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Diriger une entreprise pendant plusieurs années, fait changer de nombreux éléments. L’assortiment, le profil de l’entreprise ou le groupe cible ne sont que quelques exemples du rebranding. En effet, le développement de l’entreprise doit se faire non seulement en termes d’offre ou d’approche du client; mais également dans les aspects liés à l’identification visuelle.

Si vous arrêtez d’utiliser les solutions graphiques initiales, elles ne font souvent pas référence ou ne correspondent pas à la forme actuelle de l’entreprise; et elles peuvent également paraître démodées. Dans de telles situations, la procédure recommandée est le changement de marque. Nous répondons quelles actions il entreprend; et quand il est préférable de le réaliser dans l’entrée suivante : il s’agit du rebranding.

Qu’est-ce que le rebranding?

C’est un processus qui consiste à modifier un ou plusieurs éléments qui composent l’identification globale de la marque. Il peut s’agir du groupe cible, d’une réévaluation des principales hypothèses de l’entreprise, ainsi que d’une identification visuelle. Dans le cas de grands changements, le rebranding concerne très souvent la plupart des aspects liés à l’entreprise.

Ils comprennent, entre autres logo, couleurs du site Web , cartes de visite, devise ou slogans utilisés, uniformes des employés; ainsi que l’emballage des produits ou un moyen de communiquer avec les clients. Il s’agit d’un processus long qui ne doit pas être exécuté à la hâte. Car s’il n’est pas exécuté correctement, il peut être contre-productif. Et c’est mieux quand il s’agit de recherches ou d’analyses marketing.

Rebranding: quand devrions-nous changer de nom ?

Le changement de marque peut être dicté par de nombreux facteurs; mais le plus courant d’entre eux est le désir de rafraîchir l’identité visuelle, qui a été créée, par exemple, il y a 10 ans. Une autre impulsion pour ce type d’activité est le développement de la marque dans une direction complètement nouvelle; par exemple une entreprise qui coud des vêtements uniquement pour enfants lance des produits pour les mères ou les femmes enceintes.

Le changement de marque est également un moyen de réparer la réputation de l’entreprise. Par exemple après une crise ou une tempête Internet. D’autres raisons peuvent également inclure des fusions d’entreprises, des changements de propriété ou unification d’image en cas d’acquisitions de nouvelles filiales.

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Rebranding étape par étape

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le changement de marque est un processus qui nécessite du temps et un bon plan pour que son effet soit bénéfique et satisfaisant à bien des égards. Ci-dessous, nous présentons les conseils les plus importants qui aideront à organiser le travail sur le changement de l’image de marque.

1. Durée

Le choix de la date de changement de marque est l’un des aspects les plus importants de toute la transformation. Contrairement aux apparences, ce n’est pas une décision facile ou évidente. Lors de la planification, il convient de considérer le calendrier du marketing; c’est-à-dire une collection de tous les jours fériés et jours insolites de l’année. et ceci afin de ne pas éclipser nos changements avec d’autres événements.

De plus, nous devons prendre en compte notre calendrier interne d’entreprise, dans lequel nous pouvons trouver. Par exemple, la date de création de l’entreprise ou le début d’une nouvelle campagne publicitaire. Connaissant tous les jours importants, c’est une bonne idée de les mettre sur une grande feuille de papier; et de voir à quels jours de l’année nous avons des lacunes visibles représentant une date de changement de marque potentiellement idéale. Bien entendu, rien ne vous empêche de combiner les changements avec la date de création de l’entreprise mentionnée ci-dessus; mais gardons à l’esprit qu’alors l’un des événements retombera au second plan.

2. Fois

Pour que tout se passe comme prévu, nous devons soigneusement préparer le changement de marque officiel. En fonction de l’ampleur du projet, nous aurons besoin d’environ un mois à même six mois si nous prévoyons de changer complètement notre image.

Les projets créatifs, tels que la création d’un logo ou de nouveaux slogans publicitaires, prennent du temps et d’éventuelles corrections ou modifications du concept peuvent s’étendre sur plusieurs semaines. Par conséquent, il vaut également la peine de vous donner une certaine réserve en cas de retards imprévus.

3. Apportez des modifications en parallèle

La plupart des changements doivent être effectués simultanément sur tous les canaux de communication; changer les bannières Google Ads , le logo Instagram ou mettre en œuvre une nouvelle mise en page de site Web. C’est pourquoi il est si important que les éléments nécessaires soient prêts plus tôt, puis il nous faudra un moment pour les présenter. Si nous n’avons pas une telle possibilité, essayons de mettre en œuvre tous les changements en une journée.

4. N’oubliez rien

Lors du changement de marque, de nombreuses conversations, analyses et sessions créatives ont lieu. Dans le labyrinthe d’informations et de tâches, il est facile d’oublier quelque chose, ce qui peut, par exemple, se traduire par le fait que le jour des changements, nous manquons, par exemple, d’une bannière Twitter.

Lors du changement de marque, nous ne devons pas omettre les moindres détails; car toutes les lacunes auront un impact négatif sur l’image de l’entreprise. Par conséquent, une bonne organisation et une bonne répartition des responsabilités sont la clé du succès de votre rebranding; et aussi une mesure préventive contre la création de dernière minute.

5. Annonce des changements

Quelques semaines avant le changement de marque ; c’est-à-dire votre  informez vos destinataires que des changements dans l’apparence, la stratégie ou la structure de l’entreprise sont en préparation. Cela peut se faire, par exemple, sous la forme d’un jeu ou d’une compétition sur les réseaux sociaux, ce qui attirera en outre l’intérêt non seulement pour la «transformation», mais aussi pour l’événement.

6. Une fois pour toutes

Un changement de marque (rebranding) bien mené servira l’entreprise pendant de nombreuses années. Par conséquent, il ne vaut pas la peine d’économiser du temps et de l’argent sur de telles activités. Les changements introduits de manière inexacte entraînent le plus souvent la nécessité de procéder à un autre changement de marque, par exemple dans quelques années, ce qui génère des coûts supplémentaires.

Le meilleur exemple de ce principe est le logo Coca-Cola, qui, à une petite exception près, n’a guère changé depuis 1886. Parce que si quelque chose semble bon, pourquoi le changer?

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Exemples de rebrandings

Quel que soit le domaine d’activité ou le type d’activité économique, dans de nombreux cas, avant de prendre des mesures importantes ou coûteuses, il convient de vérifier comment nos concurrents ont géré des activités similaires. Il est préférable que la recherche concerne des entreprises ayant un profil similaire et les mêmes aspects. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de rebranding axés sur différents éléments.

1. Comment rafraîchir votre image

Le changement d’image d’une entreprise peut être considéré comme l’un des plus importants ces dernières années. Auparavant, votre institution était associée à la génération de nos grands-parents ou parents principalement en raison de certaines valeurs mises en avant, qui incluaient la tradition et la sécurité.

En raison du manque de nouveaux clients plus jeunes, votre société peut décider de changer de nom. Le changement peut être  facilité par l’actualisation du logo, l’introduction d’une nouvelle offre et le développement de la banque en ligne.

Cependant, la plus grande part de la «transformation» d’une entreprise serait de s’amusée à diffuser des spots publicitaires avec des comédiens, ce qui pourrait défiguré l’image sérieuse de votre entreprise. L’opération dans son ensemble peut être certes très coûteuse, mais elle a définitivement porté ses fruits car elle a stoppé la tendance à la baisse des ventes.

2. Modernité et prestige à la marque

Comme mentionné précédemment, le changement de marque ne doit pas nécessairement couvrir tous les aspects de l’entreprise. Il peut certainement se concentrer sur de petits ajustements. Disons par exemple, après presque 30 ans, votre société peut rafraîchi son logo, optant pour des couleurs sobres (Exemple : teinte plus foncée du bleu marine) et des changements presque imperceptibles dans la police et l’épaisseur des lignes. Malgré ces améliorations mineures, le changement de marque a ajouté modernité et prestige à la marque.

Conclusion : Comment bien faire un rebranding pour que tout se passe comme prévu?

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Le changement de marque est un processus long et coûteux qui se compose de nombreux éléments. Par conséquent, afin de ne pas l’exécuter toutes les quelques années, nous devons nous souvenir d’une préparation pratique et complète. Cela nous aidera à éviter d’éventuels incidents et inexactitudes dans la nouvelle image. Avant de commencer tout le processus, il convient de vérifier comment nos concurrents ont traité ce sujet, grâce auquel nous ne ferons pas leurs erreurs.