponentielle

Internet a considérablement modifié la communication d’entreprise ces dernières années. Cela est particulièrement évident dans la grande variété de nouveaux instruments; qui permettent la communication de contact et de marque avec le groupe cible.

Et cette croissance ne stagne pas du tout. Au contraire, chaque innovation elle-même permet de nombreuses nouvelles astuces marketing. Ou pour le dire autrement: les possibilités de la publicité en ligne sont loin d’être épuisées, elles sont plutôt de plus en plus nombreuses. Dans le même temps, cependant, tous les changements montrent également des constantes. Dans ce qui suit, vous pouvez lire ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de publicité en ligne en 2021.

1. Facebook: «Instagram Reels» en réponse à TikTok

Dès 2019, Facebook a testé une nouvelle fonction appelée «Reels». En 2020, le groupe a élargi son réseau Instagram pour inclure la fonction vidéo courte. TikTok utilise cette fonction pour télécharger et éditer des vidéos de 15 secondes et leur ajouter des filtres, des sons et de la musique.

C’est évident ce que la nouvelle fonctionnalité vidéo rappelle: TikTok . Facebook réagit ainsi au succès rapide du réseau chinois. Parce que la nouvelle fonction offre presque exactement ce que les utilisateurs apprécient de TikTok ; uniquement sur une plate-forme qu’ils connaissent déjà.

Cela ouvre de nouvelles possibilités pour votre entreprise: vous pouvez présenter à votre groupe cible un format très actuel; tout en utilisant le célèbre gestionnaire de publicité de Facebook ou Instagram. Le format est également particulièrement adapté à un type de publicité en ligne: le marketing d’influence; qui devrait rester pertinent pour les jeunes groupes cibles en 2021.

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2. Focus sur les réseaux sociaux: «Nindo» mesure les performances des influenceurs

Si vous souhaitez prendre le train en marche du marketing d’influence, vous n’êtes pas trop tard. Au contraire: les outils qui contribuent à cela continuent de surgir et ont du succès.

Il y a récemment eu un nouveau site Web pour la région germanophone appelé Nindo; qui présente les statistiques des médias sociaux de manière claire et collective . Les entreprises peuvent voir quels sujets sont en vogue et trouver en un coup d’œil la portée, le contenu et les chiffres de succès des canaux de médias sociaux. Ceci est particulièrement utile lors de la planification de campagnes et lors de la recherche d’influenceurs pertinents.

Ce n’est pas le premier outil qui permet de mieux comprendre les processus des médias sociaux. Cependant, dans sa clarté et sa spécialisation pour la région germanophone , il est unique.

Avec le site Web, un développement de ces dernières années se consolide. Alors que le marketing d’influence a longtemps été considéré comme une tendance de niche et de courte durée, il est maintenant devenu une partie intégrante du mix marketing en ligne. Désormais, Nindo peut aider votre entreprise à monétiser la mesure et à l’évaluer en chiffres.

3. Marketing sur les moteurs de recherche: le référencement continue de se concentrer sur le contenu

Il est révolu le temps où tout était question de mots clés et de liens pour obtenir un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche. Le contenu compte aujourd’hui. Pour 2021, il faut s’attendre à ce que l’algorithme de Google inclue la qualité du contenu d’une page dans l’évaluation encore plus qu’auparavant.

Au lieu d’indexer des mots-clés, l’algorithme est de plus en plus capable de «penser» sémantiquement. En 2021, il sera probablement en mesure d’évaluer encore mieux si le contenu est réellement convivial. Il est donc essentiel pour une marque de se positionner sur Internet avec un contenu pertinent. Les publications doivent donc être vraiment consultatives, informatives et divertissantes et offrir aux utilisateurs une réelle valeur ajoutée.

4. SEA: le coût par clic est-il obsolète?

Depuis des années, les spécialistes du marketing en ligne des entreprises s’efforcent de réduire le coût par clic des publicités de Google. Mais l’optimisation du montant avec lequel le moteur de recherche est payé. Par exemple en redirigeant un utilisateur vers son propre site Web, a fait son temps dans de nombreux domaines, selon les experts. Cela semble être le résultat d’un développement naturel: les exigences de la CPC sont désormais au maximum théorique d’efficacité économique. Ce qui signifie qu’une optimisation substantielle n’est plus possible à un moment donné .

L’objectif ne sera donc pas d’acheter tous les clients sur Google, mais au mieux de payer une fois et ensuite de lier les utilisateurs à la marque sur le long terme ; du moins pour les entreprises qui investissent depuis longtemps dans la publicité sur les moteurs de recherche.

Idéalement, vous créez des effets de synergie entre les campagnes de recherche payante et d’autres canaux de marketing. Par exemple, en renforçant la confiance dans votre marque avec un bon contenu après avoir dirigé les utilisateurs vers celle-ci via une publicité ciblée.

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5. Est-ce pour cela que Google Ads devient sans importance?

Non. Mais Google lui-même change également de stratégie: le groupe prévoit d’ assurer la croissance de ses ventes dans le domaine des publicités principalement via des publicités YouTube ou de nouveaux services, comme la soi-disant  intégration d’éditeurs dans Google Maps.

Il faut donc des responsables de campagne capables de jongler avec le nombre de formats d’annonces différents, mais en même temps de comprendre l’importance d’un contenu significatif et pertinent. En 2021, vous serez ceux qui réussiront à positionner votre entreprise grâce à la publicité en ligne.

6. Marketing d’affiliation: tendance vers le suivi de première partie

L’industrie du marketing d’affiliation est en  croissance continue  et continue d’être une partie importante du mix marketing en ligne de nombreuses entreprises.

Cependant, l’industrie doit également faire face à une législation en constante évolution en matière de protection des données. Le développement le plus important sera donc que de plus en plus d’exploitants de sites Web devront gérer le suivi de première partie, c’est-à-dire l’accent mis sur les cookies collectés via leur propre site Web et non fournis par des fournisseurs tiers .

Et non seulement en raison des lois, mais aussi en raison de la  sensibilisation croissante des utilisateurs à la confidentialité , ils définissent de plus en plus de paramètres de confidentialité, principalement au détriment des cookies tiers.

Il est donc logique de s’appuyer davantage sur votre propre suivi à l’avenir . Même si la mise en œuvre sur votre propre site Web prend un peu plus de temps, les avantages l’emportent sur les avantages au final. Cela inclut un meilleur contrôle des données ainsi qu’une gestion correcte de la confidentialité des utilisateurs, ce qui crée la confiance dans votre entreprise.

7. Contenu personnel malgré l’automatisation? Le marketing par e-mail montre la voie

Le fait que les données soient l’atout du marketing est également évident dans d’autres disciplines de la publicité en ligne, par exemple dans le marketing par e-mail. Quiconque sait utiliser la quantité croissante de données ici fait un exercice d’équilibrage spécial : l’ automatisation du marketing . Bien que le contenu personnel ramasse les clients exactement là où ils en sont dans leur parcours client.

Ceci est rendu possible par les systèmes de gestion de la relation client (CRM) ; qui offrent de plus en plus de possibilités aux entreprises de concevoir des newsletters individuellement et ainsi de les adapter à leurs destinataires . Le comportement des utilisateurs détermine de plus en plus le début et le déroulement des campagnes individuelles; qui sont entièrement automatisées par des outils appropriés et offrent des options de plus en plus complexes pour répondre aux utilisateurs.

8. Alexa, augmente mes ventes!

Les plus grandes entreprises numériques sont actuellement en concurrence dans le développement de leurs assistants vocaux. Il ne s’agit pas seulement de l’Assistant Google ou d’Alexa, mais également des recherches vocales intégrées aux smartphones. Et les partenaires de conversation numérique sont acceptés par les utilisateurs: en 2020, 60% de tous les français avaient déjà utilisé un appareil à l’aide de la commande vocale.

Il sera donc primordial pour les entreprises d’optimiser leur contenu en ligne en matière de recherche vocale. L’accent sera mis sur des textes simples, des tables des matières bien structurées et des optimisations mobiles; des choses qui ont toujours été importantes, mais qui deviennent encore plus pertinentes en raison du développement rapide des assistants vocaux.

9. Mot à la mode «Marketing viral»: toujours une tendance?

Quelle entreprise ne rêve pas du seul post ou vidéo qui atteint des millions de personnes et transmet son propre message marketing dans le monde. Mais est-ce vraiment la clé du succès? On peut au moins en douter. Même si la portée des campagnes virales est inestimable, même une campagne virale peut rapidement se perdre dans la mer de contenu . Parce que la portée seule ne suffit pas.

Pour les petites et moyennes entreprises en particulier, il pourrait donc être plus judicieux de traiter du contenu qui nécessite une plus longue durée d’attention de la part du client. Demandez-vous ce qui fait rire, écouter ou informer votre groupe cible. Sur cette base, vous pouvez concevoir un contenu précieux, plutôt que d’essayer de décrocher un succès. Si un extrait de contenu devient viral à partir d’une stratégie bien pensée, tant mieux.

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10. Le contenu est (toujours) roi

De nombreux exemples mentionnés montrent que ce qui compte en fin de compte, c’est un contenu de valeur. Par conséquent, intégrez le marketing de contenu à votre stratégie et, à l’étape suivante. Réfléchissez aux développements et tendances que vous pouvez utiliser pour vous-même.

Car quels que soient les nouveaux médias, formats, outils et tendances qui émergent; seuls ceux qui gardent un œil sur leur groupe cible et comprennent leur parcours client peuvent démarrer aux bons endroits et transformer les tendances en un véritable avantage concurrentiel pour 2021.