Le Growth Hacking, un nouveau phénomène qui, ces derniers temps, se déroule comme une traînée de poudre ; se plaçant dans l’une des principales options pour les startups qui souhaitent acquérir de nouveaux clients et conserver les clients existants. Aujourd’hui, à travers cet article, nous vous proposons de découvrir 7 techniques pour augmenter la croissance de votre entreprise.

Il y a ceux qui définissent les professionnels du Growth Hacking, les Growth Hackers, comme des pirates de la croissance ; d’autres en parlent comme des magiciens des nouvelles technologies et il y a ceux qui les appellent des créateurs ou des maîtres de la croissance en ligne.

Quoi qu’il en soit, si vous avez une entreprise et que vous souhaitez qu’elle se développe ; vous devez intégrer le Growth Hacking dans votre entreprise (et en étant réaliste ; qui ne veut pas que son entreprise se développe en investissant juste un petit budget?).

Si à ce stade, vous vous sentez même un peu curieux et que vous vous demandez en quoi consiste exactement le Growth Hacking ; vous avez de la chance, car tout de suite nous vous dirons quel est ce nouveau concept qui brise tous les moules et quelles sont les 7 stratégies pour augmenter la croissance de votre entreprise. Bien sûr, nous vous dirons également comment vous pouvez les appliquer.

Par aiulleurs, avant de terminer cet article, nous vous montrerons comment vous pouvez augmenter la croissance de votre entreprise dès aujourd’hui. Alors, sans plus tarder, commençons !

Qu’est-ce que le Growth Hacking et que fait un Growth Hacker?

Nous pourrions le définir comme un hybride entre développeur Web et expert en marketing numérique qui combine également l’analyse ; la créativité, les techniques de marketing, l’amélioration des produits, la curiosité et les mesures sociales. Tout cela dans le but d’augmenter le nombre d’utilisateurs d’une startup ; d’augmenter les ventes et de gagner en présence sur le marché.

La vérité est que de plus en plus de gens le définissent comme le marketing du 21e siècle. Mais d’où vient-il exactement?

Le concept de Growth Hacking est né le 26 juillet 2010, lorsque Sean Ellis – qui était également le premier responsable de la croissance de Dropbox – a utilisé pour la première fois le terme dans un article qu’il a intitulé  » Find a Growth Hacker four your Startup  » (« Trouvez un Growth Hacker pour votre startup »).

Ellis définit le profil du Growth Hacker comme « une personne dont le vrai nord est la croissance » ; et la vérité est que depuis sa première apparition, le terme n’a pas cessé d’être utilisé; bien au contraire: le concept lui-même est également en pleine croissance.

Chaque décision, stratégie, tactique et initiative prise par un Growth Hacker est directement liée à la croissance. C’est votre seul objectif et votre objectif principal.

De petits changements dans le bouton d’achat à quelques ajustements simples dans l’envoi d’e-mails via des tests A / B sur les réseaux sociaux ou en modifiant le format des images; Le Growth Hacker met en œuvre, des tests et des expériences mêlant expérience ; créativité et données pour améliorer les conversions.

Growth Hacking Traits infographiques d’un bon haccker de croissance

Comment commencer à implémenter le Growth Hacking dans votre entreprise et quelles techniques pouvez-vous commencer à utiliser pour faire croître votre entreprise?

La vérité est que les seules limites sont là où la créativité du Growth Hacker se termine ; mais ci-dessous, nous vous montrons 7 techniques pour augmenter la croissance de votre entreprise.

7 Techniques de Growth Hacking que vous souhaiteriez connaître auparavant

augmenter la croissance de votre entreprise

Augmenter la croissance de votre entreprise : Utiliser des programmes de parrainage

C’est ce qu’on appelle familièrement « recommander un ami » et son fonctionnement est très simple. Fondamentalement, il consiste à offrir aux clients un type de récompense ; d’avantage ou de réduction lorsqu’ils recommandent l’entreprise à leurs amis et que l’un d’entre eux s’inscrive sur la plateforme.

C’est l’une des techniques les plus efficaces, simples et utilisées pour attirer de nouveaux clients en les fidélisant aux clients existants.

Un bon exemple en est Dropbox, qui dans sa stratégie de croissance a choisi d’offrir un espace de stockage gratuit sur la plate-forme pour chaque invitation que ses amis avaient acceptée.

À titre de détail, grâce à cette technique de Growth Hacking, Dropbox est passé de 100 000 utilisateurs à 4 millions en seulement 15 mois. Êtes-vous surpris ? Attendez de l’avoir essayé d’abord. Parce que la vérité est que de plus en plus d’entreprises mettent en œuvre cette technique avec d’excellents résultats.

Augmenter la croissance de votre entreprise : Surprendre les clients

Qui n’aime pas recevoir des cadeaux ou se sentir spécial ?

Eh bien, en tant que marque, vous pouvez aussi faire en sorte que vos clients se sentent spéciaux, et c’est en quoi consiste cette technique. Bien qu’elle soit l’une des moins utilisées, elle est aussi l’une des plus faciles à mettre en œuvre – et en plus, elle fonctionne toujours!

Il consiste à offrir aux utilisateurs plus que ce qu’ils attendent et sans rien demander en retour : d’un appel après-vente pour savoir ce que vous pensez du produit ; à un cadeau d’affaires ou encore à fournir un service supplémentaire que vous n’avez pas engagé.

Votre client se sentira non seulement reconnaissant mais il est plus que probable que si vous lui donnez quelque chose sans rien demander en retour ; il finira par le publier sur les réseaux sociaux avec lesquels vous gagnerez en visibilité ; en notoriété et en une bonne image de marque.

Augmenter la croissance de votre entreprise : Faites de la rareté votre meilleure arme

Que feriez-vous si vous vouliez réserver un billet d’avion et que le site Web vous informe qu’il n’y a que quatre sièges disponibles ? Probablement, si vous êtes clair sur les dates et la destination, vous finirez par réserver par peur de manquer de place.

C’est en quoi consiste cette technique psychologique et persuasive basée sur la vente d’urgence ; de plus en plus utilisée par des entreprises comme TicketMaster, Groupon ou Booking.

Il s’agit de mettre en vente un produit ou un service en notifiant qu’il y a peu d’unités ou de places disponibles et en informant en même temps que d’autres utilisateurs peuvent anticiper l’achat afin de faire pression pour que la transaction soit effectuée avant l’épuisement du produit.

 Profitez de l’intégration avec les réseaux sociaux

Si vous devez vous inscrire à une page pour utiliser un certain service ; vous êtes plus susceptible de le faire si le site vous permet de vous inscrire avec Facebook ; Twitter ou tout autre réseau social plutôt que d’avoir à compléter l’enregistrement complet à partir de zéro.

Cette technique de Growth Hacking est basée précisément sur cela ; en simplifiant le processus d’incorporation à un certain site Web et en bénéficiant de la base de données du réseau social à travers laquelle l’utilisateur s’inscrit.

De plus en plus de marques et d’entreprises ont choisi d’intégrer ce système et d’accélérer ainsi l’enregistrement ou la connexion via les réseaux sociaux.

Augmenter la croissance de votre entreprise : Mettez le miel sur vos lèvres avec des essais gratuits

Le freemium vs. La prime est de plus en plus utilisée dans de plus en plus de secteurs, et la vérité est qu’elle donne de très bons résultats.

Son fonctionnement est très simple: il consiste à proposer des produits ou services payants mais en donnant aux utilisateurs la possibilité de les essayer gratuitement pendant un certain temps ; donc freemium – afin qu’ils souhaitent par la suite passer au format premium une fois la durée d’utilisation ou les limites de téléchargement expirées.

L’un des exemples les plus connus est Spotify, mais de plus en plus de marques optent pour cette stratégie en ligne ; comme Prezi , une application en ligne pour des présentations professionnelles qui peut être utilisée sans installation préalable.

Bien que le plan le moins cher coûte près de 10 $, Prezi offre la possibilité de l’essayer gratuitement pendant 14 jours.

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Concevoir des aimants pour attirer les clients

Imaginez que vous ayez besoin d’un guide pour créer votre plan marketing et que vous le trouviez sur Internet. C’est gratuit, mais ils demandent votre email en retour. Acceptez-vous ? La grande majorité le fait, et vous devez savoir que c’est une excellente technique de piratage de croissance.

Vous bénéficiez du contenu, ils conservent vos données automatiquement dans la base de données de l’entreprise ; acceptant de maintenir les communications futures sans se sentir envahi par elle.

M. Wonderful, par exemple, un studio de graphisme qui envoie quotidiennement des messages positifs sur les réseaux et vend ses produits via Internet ; l’utilise très souvent, permettant de nombreuses fois de télécharger des images ; des arrière-plans ou d’autres ressources multimédias pour améliorer son image de marque et satisfaire les utilisateurs.

Augmenter la croissance de votre entreprise : Tirez parti du pouvoir des concours

Si vous appliquez correctement cette tactique, votre entreprise ne se développera pas seulement ; mais aussi se développera d’une manière que vous n’auriez jamais pu prévoir.

Il s’agit de lancer un concours ou un tirage au sort d’un produit qui soit attractif pour votre communauté ; à condition que pour participer il soit nécessaire de générer une interaction avec la marque ; soit en donnant un «like» sur Facebook, un RT sur Twitter ou un Follow sur Instagram.

Pour créer des concours et des promotions, vous pouvez utiliser SocialTools.me ; où en moins de 5 minutes vous pouvez publier votre cadeau sur Facebook sans avoir à concevoir ; programmer ou investir de l’argent et tout cela tout en augmentant l’interaction avec vos fans.

Et si vous profitez également du facteur actuel, tant mieux.

Conclusion

Eh bien, qu’avez-vous pensé de ces 7 stratégies pour augmenter la croissance de votre entreprise?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce concept révolutionnaire conçu pour augmenter la croissance de votre entreprise, qu’en pensez-vous ? Allez-vous commencer à parier sur le Growth Hacking? Nous serons ravis d’entendre votre avis !

Si vous vous décidez de démarrer avec le growth hacking dès aujourd’hui, je vous invite à participer à une formation taillée sur mesure destinée à vous donner en un laps de temps à atteindre le résultat escompté. Pour démarrer immédiatement le processus de croissance de votre entreprise, contactez-nous dès l’instant. Nous nous ferons le plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs le plus rapidement possible.

Et bien sûr, n’hésitez pas à partager cet article avec toutes ces personnes qui pourraient en avoir besoin pour développer leur entreprise.