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Il est impossible de travailler efficacement sans analyser le résultat. Découvrons ensemble dans cet article, comment suivre les statistiques Instagram ? Quelles métriques vous pouvez trouver ? Comment suivre la croissance des comptes ? Et enfin, comment comparer plusieurs comptes et obtenir des données détaillées sur les pages des concurrents ?

Comment les statistiques Instagram peuvent être utiles ?

On peut en savoir plus sur un compte Instagram : le nombre d’abonnés, le nombre de likes ; le nombre de commentaires, le nombre de vues de vidéos, la couverture du profil, les vues de profil, les vues d’histoires.

Sur la base de ces chiffres, il est possible de calculer d’autres indicateurs : taux de croissance du compte ; nombre moyen de likes et de commentaires et le taux d’engagement.

Grâce à ces indicateurs, vous pouvez comparer différents comptes. Ceci est utile lorsque vous achetez des publicités auprès d’un blogueur ; ou lorsque vous voulez évaluer le type de contenu que les utilisateurs apprécient le plus : ces publications auront un taux d’engagement plus élevé, c’est-à-dire plus de likes et de commentaires. Cette connaissance sera utile pour développer une stratégie de contenu : vous créerez un contenu similaire à celui que vos abonnés ont déjà aimé ; et ils sont plus susceptibles d’obtenir de nombreux likes.

Autres avantages des statistiques Instagram

Les statistiques de suivi vous permettent d’évaluer l’exactitude de vos actions. Par exemple, disons que vous vendez des sacs. Vous aviez l’habitude de publier des photos de sacs dans la salle d’exposition.

Les photos ont été prises par un photographe professionnel. Il a exposé la lumière et a traité les plans pendant une longue période. Mais vous doutez que les gens soient intéressés à regarder des photos de sacs sur fond blanc. Et vous décidez de publier plus de photos de filles marchant dans la rue avec votre sac, assises dans un café ; c’est-à-dire montrant à quoi ressemble votre produit dans la vraie vie.

Cette idée vous semble bonne, mais le photographe n’est pas d’accord. Une analyse des statistiques résoudra le différend : pendant la semaine, vous pouvez publier des photos de filles avec des sacs. Et évaluez les résultats de cette semaine et de la précédente.

L’analyse d’Instagram vous aidera à mesurer l’efficacité de votre campagne publicitaire. De plus, vous pouvez également mesurer le travail d’un nouveau spécialiste ; si vous déléguez la mise en place de la publicité et travaillez avec des blogueurs.

Comment afficher les statistiques sur Instagram ?

Il existe deux façons pratiques de consulter les statistiques de votre compte :

  • Statistiques d’Instagram (vos comptes);
  • Utilisation du service d’analyse de pages dans les réseaux sociaux (vos propres comptes et ceux des autres).

 Vous pouvez voir les statistiques de votre compte Instagram dans le réseau social lui-même. La fonction est disponible pour les utilisateurs qui ont connecté un compte professionnel. Tout le monde peut le faire.

Pour connecter un compte professionnel (et la possibilité d’afficher les statistiques de la page sur Instagram), allez dans Paramètres. Dans le menu, recherchez la section “Compte”, l’élément “Passer au profil d’entreprise”. Suivez les instructions Facebook: créez une page professionnelle sur le réseau social (vous pouvez la laisser vide) et remplissez les informations de contact.

Les statistiques de compte seront disponibles pour les publications effectuées après la connexion d’un compte professionnel. Si vous désactivez votre compte professionnel, puis le réactivez, toutes les données seront perdues.

Quelles données montrent les statistiques Instagram ?

Vous pouvez voir les statistiques de chaque article dans la section “Statistiques”. Le bouton “Afficher les statistiques” est situé entre la photo et le texte. Ll n’est visible que par le titulaire du compte.

Remarque: dans les publications promues, Instagram résume la portée ; la quantité de commentaires et de likes collectés à la fois de manière organique et via une promotion payante. Dans les statistiques, vous verrez deux sections: “Promotion” et “Bio”.

Utilisez l’outil d’Instagram insights pour une analyse détaillée. Pour accéder à cette section, cliquez sur l’icône des statistiques dans le coin supérieur droit de votre profil.

Connexion des statistiques Instagram pour votre page

Instagram affiche les métriques suivantes:

Impressions : le nombre total de vues non uniques de tous vos messages par semaine.

Audience : nombre de vues de profil uniques.

Vues de profil: nombre de vues de profil non uniques.

Clics sur le lien du site : clique sur le lien spécifié dans le profil.

Clics sur «Envoyer un e-mail»: transitions via le bouton «Contact».

La section “Publications” contient les données de toutes les publications réalisées avec la connexion d’un compte professionnel. Les articles peuvent être triés par format (photo, vidéo, galerie) ; par période (semaine, mois, année, deux ans) et par indicateurs :

  • Impressions – vues de messages non uniques;
  • Audience – vues de publication uniques, 1 compte donne 1 vue;
  • Engagement – le nombre total d’actions avec le message (j’aime et commentaires);
  • Aime – le nombre de likes;
  • Commentaires – le nombre de commentaires;
  • Enregistré- le nombre de fois que votre message a été enregistré.

Ces données permettent de comprendre quelles publications se sont avérées les plus utiles ; les plus populaires et enregistrées au cours de la période de référence.

statistiques instagram

Statistiques des histoires Instagram

Bien que les histoires soient supprimées après 24 heures, dans les statistiques ; les données sont conservées pendant 14 jours.

Vous pouvez trier les histoires par : impressions, atteindre, toucher avant et arrière, sorties d’histoire et réponses.

Diffusions en direct

Vous pouvez évaluer les diffusions par deux indicateurs :

  • Les téléspectateurs à un moment donné: le présentateur et tous les téléspectateurs voient le compteur d’audience dans le coin supérieur droit de l’émission. Il montre combien de personnes regardent l’émission en ce moment.
  • Les téléspectateurs : ces données deviennent disponibles après la fin de la diffusion, seul l’auteur peut les voir. Affiche le nombre de comptes connectés à votre diffusion.

Activité et données démographiques des abonnés

Le prochain bloc de statistiques Instagram concerne les données sur le sexe, l’âge et la géographie des utilisateurs. Ainsi que l’activité des abonnés au cours de la semaine et par heure de la journée.

Analyser la démographie des abonnés Instagram

Les informations sur les abonnés ne sont visibles que pour les comptes comptant plus de 100 abonnés.

Les données d’activité s’affichent lorsque votre public ouvre Instagram. Pour le moment, il est préférable de publier des articles : plus de personnes les verront. Les algorithmes de formation du fil d’actualité Instagram prennent en compte le niveau d’engagement de la publication dans les premières minutes suivant la publication. Si votre message est immédiatement remarqué et apprécié, il aura plus de portée.

Les données fournies par Instagram ne sont pas suffisantes pour générer des rapports. Par exemple, vous ne pouvez pas voir la dynamique de la croissance des comptes. Et pour compiler un rapport détaillé, vous devrez transférer manuellement les numéros dans la table.

Vous ne pouvez consulter que les statistiques de votre compte. Cependant, les statistiques internes sur Instagram ne vous permettront pas d’analyser vos concurrents. Utilisez des outils d’analyse pour une analyse détaillée des statistiques, le téléchargement de rapports et l’obtention de données sur les concurrents.

Utilisez des outils d’analyse des statistiques d’Instagram

Ce type d’outil analyse n’importe quel compte. Vous pouvez l’utiliser pour analyser votre compte d’entreprise ou le compte d’un concurrent.

En effet, ces outils d’analyse détermine les publications les plus réussies pour une période donnée: par le nombre de likes, de commentaires, d’impresssions.

Vous pouvez trouver les articles les plus discutés: il y aura le plus de commentaires en dessous. Il s’avère souvent que ce sont des articles avec des concours. Astuce: utilisez un outil d’analyse pour espionner les mécanismes de compétition ou les moyens d’augmenter l’engagement dans votre compte. Et trouvez également des sujets intéressants pour le contenu qui résonnera sûrement avec votre public.

Quelles statistiques les outils d’analyse collectent-t-ils sur le compte Instagram?

  • Activité par jour de la semaine, heure de la journée.
  • Une activité relative par volume de texte et jours de la semaine ou heure de la journée.
  • Activité par type de contenu: montre quel format attire le plus les utilisateurs, photo ou vidéo.
  • Crée des graphiques pour les likes, les commentaires, les abonnés…
  • Le nombre de publications de différents types de contenu.
  • Référence de texte: le service trouve les publications les plus souvent utilisées dans le compte, ainsi que les publications contenant un mot spécifique.

Les données peuvent être analysées directement sur la page de service ou téléchargées vers Excel, PDF ou PPTX.

Statistiques Instagram : comment utiliser ces outils pour analyser votre compte Instagram ?

Connectez-vous au service via Instagram. Tapez dans la barre de recherche le nom ou l’adresse de votre compte, cliquez sur «Rechercher». Définissez la période dont les statistiques de profil vous intéressent

Statistiques Instagram dans les graphiques et les métriques

 Examinons de plus près à quoi ressemblent les graphiques et ce que ces données signifient. Pour afficher des graphiques sur votre compte, sélectionnez les données requises dans la colonne de gauche “Statistiques”.

Graphique “Mots”

Affiche le nombre de messages contenant un mot spécifique dans le texte.

Analyse des mots sur le compte Instagram

Horaire

Reflète le succès d’une publication faite à un moment précis par rapport aux publications faites pour toute la période considérée, en pourcentage.

Activité du profil Instagram par heure

Graphique “J’aime”

Affiche le nombre de likes reçus par le compte pendant certains jours de la période.

Qu’est-ce qui influence les statistiques Instagram ?

 L’efficacité du travail sur Instagram dépend de beaucoup de choses: la qualité du contenu, les sujets de votre compte, la gestion du contenu.

statistiques instagram

Contenu de qualité

Instagram est un réseau social visuel. Publiez de bonnes photos de produits intéressantes. Les images non uniques n’intéressent pas le public ici. Consacrez des ressources à la création de votre propre contenu: photos, vidéos, GIF, infographies ou illustrations.

Travailler avec le public

Les algorithmes d’Instagram affectent sérieusement l’efficacité de la promotion sur ce réseau social. Par conséquent, travaillez avec des critères qui influencent les algorithmes d’émission. L’un d’eux est l’engagement. Posez des questions au public, encouragez la discussion sur le matériel. Organisez des concours et expérimentez plus souvent les mécanismes: le dernier commentaire ; le tag ami, le tag de compte dans les user stories ont tous des effets différents.

Analyse du travail

Des revues de travail efficaces sont effectuées régulièrement, pas lorsque des problèmes surviennent.

Analysez régulièrement vos métriques Instagram. Et vous ajusterez votre stratégie de contenu à temps. Sur la base des statistiques, vous pouvez comprendre quels sujets sont intéressants pour votre public ; à quelle heure il est préférable de publier des documents, quel format est préférable, combien de temps les signatures devraient être.

Conclusions: comment analyser les statistiques Instagram

Les deux méthodes les plus pratiques pour analyser les statistiques de compte sont les statistiques internes et l’outil d’analyse.

Les statistiques Instagram internes ne sont disponibles que pour les profils d’entreprise. Tout le monde peut l’activer, la configuration prend quelques minutes.

Les statistiques du compte Instagram vous permettent de connaître: les vues, la portée, les likes, les commentaires, les sauvegardes ; les vues de profil, les vues et le rembobinage des Stories, le nombre de téléspectateurs de l’émission. Mais il n’est disponible que pour le propriétaire du compte.

Par contre, les outils d’analyse peuvent analyser les comptes des concurrents et comparer plusieurs comptes.

Par conséquent, l’analyse des statistiques vous permet d’améliorer le contenu, d’évaluer l’efficacité de la publicité ; de trouver toutes les informations sur des concurrents.